Ceci est une révolution, ou en tout cas un pas en avant. En effet, l’Union européenne vient d’annoncer un accord pour la mise en place du chargeur unique pour les smartphones et autres appareils électroniques avec port USB-C. Il s’agira d’une condition obligatoire pour être commercialisé dans l’UE. On vous explique tout ci-dessous !

Nouvelle législation européenne sur le chargeur unique

Les différents chargeurs et câbles à la maison, c’est fini ! Le Parlement et le Conseil européen se sont mis d’accord sur l’adoption du chargeur universel avec le port USB type-C. Le grand perdant ? Apple, qui utilise sa technologie Lightning (connecteur utilisé par Apple depuis 2012) sur plus de 1 milliard d’appareils dans le monde. Concrètement, de quoi s’agit-il ? La proposition a pour but de rendre les appareils plus durables, et de réduire les déchets électroniques, tout en facilitant la vie des consommateurs.

Ces derniers selon l’UE, « n’auront plus besoin d’un dispositif et d’un câble de charge différents à chaque fois qu’ils achètent un nouvel appareil ». Cette mesure concerne d’ailleurs tous les appareils se rechargeant via un câble (smartphone, tablettes, liseuses, écouteurs intra-auriculaires, enceintes portables, etc.). Elle sera mise en application dès l’automne 2024. De plus, il a déjà été décidé que les ordinateurs portables devront également se plier à cette directive dans les 40 mois suivants son entrée en vigueur.

Depuis 2009, l’UE avait lancé cette bataille et avait réduit les chargeurs d’une trentaine à trois, le micro USB, l’USB-C et le Lightning Apple, aujourd’hui, cette nouvelle législation semble conclure ces 13 dernières années.

Les conséquences du chargeur unique

Elles seront multiples et positives. En premier lieu, sur le plan technologique, la vitesse de charge sera harmonisée. Dorénavant, tout le monde aura une vitesse dite rapide. Il n’y aura donc plus de problème d’interchangeabilité des chargeurs.

Côté finance, il s’agit d’un marché de 2,4 milliards d’euros, les consommateurs devraient économiser environ 250 millions d’euros par an en achat de chargeurs inutiles. Cela signifie également qu’il sera possible de se procurer un nouvel appareil sans recourir à l’achat d’un nouveau chargeur.

Côté environnement, on compte en 2020 aux alentours de 420 millions de téléphones et autres appareils électroniques portatifs vendus dans l’UE. À cela s’ajoutent en moyenne trois différents chargeurs par téléphone. On vous laisse imaginer le volume que cela représente… Les chargeurs et autres câbles ne fonctionnant plus ou non utilisés génèrent en tout 11 000 tonnes de déchets électroniques par an. Grâce à cette nouvelle mesure, nous pourrions diminuer ces derniers d’environ 1 000 tonnes, et on le sait, il n’y a pas de petites victoires.

➡️ Pour en savoir plus sur l’impact de notre empreinte numérique 🐾 💻

Du côté de Cupertino, siège social d’Apple, cette décision a toujours été vivement critiquée et pointe du doigt un étouffement technologique. Elle a en revanche été saluée par les associations de consommateurs. Elles auraient aimé qu’elle soit également portée sur les chargements sans fil qui sont aujourd’hui en pleine croissance, peut-être la prochaine étape.

Yael Faure pour e-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction Web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/Chargeur-unique

https://france.representation.ec.europa.eu/informations/proposition-de-chargeur-unique