Une étude publiée par Santé publique France en 2023 révèle que les jeunes enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans. Suite à ce constat, la municipalité de Seine-Port en Seine-et-Marne a mis en place une charte communale pour la limitation des smartphones dans l’espace public. Cette proposition peut paraître radicale et intrusive aux yeux de certains. Néanmoins, 54 % des habitants de la ville ont voté en sa faveur. Voici les détails de cette initiative inédite !

Une charte communale élaborée dans une démarche citoyenne

Cette proposition est née de la volonté du maire de la ville, M. Paul-Petit. L’ambition du projet est d’établir un ensemble d’engagements et de mesures, ayant pour but de préserver les enfants de l’exposition aux écrans. Le processus s’est déroulé en plusieurs étapes permettant aux habitants de participer. En novembre 2023, la commune a d’abord proposé aux résidents une conférence du Dr Anne-Lise Ducanda, fondatrice du collectif « Surexposition Écrans » (CoSE). Elle est aussi autrice du livre « Les tout petits face aux écrans ». Des parents et des professionnels de santé ont alors constitué des groupes de travail pour réfléchir à l’élaboration de la charte. En suivant, la ville a organisé une réunion publique afin de la présenter aux habitants de Seine-Port. Une campagne d’affichage ludique et informatif a complété cet évènement. Deux mois plus tard, en février 2024, les citoyens se sont prononcés sur l’adoption de la Charte par le biais d’un référendum.

 

Des propositions d’actions complètes et évolutives

La Charte communale pour la limitation de l’usage des écrans s’engage à :

  • protéger les jeunes et leur santé psychosociale ;
  • renforcer la qualité de la vie communautaire ;
  • mettre à disposition des outils pratiques.

Elle mentionne les chiffres relatifs à l’exposition aux écrans : les données sont issues du livre du Dr Ducanda et des études de l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). Les sites internet du gouvernement sont également cités.

Une infographie, créée dans un but informatif, permet quant à elle de rappeler la « règle des 4 pas » de la commune, imaginée sur la base de la « règle des 4 pas » de Sabine Duflo, psychologue et auteure du livre « Quand les écrans deviennent neurotoxiques ».

extrait de la Charte communale de Seine-Port pour la limitation de l'usage des écrans. Deux infographies permettent de prendre connaissance de la règle des 4 pas de la commune et de la règle des 4 pas selon Sabine Duflo.

Crédits : Règles des 4 pas – Extraits de la Charte communale pour la limitation de l’usage des écrans de la ville de Seine-Port.

La Charte propose ensuite un volet pratique, détaillant des alternatives aux smartphones et aux tablettes. Des idées de jeux sans écran ou de sorties en famille sont préconisées. Les parents peuvent aussi y consulter des suggestions d’actions concrètes pour limiter l’accès aux écrans, comme le contrôle parental. Par ailleurs, Seine-Port innove en offrant aux collégiens un mobile à 9 touches. Ils doivent juste faire la promesse de ne pas utiliser de smartphone avant l’entrée au lycée !

Enfin, les victimes de violences numériques et de harcèlement sont invitées à se saisir des principaux numéros d’urgence, indiqués en couleur rouge dans la Charte : le 3018 et le 3020.

➡️ Découvrez : Le défi 10 jours sans écrans, apprendre aux enfants à s’occuper autrement ! 

Les citoyens de Seine-Port ont validé la Charte à 54 % grâce au référendum. Néanmoins leur implication fut plutôt timide (20 % des habitants ont participé au vote). Le maire va maintenant prendre un arrêté municipal qui interdira l’usage du téléphone devant les écoles, dans les commerces et dans la rue. Le sujet fait débat, mais jamais auparavant une collectivité n’avait fait preuve d’un tel engagement pour lutter contre la surexposition des jeunes aux écrans. Et vous, que pensez-vous de cette idée ? Partagez votre avis avec nous en commentaire !

💭 Consultez la Charte communale sur le site de la mairie de Seine-Port.

 

Clémence Lefebvre, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

Charte communale de Seine-Port

Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans

Santé publique France : Temps d’écran chez les enfants de la cohorte nationale Elfe

Académie nationale de médecine : L’œil et le cerveau des enfants et des adolescents sous la lumière des écrans

Le bon usage des écrans

Gouvernement.fr – Harcèlement, agressions, violences : trois numéros pour aider les enfants en danger