Deux manchots empereurs juvéniles entourés de leurs parents

Des scientifiques de la British Antarctic Survey (BAS) ont annoncé, vendredi 20 janvier 2023, avoir découvert par pur hasard une nouvelle colonie de manchots empereurs. Alors que les astronomes travaillaient sur des clichés de satellites, leur attention a été attirée par des tâches brunes qui jonchaient le sol de la banquise. Aucun doute, il s’agissait de fientes d’un groupe de manchots empereurs.

Le guano d’une colonie de manchots empereurs attire l’œil d’une équipe d’astronomes

Mystérieuse et peu connue, cette espèce de manchots a été repérée alors qu’elle évolue dans un habitat particulièrement isolé et éloigné de l’homme.

Des chercheurs du British Antarctic Survey découvrent par hasard une nouvelle colonie

En effet, cette espèce évolue au pôle Sud, dans des zones très difficiles d’accès. D’ailleurs, les températures peuvent y avoisiner les -80 degrés. En mission pour étudier le changement climatique et les effets de la fonte des glaces sur la faune locale, les scientifiques du BAS remarquent des tâches brunes sur la neige. Ces astronomes comprennent alors que les taches marron sont des défections. Puis, ils concluent finalement qu’elles appartiennent à ces célèbres oiseaux du pôle Sud. Cela porte à 66 le nombre de colonies de manchots empereurs identifié sur le littoral de l’Antarctique.

Une bonne nouvelle pour l’avenir des manchots

La découverte de cette colonie de 500 couples et ses petits est importante pour la recherche scientifique. Elle va permettre d’en connaître davantage sur cette espèce en danger. En effet, le changement climatique et la fonte des glaces affectent la survie de l’espèce. Aussi, une meilleure compréhension de l’impact du changement climatique sur la faune antarctique serait salutaire. Elle aiderait les scientifiques à trouver des moyens pour protéger ces magnifiques animaux. Également, les images relayées par les médias réjouissent les amoureux de la nature : d’autres colonies encore non répertoriées se cachent peut-être au pôle Sud.

⏩ À lire également  « La préservation du rhinocéros à une corne en Inde : les efforts payent ! »

Intrigué par ces animaux mystérieux ? Visionnez “La marche de l’Empereur” et savourez !

Découvrez l’histoire des manchots empereurs et de leur cycle de reproduction unique au monde.

Le manchot empereur symbole des contrées glaciales

Parmi les grands classiques des documentaires animaliers, figure La Marche de l’Empereur de Luc Jacquet. Ce film raconte l’histoire extraordinaire de cet oiseau dandinant en smoking dans son royaume immaculé, glacial, dur et intransigeant qu’est l’Antarctique. Très loin de l’agitation du monde de l’homme, cet animal pas vraiment oiseau ni tout à fait poisson surmonte le froid, la solitude, l’isolement pour donner la vie. Il n’hésite pas à faire des milliers de kilomètres et braver de nombreux dangers pour perpétuer son espèce : cette migration s’appelle “La marche de l’empereur”.

Une colonie de manchots empereur en Antarctique

L’antarctique : un sanctuaire qui doit être préservé

Ce documentaire nous donne une merveilleuse leçon d’humanité. Mais au-delà de nous faire découvrir un animal attachant et brave, ce film nous dévoile le “continent blanc”. Celui qui n’appartient à personne. De façon poétique, il nous immerge dans la noblesse, le grandiose, la majesté d’une terre d’une rare pureté. Une terre fragile et hostile à la présence humaine. Le continent le plus secret et heureusement le plus préservé de la planète. C’est ainsi que ce documentaire nous donne une conviction. Celle que nous avons un vrai rôle à jouer et une immense responsabilité quant à l’avenir de notre planète.

iceberg Antarctique

Les recherches du British Antarctic Survey ont piqué votre curiosité ?
Consultez notre article pour comprendre comment le trou dans la couche d’ozone se réduit progressivement !

Sources :
https://www.bas.ac.uk/about/antarctica/
https://www.nationalgeographic.fr/

Delphine G.B.S pour E-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Thibaut Huertas, coach de formation chez FRW.