Vous venez d’adopter un magnifique bouledogue. Quel bonheur ! Vous avez fait le tour de toutes les animaleries pour chouchouter votre nouveau chien : un beau panier, un collier et des jouets. Sensible au bien-être de votre canidé, vous avez à plusieurs reprises été sollicité pour souscrire un contrat d’assurance santé. Cette question vous turlupine. Vous hésitez pour choisir une mutuelle à votre bouledogue ? Voici nos 3 conseils.
1. Comprendre les 3 principaux niveaux de couverture pour l’assurance santé de votre petit molosse
Vous voilà donc en possession de vos devis. Nous vous conseillons de faire établir un minimum de 3 estimations pour vous permettre d’effectuer un choix éclairé.
Tout est encore limpide à ce stade. Mais les événements risquent de se gâter à la vue des offres reçues. Chaque assureur a son jargon et il est souvent difficile de comparer les contrats. Nous vous proposons une grille de lecture correspondant aux 3 grands types de formules généralement présentées par les compagnies d’assurance.
La formule dite « light »
Il s’agit d’un contrat qui ne couvre que les accidents. C’est un peu l’assurance tiers de votre voiture. Les prix sont généralement très abordables. Comptez une dizaine d’euros par mois. Attention tout de même, car, à ce prix, il ne faudra pas vous attendre à des miracles. Les accidents ne représentent qu’une infime partie des consultations chez le vétérinaire.
La formule standard
C’est le contrat le plus courant, aux alentours d’une vingtaine d’euros par mois. Sauf exception, votre bouledogue sera assuré de voir l’ensemble de ses soins remboursés. La nuance tiendra souvent au pourcentage pris en charge. Autrement dit, la mutuelle n’interviendra pas pour une indemnisation complète des soins.
La formule premium
Ce sera, comme vous l’aurez compris, le contrat le plus complet, mais aussi le plus onéreux. Le budget mensuel dépasse les 35 € par mois. À ce tarif, les soins seront souvent pris en charge à 100 %. Vous vous verrez certainement proposer dans cette formule un pack prévention. Il s’agit d’un forfait annuel incluant une visite de contrôle chez le vétérinaire et un rappel de vaccination par exemple. Certaines mutuelles garantissent également le versement d’un capital décès ou encore des prestations comme l’indemnisation des frais de gardiennage.
📍 Ces 2 articles sont aussi susceptibles de vous intéresser : Partir en voyage avec son animal de compagnie et Choisir son dog sitter.
2. Étudier à la loupe les exclusions de soins vétérinaires et les franchises
Félicitations ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour apprivoiser les niveaux de couverture de l’assurance de votre bouledogue.
Il est maintenant temps de passer à la loupe les contrats afin de noter les exclusions ou limitations de prise en charge. La lecture exhaustive des conditions générales est souvent rebutante. C’est pourquoi nous avons listé pour vous les points qui doivent attirer votre attention. Tour d’horizon.
Le premier point concerne l’âge de votre chien. Ainsi, passé un certain âge, il ne sera plus possible de souscrire un contrat. Pour les chiens assurés âgés, certaines garanties peuvent être réduites ou les franchises augmentées.
Revenons sur les franchises. Dans le jargon des assurances, il s’agit de la somme qui reste à votre charge après indemnisation. Il est donc primordial de vérifier que le montant n’est pas trop élevé au risque que vos consultations vétérinaires ne soient jamais remboursées.
Les soins pris en charge pourraient eux aussi être limités. Les vaccinations sont par exemple souvent considérées comme de la prévention. Elles n’entrent pas dans le cadre de la garantie des soins. C’est le cas aussi de l’opération de stérilisation.
Le taux de remboursement et les plafonds sont autant de critères à détailler. Est-ce que les soins sont indemnisés à 100 % ? Ce n’est pas le cas dans la plupart des contrats dits standards. Relevez également les plafonds, car la mutuelle limite ses prises en charge annuelles à un montant défini dans le contrat.
Les exclusions constituent un vrai enjeu pour les propriétaires de molossoïdes. Selon la société centrale canine, en charge de la définition des standards de la race, notre ami canidé présente des fragilités au niveau de son squelette et de sa respiration. Vérifiez donc impérativement que les soins en lien avec les pathologies telles que les hernies discales ou le syndrome brachycéphale ne sont pas exclus.
Finissons avec le délai de carence. C’est la période pendant laquelle le chien n’est pas couvert après souscription. Il pourra courir de 48 h jusqu’à 6 mois suivants la signature du contrat.
3. Arbitrer entre risque et tarif pour choisir la mutuelle de votre bouledogue
L’assureur SantéVet a réalisé en 2004 une étude auprès de 950 propriétaires d’animaux. Les résultats ont été édifiants. Un quart des maîtres ont témoigné qu’ils avaient renoncé aux soins de leur bête par manque de ressources financières. Chaque année, 250 000 animaux domestiques seraient ainsi euthanasiés faute d’avoir pu recevoir les soins nécessaires.
Face à ces chiffres, il est essentiel de s’interroger sur l’opportunité de souscrire une assurance santé pour votre chien.
Il est donc temps de sortir les calculatrices. En choisissant une formule standard, le coût à l’année s’élève à environ 300 €. Ce montant peut paraître important surtout si votre petit molosse se porte à merveille.
Néanmoins, n’oublions pas que le bouledogue français est un chien de petite taille à la santé plutôt fragile. Doté d’un museau très court, il est enclin aux problèmes respiratoires et aux hernies discales comme nous l’avons vu précédemment.
Si nous ne nous posons plus la question pour tous les biens matériels, la souscription d’une assurance pour son animal n’est pas encore un automatisme.
Chacun appréciera, finalement, en fonction de ses finances et de sa sensibilité.
« Hésiter c’est déjà prendre une décision ». Stanislaw Jerzy Lec
📍Envie de bonnes nouvelles, voici nos suggestions de lecture : Qui sont les champions européens de la lutte contre les chiens abandonnés ? et Bars à chiens : ces nouveaux lieux de rencontres en France.
Et pour finir, commentez l’article et dites-nous si vous avez souscrit une mutuelle pour votre chien.
Hélène Rambeau, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://www.lefigaro.fr/animaux/bouledogue-francais-origine-taille-et-caractere-20210917
https://www.franceassureurs.fr/assurance-protege-finance-et-emploie/assurance-protege/lassurance-en-pratique-pour-les-particuliers/assurance-des-chiens-chats-et-autres-animaux-de-compagnie/
https://www.quechoisir.org/enquete-assurances-pour-animaux-une-niche-pour-les-assureurs-n6673/
https://www.centrale-canine.fr/le-chien-de-race/bouledogue-francais