Vous avez envie de liberté et d’aventure ? La vanlife vous fait rêver et vous souhaitez franchir le pas ? Élire sa maison sur roues pour les vacances ou pour vivre dedans relève parfois d’un vrai casse-tête. Entre le véhicule porteur, l’aménagement intérieur et les prix du marché, il n’est pas évident de s’y retrouver. Voici un petit guide qui explique de manière simple comment choisir son van aménagé. Après ces quelques lignes, vous y verrez donc plus clair pour acheter le véhicule parfait pour vos road trips !

IDENTIFIEZ VOS BESOINS POUR TROUVER LE VAN ADAPTÉ À VOS ENVIES

Avant d’aménager votre van ou de chercher la perle rare dans laquelle vous n’aurez plus qu’à déposer vos affaires, interrogez-vous sur plusieurs critères.

Le véhicule porteur

Il est l’ossature de votre maison sur roues, celle qui vous mènera aussi loin que vous le désirez, en toutes saisons et circonstances. C’est le premier élément auquel vous devez réfléchir et les modèles ne manquent pas ! Que vous partiez en bivouac dans le désert ou en camping en Aveyron, à chaque aventure son véhicule. Le gabarit, la motorisation et les options de conduite doivent être adaptés au terrain que vous allez pratiquer. L’important est que vous vous sentiez à l’aise de vivre dans votre van aménagé et de le piloter.

L’agencement intérieur

Confort optimum ou aménagement sommaire ? À chacun ses envies et son budget ! Vous pourrez très bien vous contenter d’un matelas et d’un réchaud ou vouloir un agencement design et douillet. Plus vos critères seront nombreux, plus l’espace devra être optimisé. Pour ne rien oublier, réfléchissez à vos besoins par espace de vie :

  • chambre : nombre de couchages, lit amovible ou fixe ;
  • cuisine : équipements électroménagers, table extensible ou fixe, nombre d’assises ;
  • salle de bain : douche intérieure et/ou extérieure ; toilettes chimiques ou sèches ;
  • rangements.

🚐 Conseil : soyez minimaliste ! Contentez-vous du nécessaire et évitez le superflu. Notre article sur la philosophie suédoise Lagom peut vous aider dans votre réflexion.

«Être minimaliste, c’est tenter d’évacuer ce qui n’est pas essentiel, de façon à apprécier pleinement ce qui nous est précieux. », Fumio Sasaki, écrivain.

Les équipements techniques

Le coût des équipements varie en fonction de la qualité et des prix du marché. Laissez-vous donc le temps de la réflexion pour définir vos besoins. Pensez à l’essentiel en matière de :

  • gestion de l’eau : cuves d’eaux propres et usées ;
  • circuit électrique : autonomie partielle ou totale ;
  • circuit de gaz : plaque de cuisson, chauffe-eau, chauffage ;
  • circuit de chauffage : gaz ou diesel.

🚐 Bon à savoir : vous pouvez estimer votre future dépense énergétique grâce à ce simulateur électrique pour véhicules aménagés.

TENEZ COMPTE DE L’HOMOLOGATION VASP, IMPORTANTE POUR LES VÉHICULES AMÉNAGÉS

Avez-vous déjà entendu parler de la mention VASP (Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé) ? Elle joue un rôle clé dans l’achat ou la construction de votre van aménagé.

L’homologation VASP, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une démarche administrative qui certifie que votre véhicule répond à certaines normes de sécurité établies par l’AFNOR, organisme certificateur en France. Celles-ci concernent l’aménagement, les équipements, les circuits d’eau et de gaz. Elles imposent que votre van ait obligatoirement une table, des assises, un lit (convertible ou fixe), une cuisine fixe et des rangements. Après l’élaboration d’un dossier administratif et deux inspections de votre véhicule par des organismes d’État, vous pourrez obtenir ce fameux VASP, le Graal des vanlifers.

Avantages à avoir la mention VASP

L’appréciation VASP est inscrite sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Ainsi, elle vous permet :

  • d’assurer l’aménagement entier de votre van et des équipements qui y sont installés ;
  • de bénéficier d’une assurance à moindre coût ;
  • de revendre votre véhicule plus facilement.

Inconvénients de l’homologation VASP

Les désavantages concernent surtout les personnes qui souhaitent aménager leur véhicule elles-mêmes. Si tel est votre cas, ne sous-estimez pas votre charge de travail, le temps des travaux et le coût des différents contrôles à effectuer. C’est une aventure à part entière qui vous demandera de la patience, de la minutie et beaucoup de réflexion pour réussir à répondre à toutes les normes en vigueur.

🚐 Conseil : les retours d’expériences de personnes ayant déjà aménagé leur van sont riches en informations utiles. Vous pouvez consulter le site du Van Migrateur et son guide pour tout savoir sur l’homologation.

👉 Visitez un van aménagé homologué VASP, design et optimisé.

DÉTERMINEZ LE BUDGET DE VOTRE FUTURE MAISON SUR ROUES ET PARTEZ À SA RECHERCHE

La vanlife est à la mode. Nombreuses sont les personnes qui trouvent des avantages à voyager en van aménagé. Le marché gagne de l’ampleur et les prix s’envolent !

Acheter un véhicule aménagé neuf ou d’occasion

Si vous achetez votre véhicule neuf, son coût sera plus élevé et le choix de l’aménagement limité aux options qu’offrent les concessionnaires. Cependant, vous bénéficierez d’une garantie qui vous permettra de rouler en toute sérénité. C’est le choix de la tranquillité.

🚐 Bon à savoir : vous pouvez dénicher votre perle rare dans des salons dédiés aux véhicules de loisirs. Les modèles d’exposition sont souvent vendus à des prix attractifs.

Sur le marché de l’occasion, vous trouverez des vans pour tous les budgets. Du vieux modèle des années 80 au fourgon high-tech récent, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix. Attention à la mécanique, l’étanchéité et la fonctionnalité de tous les équipements afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de vos road trips ! Sachez que plus vos critères seront nombreux, plus vous devrez augmenter votre budget. Des sites web comme Le Bon Coin, La Centrale, ou des groupes Facebook dédiés à la vanlife pourront vous être utiles dans votre recherche.

Chiffrer l’aménagement d’un van

Beaucoup de personnes optent pour l’auto-construction de leur maison sur roues pour restreindre leurs dépenses. Cependant, le coût des matériaux, des équipements et des différents contrôles à passer pour obtenir l’homologation VASP n’est pas à négliger. Avant de vous lancer dans l’aventure, déterminez avec précision vos besoins et comparez les prix auprès de plusieurs professionnels. Allez également faire un tour sur les réseaux sociaux (YouTube, groupes Facebook, Pinterest…). Vous y trouverez de très bonnes idées et de super conseils pour alléger votre budget !

🚐 Bon à savoir : des entreprises spécialisées dans l’aménagement sur mesure transforment des utilitaires en véritables pépites roulantes qui n’ont rien à envier aux fourgons neufs !

Une fois en possession de votre cocon, à vous d’imaginer vos premiers road trips. Vous pourrez ainsi partir découvrir l’Hérault en van aménagé, ou bien voir les choses en grand et faire le tour du monde !

COMMENT CHOISIR SON VAN AMÉNAGÉ : ILS VOUS LIVRENT LEUR EXPÉRIENCE

Virginie et Céline ont aménagé leur fourgon « Simone »

Durant le confinement, Céline et Virginie ont acheté un véhicule à aménager. Elles ont décidé de construire elles-mêmes leur cocon roulant. « Je n’étais pas sensible aux véhicules neufs. Je n’arrivais pas à m’y projeter. Nous avons donc regardé des véhicules porteurs à 10 000, 15 000 euros et chiffré un aménagement à 10 000 euros, et nous nous sommes dit que ça collait avec notre budget. », nous confie Virginie.

Elles ont réalisé leur aménagement en répondant aux normes AFNOR, pour des questions de sécurité et d’assurance. Un an plus tard, « Simone » devient leur maison roulante. Elles obtiennent l’homologation et conseillent aux personnes ayant le même projet d’oser ! « Si j’ai réussi, tout le monde peut le faire. C’est juste qu’il faut énormément de patience et de persévérance. Il faut en vouloir, avoir du caractère et ne rien lâcher. », conclut Virginie.

Suivez Céline, Virginie et « Simone » sur Instagram : @deux_vanloveuses

interieur van cosy

Alex a fait l’acquisition d’un véhicule neuf qu’il surnomme « Atipic Van »

Il y a quelques mois, Alex a fait le choix de devenir nomade. Ayant toujours acheté des véhicules neufs, il lui paraissait évident d’investir dans un fourgon n’ayant jamais servi. « Sur le marché des véhicules aménagés d’occasion, choisir le modèle, l’aménagement et les options qu’on veut, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ! Puis, je préfère avoir une garantie concessionnaire. », nous confie-t-il. C’est lors d’un salon dédié aux véhicules de loisirs qu’il a flashé sur un van aménagé. Même si acheter neuf le rassure, il conseille néanmoins de se fier à son intuition. « Pour moi, le plus important n’est pas de regarder la fiche technique, mais de rentrer dans le van et de voir si on s’y sent bien. Il n’y a pas un véhicule mieux qu’un autre, il y a un véhicule plus ou moins bien adapté au mode de vie de chacun. »

Retrouvez Alex et son « Atipic Van » sur son compte Instagram : @atipicvan

van au coucher de soleil

Maintenant, vous disposez de toutes les clés pour choisir votre van aménagé idéal. À vous de faire votre choix pour pouvoir ensuite vous adonner aux plaisirs de la vanlife. Vous découvrirez ainsi le principe du slow tourisme et vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider par vos envies. Vous verrez que « partout » deviendra « chez vous ».

💬N’hésitez pas à nous faire partager vos retours d’expériences nomades en laissant un commentaire sous cet article.

Sources :

Manon REVERSAT, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.