Comment vaincre la procrastination : les meilleurs conseils approuvés par la science

Vous aussi vous avez l’impression que le développement personnel a envahi notre vie ? Tout le monde en parle : des livres aux articles, des conseils des coachs sur YouTube à votre oncle Bernard. On débat fréquemment du fléau de la procrastination : cette tendance qui nous pousse, en dépit du bon sens, à tout remettre à plus tard. Cela finit toujours mal : on ne paye pas ses impôts à temps et on écope d’une amende. Ou pire, on néglige son apprentissage de la langue elfique (ce qui nous rend incapables de comprendre, sans les sous-titres, les blagues que se racontent les elfes dans Le Seigneur des Anneaux : la honte !).

Mais comment arrêter de procrastiner ? vous demandez-vous. Dans les paragraphes qui suivent, vous allez apprendre les meilleures stratégies pour abandonner l’habitude d’empiler tous vos projets dans la case « peut-être un jour ». Vous allez aussi assister à la destruction spectaculaire et scientifique de pas mal de théories médiocres que vous pouvez trouver en ligne. Alors ? Prêt à cesser de tout remettre au lendemain ?

Arrêter de procrastiner : visualiser aujourd’hui son action de demain

Procrastination et organisation : que dit la science ?

Ne perdons pas de temps et entrons dans le vif du sujet : la procrastination est votre ennemi et vous êtes en guerre. C’est le moment d’établir un plan de bataille mental. L’organisation est très importante pour lutter contre l’éternel report au lendemain, selon les études scientifiques. C’est en tout cas ce que conclut le docteur Piers Steel, chercheur et conférencier, dans sa méta-analyse sur la procrastination. À la lumière de cette vérité scientifique, certains coachs vous recommandent d’écrire des listes de tâches simples. Un inventaire d’obligations vaguement hiérarchisées supposé vous aider à garder votre emploi du temps en bonne santé. Cela dit, pensez-vous qu’une suite de mots puisse vous servir d’ordonnance pour soigner votre procrastination chronique ? Soyons réalistes, il vous faut quelque chose de plus efficace.

Demain vous serez toujours vous, mais en mieux

Passez donc à la vitesse supérieure. Utilisez la force de l’organisation pour mettre en place, dès aujourd’hui, l’histoire (le storytelling, diront certains) de votre réussite.

C’est en organisant à l’avance, dans votre esprit, chaque étape de votre périple que vous réussirez :

  • D’abord, vous visualisez votre situation présente. La procrastination a entamé votre optimisme. Vous êtes comme DiCaprio, désespéré de ne jamais recevoir un Oscar : vous n’y croyez plus.
  • Ensuite, vous mettez en place méthodiquement une série d’actions novatrices. (Vous lisez d’une traite les ouvrages les plus inspirants. Ou alors, vous faites des pompes à une main dans votre salon en écoutant la B.O du film Rocky). Chacune de vos décisions vous tire vers le haut. Tout votre entourage admire vos techniques anti-procrastination.
  • Enfin, vous connaissez votre triomphe final. Vos réalisations vous emmènent à la postérité. Vous êtes désormais aux yeux du monde un champion, ayant mis en déroute l’ennemi procrastinateur. La foule est en délire, on vous décerne le prix que vous avez attendu toutes ces années.

Une fois que vous avez organisé mentalement les démarches menant à votre victoire future, mettez ça de côté. Il vaut mieux laisser tous ces projets merveilleux mijoter et reposer jusqu’au lendemain.

Combattre le retard par le retard : neutraliser efficacement les sources de distraction en y cédant

Beaucoup de coachs en développement personnel vous conseilleront de couper court aux distractions (en éteignant le téléphone, Netflix, etc.).

Je vous propose ici une autre vision du réel : une vision plus juste, légitimée par la science. Connaissez-vous l’effet Zeigarnik ? Cette mécanique cognitive, découverte en 1925 par la psychologue soviétique Bluma Zeigarnik, est très curieuse : notre cerveau se souvient beaucoup plus facilement des tâches inachevées que de celles qu’il a terminées. Dès lors, comment imaginez-vous pouvoir travailler de façon sereine en ayant conscience qu’une notification est très probablement arrivée sur votre téléphone ? Votre tante Marie-Charlotte a-t-elle liké la photo de votre chat ? Et quid de cet épisode de votre sitcom préférée qui s’est fini sur un cliffhanger insoutenable ? Pensez-vous pouvoir être productif à votre bureau sans savoir pourquoi Brenda, l’assistante du docteur Smith, a trompé ce dernier avec l’arrière-petit-neveu de Jean-Brian, le facteur ?

Cessez de vous faire du mal : gardez votre téléphone allumé et terminez religieusement les 5 saisons de votre série favorite avant de vous mettre, dès le lendemain, au travail.

Femme surprise par une notification Facebook

La science vous dit que vous céderez à l’appel des réseaux sociaux. Arrêtez d’essayer de résister. source : photo détournée de Freepix

Déclencher la mécanique de récompense du cerveau pour vaincre la procrastination : s’offrir avant toute chose un échantillon gratuit

Les fameux gourous de l’organisation et de la productivité préconisent de vous accorder des récompenses après l’accomplissement d’une tâche importante. Ce qui est loin d’être bête : les études scientifiques nous le disent, le cerveau adore les gratifications diverses (télé, chocolat, sieste, jeux vidéo, etc.) que l’on peut lui apporter. Ces gens-là oublient que notre esprit est un consommateur exigeant (d’accord, il raffole de la télé-poubelle et des dramas sur Twitter, mais ce n’est pas une raison valable pour lui manquer de respect). Va-t-il s’engager pleinement dans une tâche sans entrevoir ce qu’il a à y gagner ?

Donnez dès aujourd’hui à votre esprit un billet d’avion gratuit pour le pays de la récompense. Fournissez-lui un avant-goût de ce qu’il obtiendra une fois qu’il aura terrassé son démon de la paresse. Vous saurez à quoi vous en tenir quand viendra le temps d’arrêter de procrastiner et de passer à l’action. Demain matin.

homme qui se repose dans l'herbe

Avant l’effort, le réconfort. Source : Freepix

Optimiser ses chances de cesser de tout remettre au lendemain : résister à la tentation de reporter son repos

« Ne jamais remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire le surlendemain. »

-Mark Twain

Si l’oisiveté est la mère de tous les vices, alors le surmenage est l’enfant illégitime de l’échec. Ou quelque chose comme ça. Il y a un point sur lequel je peux rejoindre, enfin, les aficionados du développement personnel : il est important de ne pas trop se mettre la pression. Après tout, la vie est courte. Et si vous ne le sentez pas aujourd’hui, laissez tomber. Ne prenez pas le risque de vous claquer un neurone en vous contraignant maintenant à un effort qui peut bien attendre quelques jours.

Vous culpabilisez parce que des oiseaux de mauvais augure vous disent que demain, il sera trop tard ? Jusqu’à présent, personne n’a trouvé de méthode scientifiquement fiable pour prédire l’avenir. Donnez à ces individus le même crédit que celui que vous accordez à la page horoscope de votre magazine télé !

Bref. Profitez de votre moment de détente pour essayer ces méthodes exotiques aux noms imprononçables supposées vous aider à méditer ou à vous relaxer. Fermez les yeux et allouez-vous une sieste bien méritée sur votre canapé. Ou alors, trouvez de la lecture intéressante : rendez-vous sur votre nouveau webzine préféré et dévorez les articles sur des sujets qui vous concernent !

Vous aurez tout le temps de vous épuiser un autre jour. Et ça tombe bien : demain est un autre jour !

Et vous, comment luttez-vous contre la procrastination ? Passez à l’action dès aujourd’hui en partageant votre expérience en commentaire ! (Ou attendez demain, au pire !)

Sources :

  • On Finished and unfinished tasks, Bluma Zeigarnik

https://codeblab.com/wp-content/uploads/2009/12/On-Finished-and-Unfinished-Tasks.pdf

  • The nature of procrastination: a meta-analytic and theoretical review of quintessential self-regulatory failure, Piers Steel

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17201571/

  • Pleasures of the brain

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12812810/

Julien Pillay/, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.