Vous ne savez pas encore où aller pour les vacances ? Et si vous partiez à la découverte de Copenhague ? Ville pionnière en matière de développement durable, la capitale du Danemark propose à ses visiteurs de découvrir l’agglomération autrement. CopenPay est une initiative qui encourage le tourisme écoresponsable à Copenhague. On vous explique comment des actions écologiques peuvent se transformer en monnaie d’échange pour des expériences culturelles enrichissantes !

CopenPay : une innovation pour un tourisme écoresponsable à Copenhague

CopenPay est un projet à l’initiative de la ville de Copenhague et de son organisation touristique, Wonderful Copenhagen. Son objectif est de promouvoir les comportements écoresponsables et les activités culturelles de la capitale durant l’été 2024. Avec des gestes écocitoyens, vous pouvez financer tout ou partie de vos expériences à Copenhague. Pour profiter de CopenPay, vous pouvez présenter des photos de vos actions comme justificatifs auprès des attractions partenaires.

À l’instar des premiers championnats internationaux de ramassage de détritus organisés au Japon ou de l’artiste Lorem qui donne une seconde vie aux déchets, la Galerie Nationale du Danemark propose une activité originale. Vous pouvez collecter des déchets en ville et les transformer en œuvres d’art. C’est une façon de recycler en créant un souvenir unique de votre séjour.

La ville, déjà classée troisième destination la plus durable au monde par le Global Destination Sustainability Index, renforce son engagement en faveur du développement durable avec cette initiative. La campagne n’a pas pour objectif d’augmenter le tourisme, mais plutôt d’inspirer d’autres villes du monde entier à développer des actions similaires. Copenhague espère ainsi étendre ce projet pilote tout au long de l’année et à d’autres régions du Danemark.

Activités touristiques durables dans la capitale danoise

De nombreuses personnes expriment la volonté d’agir pour l’environnement, cependant rares sont celles qui passent à l’action. Selon l’institut Kantar, leader mondial dans le domaine de la donnée, 82 % des consommateurs souhaitent adopter des comportements durables, mais seulement 22 % y parviennent. Copenhague a bien compris ce défi et incite ses visiteurs à agir de manière concrète.

Avec CopenPay, les gestes écoresponsables servent de monnaie d’échange à travers la ville. Plus de 20 attractions participent à ce projet. Parmi les activités originales proposées :

  • Une location de kayak offerte en échange de la collecte de déchets sur le parcours et du partage de son expérience sur les réseaux sociaux.
  • Un petit-déjeuner partagé avec les habitants à la maison communautaire d’Absalon, en vous rendant sur place à pied, en vélo ou en transport en commun.
  • Une descente de ski sur la piste verte de CopenHill, construite sur une ancienne centrale électrique, en arrivant à vélo ou en transport public.
  • Un repas offert après un cours de planche à voile à Copenhagen Surf School, contre 30 minutes de nettoyage de la plage.
  • Une excursion en course à pied de 5 km à travers la ville.

Si le tourisme écoresponsable à Copenhague connaît un succès avec CopenPay, cette campagne pourrait se prolonger tout au long de l’année. Le concept se verrait même adopté par d’autres villes du Danemark et servirait d’inspiration à l’échelle mondiale. N’attendons pas une récompense pour agir de manière plus durable au quotidien. Partagez cette belle initiative pour encourager d’autres lieux à suivre cet exemple !

Amélie REVEL, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :