Vous êtes amateur de sport et soucieux de votre écosystème? Ça tombe bien ! En novembre 2023 aura lieu à Tokyo la première coupe du monde de collecte des déchets. Cet évènement écologique inédit est mis en place par la fondation philanthropique japonaise Nippon Foundation. Il s’agit d’une belle initiative des Japonais qui prouvent ainsi au monde entier qu’on peut allier compétition sportive et respect de l’environnement.

Un sport national nippon

Le SpoGomi, contraction de sport et de déchets en japonais, n’est pas une discipline nouvelle au pays du soleil levant. Il a été inventé en 2008 et est depuis devenu un sport national populaire. Il fait désormais partie du cursus scolaire nippon. On recense même une centaine de compétitions par an dans l’archipel. Le principe est simple : chaque équipe composée de trois personnes doit ramasser le plus de détritus possible en une heure et dans une zone définie. Il faut ensuite les trier correctement afin de récolter le maximum de points.

Une vingtaine de nations devrait s’affronter lors de ces premiers championnats du monde. Parmi eux, on compte une majorité de pays asiatiques, mais aussi les États-Unis, le Canada, l’Afrique du Sud ou encore l’Égypte. Des épreuves de qualification auront lieu cet automne. Soucieuse de la préservation de l’environnement et particulièrement des océans, l’organisation Nippon Foundation souhaite ainsi mettre l’accent sur l’importance du ramassage et du tri de nos déchets. Elle a d’ailleurs réalisé un animé de trente minutes afin de promouvoir sa manifestation sportive.

La première coupe du monde de collecte des déchets au Japon : une évidence

Qu’une telle initiative prenne sa source au Japon n’est pas étonnant. En effet, la propreté et le respect de l’environnement sont enseignés très tôt aux Nippons. À la fin de la journée, les écoliers consacrent du temps au nettoyage des salles de classes, des couloirs et des toilettes.

Ces valeurs inculquées dès le plus jeune âge sont ensuite ancrées dans le quotidien des Japonais. L’hygiène des villes du pays du soleil levant, malgré l’absence de poubelles dans les rues, est  connue à l’échelle mondiale. Malgré cette réputation, cela étonne à chaque fois les touristes étrangers. Le civisme des supporters japonais nettoyant les gradins des stades est souvent souligné lors de grands évènements sportifs. Cela traduit simplement l’éducation écoresponsable que reçoivent les Nippons et l’importance qu’ils accordent à leur écosystème. Ils constituent indéniablement un exemple à suivre.

⏩ Pour aller plus loin : Comprendre l’éco-anxiété et la convertir en énergie positive pour le climat

À l’heure où la crise climatique et l’éco-anxiété sont régulièrement évoquées dans les médias, une telle initiative écologique et sportive est la bienvenue. C’est une belle manière de promouvoir des pratiques écologiques simples, mais essentielles pour notre environnement.

Sources :

www.liberation.fr ;

https://www.ouest-france.fr/

Anne DURDEK, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.