Parmi toutes les pratiques de yoga qui se développent ces dernières années, le Kundalini tient une place un peu à part. Aussi nommé yoga de la conscience, il mêle mouvements, exercices de respiration, méditations et chants pour faire circuler l’énergie dans le corps et libérer le mental. Du fait de sa dimension très spirituelle, il peut être intimidant pour un aspirant yogi. Pourtant, si vous débutez le Kundalini yoga, vous réaliserez vite qu’il s’agit d’une pratique joyeuse et dynamisante, ouverte à tous. On vous explique tout.

Qu’est-ce que le Kundalini yoga ?

Venue d’Inde, cette discipline représente pour certains le visage originel du yoga. En fait, elle a été introduite en Occident par Yogi Bhajan au cours des années 70. Concrètement, la « kundalini » est l’énergie vitale située à la base de la colonne vertébrale. Grâce à la pratique, cette énergie circule dans le corps, le long de la colonne et jusqu’au sommet du crâne, au travers des sept chakras.

L’objectif premier n’est pas de rechercher la perfection posturale ni de travailler son alignement. Il s’agit d’un yoga de la vitalité, engageant le souffle dans toutes les parties du corps.

Femme en posture de méditation, avec représentation des sept chakras

Les 7 chakras sont des points de jonction de centres d’énergie dans notre corps

À quoi s’attendre lorsque l’on débute le Kundalini yoga ?

Un cours se compose traditionnellement de trois séquences :

  • un chant d’ouverture suivi d’un bref échauffement ;
  • une ou plusieurs séries de postures (kriyas) ;
  • une méditation suivie d’un chant de clôture.

Avec le souffle, le chant est l’autre élément clé de cette discipline. Il existe un grand nombre de mantras qui peuvent être récités ou écoutés pendant la pratique. La plupart des cours commencent par l’Adi Mantra « Ong Namo Guru Dev Namo ». Le mantra « Sat Nam » est également très souvent utilisé au cours de la séance et pour la clôturer. Articuler les chants avec soin permet de faire bouger la langue de manière à toucher des points énergétiques situés dans le palais.

Le kriya est une séquence de postures associées à des techniques de respiration (pranayama) et à un objet de concentration et/ou à un mantra, visant un effet particulier. Les mouvements peuvent être, par exemple, des flexions de la colonne vertébrale, des torsions, des haussements d’épaules, etc. Il peut aussi s’agit de postures plus familières aux yogis, telles que le chien tête en bas.

Il existe des centaines de kriyas et chacun d’entre eux travaille sur des organes ou des émotions précises. Par exemple, ils peuvent viser à équilibrer le système endocrinien, stimuler la glande pituitaire ou bien renforcer la créativité. Les exercices sont souvent pratiqués en répétition pendant plusieurs minutes. Il faut reconnaître que certains enchaînements peuvent sembler peu conventionnels, voire assez surprenants.

Après chaque kriya, il est nécessaire de réaliser une relaxation pour que le corps intègre ses bénéfices. Le cours se termine par une méditation et un chant, souvent conjugués à des mudras (positions des mains).

Quels sont les bienfaits de cette discipline ?

En réchauffant l’énergie vitale endormie, le yoga Kundalini permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. En effet, le but ultime de cette pratique est d’augmenter la conscience de soi en faisant taire son esprit et en débloquant ses chakras afin que l’énergie circule librement.

Plus concrètement, parce que les postures sont maintenues plusieurs minutes, la pratique est un excellent moyen de se renforcer et de se tonifier. Certaines des techniques de pranayama les plus intenses, comme la respiration du feu, peuvent renforcer les muscles profonds, car elle nécessite d’engager ses abdominaux à chaque expiration. Les respirations longues et lentes, elles, calment le système nerveux autonome et réduisent le stress, abaissant la tension artérielle.

⏩ A lire pour en savoir plus sur les techniques de respiration : Apprendre à mieux respirer pour gérer le stress et diminuer l’anxiété.

La combinaison des mouvements, du souffle et de la méditation favorise la santé du corps et de l’esprit ainsi que la gestion des émotions. Avec un meilleur équilibre physique et énergétique, nous retrouvons un calme intérieur, ce qui permet éventuellement de s’ouvrir à une spiritualité profonde.

⏩ La méditation peut vous aider à fortifier votre concentration et votre mémoire. À lire aussi : comment booster son efficacité en travaillant sur 3 axes liés à la pratique méditative ?

Cette pratique est-elle faite pour tous ?

Oui ! Il n’existe pas de « niveaux » en Kundalini. Il s’agit d’une pratique intense, mais ses bienfaits physiques et mentaux en font une excellente option pour les débutants comme pour les yogis avancés. Pour rappel, il est tout à fait possible de commencer le yoga à 40 ans.

Débuter le Kundalini yoga est évidemment idéal pour ceux qui ont envie de se connecter plus profondément avec eux-mêmes, mais il n’est pas nécessaire d’adhérer à la dimension spirituelle de la discipline pour la pratiquer et en tirer des bénéfices. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à tester plusieurs cours avec des enseignants différents pour trouver celui qui nous convient le mieux. Les professeurs peuvent toujours adapter les exercices à la condition physique de leurs élèves, en prenant en compte leurs éventuels problèmes de santé, et ainsi garantir leur sécurité.

💡 Bon à savoir : il est traditionnel de se vêtir de blanc pour pratiquer le Kundalini yoga, car cette couleur est censée éloigner l’énergie négative. Les enseignants portent également parfois une écharpe ou un turban, pour contenir l’énergie dans le corps. Toutefois, de nombreux professeurs ne s’habillent pas en blanc de la tête au pied. Il n’est donc pas nécessaire de respecter cette tradition pour suivre ses premiers cours.

👉🏼 Vous n’êtes pas prêt à vous lancer ? Découvrez 4 façons de commencer très simplement la méditation.

Sources :
Kundalini & me – Sur le chemin de la transformation avec le yoga, de Caroline Bénézet, Marabout, 2020
Kundalini des saisons – Le yoga du vivant, de Marion Sebih, Flammarion, 2021

Léa Amaya, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.