Vous rêvez de vacances d’été à la mer, d’un roadtrip sur la côte Adriatique ou encore d’une matinée en catamaran sur une eau turquoise ? Ne cherchez plus votre destination. Si vous aimez l’aventure, les découvertes et les activités en plein air, offrez-vous un voyage en Croatie ! De Zagreb à Dubrovnik, en passant par les plages de Split et Zadar, ce pays d’Europe de l’Est a tout pour vous faire passer des vacances de rêve ! La période estivale est la période idéale pour explorer les parcs nationaux et les îles. Alors pour découvrir la Croatie en été et profiter pleinement de votre séjour, voici 4 activités à faire absolument. Ainsi, vous serez sûr de ne rien manquer !

1. Visiter Dubrovnik et Split pendant vos vacances d’été en Croatie

Dubrovnik, la perle de l’Adriatique

Au sud de la Croatie, partez à la découverte de Dubrovnik, une ville fortifiée qui regorge de monuments et d’endroits incontournables à visiter. C’est grâce à sa vieille ville et ses remparts, qui ont servi de lieux de tournage dans la série Game of Thrones, que Dubrovnik s’est fait connaître. Vous l’aurez deviné, c’est ici que commencera votre visite ! Et plus précisément à la porte de Pile, qui donne sur la rue principale de la vieille ville : Stradun. Mais comme c’est une rue souvent bondée en plein mois de juillet ou d’août, il vaut mieux s’y rendre tôt le matin. De cette façon, vous éviterez la foule et surtout les fortes chaleurs d’été ! À Dubrovnik, plusieurs visites guidées et excursions d’une journée vous seront également proposées en pleine saison estivale. Il est donc possible de visiter la ville en seulement 1 ou 2 jours !

🏝️ L’avantage lorsque vous visitez Dubrovnik en été, c’est que vous pouvez explorer les plus belles plages en Croatie situées proche de la vieille ville. Quoi de mieux qu’une baignade dans une eau turquoise pour vous rafraîchir après une longue journée de visite ? Voici les noms de quelques plages :

  • Sveti Jakov ;
  • Bellevue ;
  • Sulic ;
  • Uvala Lapad ;
  • etc.

Vous aimeriez prendre de la hauteur pour avoir une vue panoramique de la ville ? C’est tout à fait possible grâce au téléphérique qui mène au Mont Srd. C’est un excellent point de vue pour récolter plusieurs clichés sympas des toits rouges de Dubrovnik et réveiller le photographe qui est en vous ! Voici un aperçu en vidéo de la ville de Dubrovnik :

De Dubrovnik à Split

Un peu plus au nord en longeant la côte depuis Dubrovnik se trouve la deuxième plus grande ville de la Croatie : Split. Elle abrite plusieurs monuments historiques à visiter en un week-end, comme le Palais de Dioclétien, la cathédrale Saint-Domnius ou encore le temple de Jupiter. Split est une ville très agréable à visiter en été, car elle propose de nombreuses activités nautiques. En réalité, c’est l’endroit parfait pour des activités à deux ou en groupe comme :

  • louer un kayak ou un pédalo ;
  • faire du stand-up paddle ;
  • réserver une excursion vers les îles croates ;
  • faire du snorkeling ;
  • louer un bateau.
Un pédalo sur la mer Adriatique.

Faire du pédalo à Split. Crédit : Alexnewworld de Pixabay

Tout comme à Dubrovnik, en prenant un peu de hauteur, vous pourrez admirer la ville de Split depuis la colline de Marjan. Très appréciée des promeneurs et des sportifs, elle offre un sentier très paisible où vous aurez la possibilité de marcher ou de faire du running en toute tranquillité !

2. Acheter un billet d’entrée au parc national de Plitvice en été : un émerveillement assuré !

Parmi les incontournables en Croatie, on peut citer le parc national des lacs de Plitvice, Plitvicka Jezera en croate. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc de Plitvice est un site naturel abritant plusieurs lacs et cascades aux couleurs spectaculaires en période estivale. C’est certainement la meilleure période pour admirer la beauté naturelle de cet endroit !

Plusieurs activités vous seront proposées sur place, ainsi que différents restaurants dans lesquels vous pourrez déguster des spécialités locales. Pour découvrir le parc de Plitvice, vous avez le choix entre plusieurs programmes de visite qui durent deux à huit heures. Alors en été, n’oubliez pas de bien vous équiper : une casquette, une bouteille d’eau et une bonne paire de chaussures ! Le parc possède plusieurs sentiers de promenade où il vous sera agréable de ressentir les bienfaits de la marche en pleine nature !

Les lacs du parc national de Plitvice.

Se promener autour des lacs du parc national de Plitvice. Crédit : Michael Rehm de Pixabay

Si vous n’avez pas de véhicule pour vous déplacer en Croatie, vous aurez tout de même la possibilité de vous rendre au parc de Plitvice. Pour cela, il faudra réserver une excursion au départ d’une grande ville comme Dubrovnik, Split, Zadar ou Zagreb, la capitale.

Bon à savoir 👉 Si vous voyagez avec un ou plusieurs chiens, sachez qu’ils pourront explorer les lieux avec vous. En effet, ils y sont autorisés à condition qu’ils soient tenus en laisse !

➡️ À lire aussi : Voyager avec son animal de compagnie

3. Prendre le ferry en Croatie pendant la période estivale pour explorer les îles croates

Certes, les paysages sont magnifiques, les plages du littoral sont paradisiaques et les villes côtières sont très charmantes. Mais vous ne pouvez pas terminer votre voyage sans vous rendre sur une île croate. Visiter les îles est presque devenu un rituel lorsqu’on part découvrir la Croatie en été. Pour cela, deux options s’offrent à vous.

🚢 Tout d’abord, vous pourrez prendre le ferry. Vous avez la possibilité d’acheter votre billet sur le site Jadrolinija pour effectuer une traversée sur la mer Adriatique. Les départs se font à partir de n’importe quelle grande ville côtière du pays. Si vous allez en Croatie pour un roadtrip, vous ne serez pas obligé de vous séparer de votre véhicule pour explorer une île. Il pourra prendre le ferry avec vous ! À vous l’exploration des îles croates en toute liberté et autonomie !

🚗 Ensuite, il existe une deuxième option qui consiste à vous rendre sur une île sans prendre le ferry. Plutôt pratique pour ceux qui ont le mal de mer ! Il vous suffit simplement d’emprunter les ponts reliant le littoral à l’île. Cependant, les seules îles accessibles par un pont sont en général proches du littoral :

  • île de Krk ;
  • de Pag ;
  • de Vir ;
  • etc.
Les îles croates.

Prendre le ferry pour explorer les îles croates. Crédit : Ivan Bagić de Pixabay

Ainsi, si vous vous rendez en Croatie en camping-car ou en van aménagé, vous pourrez vous rendre sur les îles croates en utilisant les ponts, ou bien en prenant le ferry avec votre véhicule pour quelques dizaines d’euros en plus !

4. Faire de la plongée dans les plus beaux spots : une façon amusante de découvrir la Croatie en été !

Vous n’avez jamais fait de plongée sous-marine de votre vie ? La Croatie est l’endroit parfait pour ça ! Elle offre des spots de plongée époustouflants pour réaliser son baptême de plongée. C’est une activité idéale pour sortir de sa zone de confort ! Les ports de Dubrovnik ou Split sont un excellent point de départ pour partir à la découverte des fonds marins. Si vous êtes amateur ou professionnel et que vous souhaitez louer un bateau pour aller plonger, vous devez savoir que de nombreux sites naturels sont protégés. Vous ne pourrez pas plonger en toute liberté, à moins d’être accompagné par un professionnel pour les amateurs ou d’obtenir une licence croate pour les professionnels. 🐟

Un plongeur sous-marin.

Faire de la plongée sous-marine en Croatie. Crédit : David Mark de Pixabay

Si vous avez oublié votre matériel de plongée, pas de panique ! De nombreux magasins de location de matériel de plongée vous accueilleront dans les grandes villes du littoral comme Dubrovnik et Split. Pour cette expérience incroyable, vous pouvez opter pour la location de bateau ou de kayak !
Vous n’êtes pas spécialement fan de profondeur ? Alors partez faire du snorkeling en excursion. Ou bien, louez un kayak pour une activité un peu plus tranquille et à votre rythme !

Vous connaissez enfin les principales activités pour découvrir la Croatie en été et pour profiter pleinement de la destination. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : préparer vos valises ! 💼

Amina Kuzelj, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Stéphanie, tutrice de formation chez FRW.

SOURCES :

https://np-plitvicka-jezera.hr/fr/
https://www.jadrolinija.hr/en/ferry-croatia
https://visitdubrovnik.hr/fr/activites/plongee-sous-marine/
https://www.croatiatours-villas.com/hr/novosti/sto-raditi-u-splitu