Savez-vous que la Picardie recèle l’une des plus belles baies du monde ? La Baie de Somme appartient effectivement à ce club très sélect aux côtés de la baie d’Along au Vietnam ou celle de San Francisco. Comment en suis-je venue à vouloir absolument découvrir ce territoire d’exception ? Les phoques du littoral picard, tout simplement. Je souhaitais voir ces mammifères marins… Oui, parfois, on a des lubies qui ne nous quittent pas. C’est tellement incroyable de pouvoir observer des veaux marins à l’état sauvage en France, que, ni une ni deux, nous avons programmé une petite semaine de vacances à la mer, au bord de la Manche. Mais, à part apercevoir ces animaux, que faire en Baie de Somme au printemps ? me demanderez-vous. Allez, suivez-moi – ou plutôt – lisez-moi, je vous présente mes cinq activités préférées ! Expériences sportives, patrimoniales, nature ou contemplatives, entre terre et mer, il y en a pour tous les goûts.

1 – Rencontrer les phoques de la Baie de Somme

Évidemment, difficile de ne pas commencer par ma rencontre avec les phoques. Idéalement, je vous conseille de réserver une sortie en pirogues polynésiennes depuis Saint-Valéry-sur-Somme : expérience nature et nautique inoubliable. Vous redoutez cette petite aventure ? C’est peut-être l’occasion de sortir de votre zone de confort ! On rame à 8 ou 10 avec notre guide, jusqu’aux bancs de sable où se prélassent les phoques et leurs cousins, les veaux marins. Impossible de les approcher à moins de 300 mètres, donc emportez quand même vos jumelles ! L’intérêt de cette sortie, c’est aussi de débarquer sur les zones sableuses, d’en parcourir quelques mètres carrés, d’admirer les dessins sinusoïdaux laissés par l’eau sur le sable. Attention à ne pas se faire rattraper par la marée montante !

Phoques et veaux marins sur un banc de sable à la sortie du canal maritime de Saint-Valéry-sur-Somme

Colonie de phoques et veaux marins se prélassant sur un banc de sable en Baie de Somme. Crédit : Elsa Boulet

Sur le chemin du retour, vous verrez les phoques se mettre à l’eau. Eh oui, la mer reprend ses droits, fin de la sieste pour nos amis marins !
Pour cette expérience, nous avons opté pour le Club de Kayak de mer et de Va’a, à Saint-Valéry-sur-Somme. Pour les moins sportifs ou les personnes à mobilité réduite, des bateaux à moteur proposent des sorties pour observer ces phocidés caractéristiques de la Baie de Somme. Je vous ai à l’œil : l’animal de compagnie n’est pas forcément une excuse pour ne pas pagayer ! Découvrez des astuces et conseils pour voyager avec votre ami à quatre pattes.

2 – Observer les oiseaux au parc du Marquenterre

Si vous avez la chance d’être en Baie de Somme au printemps, la visite de la réserve ornithologique du Parc du Marquenterre me semble incontournable. En effet, à cette époque de l’année, vous aurez la chance d’observer nombre d’oiseaux migrateurs, nidifier dans les arbres du parc. Tout au long d’un circuit balisé, de 2 à 6 kilomètres selon vos choix, vous trouverez 13 cabanes d’observation et d’informations, ainsi que des panneaux d’interprétation. De magnifiques photos professionnelles ponctuent la visite. Des guides naturalistes, postés à différents endroits du parc, pourront assouvir votre curiosité et répondre à vos questions. Un petit carnet de parcours vous est également remis à l’accueil pour vous accompagner tout le long du circuit. N’oubliez pas de vous équiper, encore une fois, de jumelles ! Et pour les photographes amateurs ou professionnels, pensez à votre téléobjectif.
Si la météo s’y prête, pourquoi ne pas visiter ce parc en fin de journée et enchaîner sur un pique-nique dans les dunes pour profiter d’un beau coucher de soleil ?

3 – Pédaler de Saint-Valéry-sur-Somme à Cayeux-sur-Mer

Les quartiers historiques de Saint-Valéry-sur-Somme

Après la faune, intéressons-nous à l’histoire et au patrimoine.
Découvrez les rues du Courtgain ou quartier des pêcheurs de Saint-Valéry-sur-Somme. Parcourez les rues caractéristiques du passé de la ville. Celles des Moulins et des Pilotes offrent des façades joliment fleuries et décorées d’objets marins.
Parce que marcher, c’est si bon, grimpez ensuite jusqu’au calvaire pour admirer la vue panoramique. Puis enchaînez sur la partie médiévale de cette jolie ville. Votre balade pourra vous mener jusqu’à la chapelle Saint-Valéry – dite des marins, puis vous redescendrez par le chemin au-dessus du fameux hôtel Cap Hornu pour plonger dans les champs violets de lilas des mers. Vous pourrez en cueillir quelques brins, avec raison, pour constituer des bouquets de fleurs séchées.
Après la marche, le pédalage : le printemps est la saison idéale pour parcourir le bord de la Baie de Somme à vélo.

Le Blockhaus de la Pointe du Hourdel

Blockhaus penché sur la plage du Hourdel en Baie de Somme.

Blockhaus penché sur la plage de la pointe du Hourdel, en Baie de Somme. Crédit : Elsa Boulet

Et c’est parti sur la piste cyclable qui longe le bord de mer. Arrivé à la Pointe du Hourdel, une pause s’impose. Attachez votre vélo, saisissez-vous de vos binoculaires, et descendez sur la plage. Recherchez, au loin, à marée basse, les colonies de phoques se prélassant sur les bancs de sable. Puis poursuivez jusqu’au fameux blockhaus penché. Revenez par le chemin au-dessus de la plage. Tout au long du parcours pédestre ou à vélo, des panneaux d’informations vous expliquent l’histoire de cette côte pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les phénomènes naturels propres à ce lieu.

Les cabines de plage de Cayeux-sur-Mer

Chevauchez de nouveau votre vélo et parcourez la piste cyclable derrière les dunes, direction Cayeux-sur-Mer. La spécificité de cette ville, ce sont ses 2 kilomètres de planches qui s’étalent devant des dizaines de cabines de plage, parfois peintes. C’est aussi à Cayeux-sur-Mer que l’on peut se baigner, si vous ne redoutez pas les rouleaux… et les galets. Ces derniers sont réputés pour leur très forte teneur en silice. Au XIXe siècle, leur exploitation constituait une importante activité industrielle dans la baie. Ramassés à la main, chargés sur le dos, ils étaient transportés jusqu’à Saint-Valéry-sur-Somme par le fameux train à vapeur de la Baie de Somme, qu’il est aujourd’hui possible d’emprunter pour découvrir ce territoire autrement. Ces galets voyageaient alors jusqu’en Angleterre pour la production de porcelaine. Ils sont aujourd’hui encore exploités, notamment pour les routes, bâtiments, peinture…
Il est temps de prendre le chemin du retour… poussé par le vent avec un peu de chance ! Et si l’énergie est encore au rendez-vous, programmez-vous un petit sunset.

4 – Admirer un coucher de soleil au Crotoy

Au printemps, la météo ne permet pas forcément de profiter d’un bain de mer dans la Manche. Mais vous pouvez assister à un très beau coucher de soleil depuis la plage du Crotoy, village situé de l’autre côté de la Baie de Somme, par rapport à Saint-Valéry. Pour rejoindre Le Crotoy ou en revenir, plusieurs solutions s’offrent à vous si vous ne voulez pas emprunter la voiture. Outre le vélo, vous pouvez traverser cette partie de la baie… à pied, à marée basse. Faites-vous accompagner par un guide et découvrez la faune et la flore hébergées dans ces « champs marins », comme la fameuse salicorne, plante maritime comestible. Pour le retour, offrez-vous un voyage en train à vapeur.

Les cabines de plage du Crotoy en Baie de Somme au coucher du soleil.

Soleil couchant sur les cabines de plage du Crotoy en Baie de Somme – Crédit : Elsa Boulet

Au Crotoy, promenez-vous vers l’écluse, puis longez le bord de mer, profitez d’un beau coucher de soleil. Et pourquoi pas d’un dîner au restaurant Le Bellevue qui, comme son nom l’indique, vous offrira depuis sa terrasse, le spectacle du soleil plongeant dans la mer.

5 – Découvrir les villas Belle Époque de Mers-les-Bains

Ne partez pas de la Baie de Somme sans avoir goûté au patrimoine architectural de Mers-les-Bains. Cette station balnéaire mérite qu’on s’y attarde pour admirer les belles façades des villas sur le front de mer et leur style architectural Belle Époque, empreint de couleurs et de curiosités. Mers-les-Bains, ce sont aussi les cabines de plage, ou encore sa statue Notre-Dame-de-la-Falaise, falaise qu’il ne faut pas hésiter à gravir pour atteindre le point culminant. D’ailleurs, c’est depuis cette sculpture monumentale que part le sentier du littoral qui vous conduira jusqu’à Ault. L’été, dans cette station balnéaire à l’allure incomparable, de nombreuses animations sont proposées : la promenade piétonne en bord de mer se transforme, par exemple, en une exposition de sculptures à ciel ouvert. Si vous en avez le courage, vous pourrez prolonger jusqu’au Tréport, de l’autre côté du canal maritime.

Alors, que faire en Baie de Somme au printemps ? On récapitule

Vous êtes convaincu-es ? La Baie de Somme est dans votre To Do List des lieux à visiter au printemps prochain ? On récapitule les incontournables de ce grand site de France.

  • Profitez de la faune avec, d’un côté, les phoques, à découvrir idéalement en pirogue polynésienne, de l’autre, les oiseaux de la réserve ornithologique du Marquenterre.
  • Plongez dans l’histoire et le patrimoine des villes installées le long de cette baie : le quartier des pêcheurs et la partie médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme, véritable coup de cœur ; la longue enfilade de cabines de plage de Cayeux-sur-Mer ; les villas Belle Époque de Mers-les-Bains. Vous en voulez encore ?
  • Savourez le bonheur de pédaler sur des pistes cyclables et goûtez les spécialités locales, comme le gâteau battu ou les salicornes. Il vous reste encore un peu de temps pendant vos vacances printanières sur le littoral picard ?
  • Traversez la baie de Somme à pied, voyagez en train à vapeur, randonnez le long du sentier du littoral.

Vous avez d’autres expériences en Baie de Somme à recommander ? Laissez un commentaire !

Sources :
Office du tourisme Baie de Somme
Saint-Valery-sur-Somme

Elsa Boulet pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW