Envie de visiter Montmartre en hiver ? Quelle bonne idée, vous allez tomber sous le charme ! La butte Montmartre est encore plus romantique dans ses habits d’hiver et les quelques visiteurs qui bravent le froid et y viennent en cette saison sont bien récompensés : la lumière est belle et l’authenticité parisienne au rendez-vous. Cabarets, bistrots, musée, ce village pittoresque et surprenant regorge de richesses et de refugesse mettre au chaud. Guidé par ces huit suggestions originales et insolites, vous allez vivre des plaisirs typiquement montmartrois et découvrir ce ravissant quartier de Paris en toute intimité.

1. Se réfugier au musée de Montmartre et découvrir l’histoire d’un village

Le musée de Montmartre fut le berceau de création de nombreux artistes tels qu’Auguste Renoir et Raoul Dufy et témoigne de l’effervescence artistique de toute une époque. Cette magnifique maison ancienne est une plongée dans le Paris populaire du XIXe siècle. Vous allez y faire une découverte charmante : l’atelier d’artiste de Suzanne Valadon. Par mauvais temps, la vue depuis sa verrière est encore plus belle : on y contemple à 180 degrés un magnifique ciel d’hiver et l’horizon à perte de vue.
En sortant du musée, vous pouvez aller jusqu’à la Halle Saint-Pierre prendre un bon chocolat chaud.
⏩ A lire aussi : L’histoire du vieux Montmartre

2. Contempler la lumière d’hiver sur les escaliers de la butte

Grimper en haut de la butte est idéal pour se réchauffer en hiver à Paris. Ces 38 escaliers pittoresques sont magnifiques à regarder, et la lumière d’hiver rasante et laiteuse les rend encore plus romantiques. Les plus jolies volées de marches se trouvent rue Maurice Utrillo et Rue Foyatier, mais vous en découvrirez beaucoup d’autres au hasard de vos déambulations. Les structures de ces montées en pierres sont très diverses et ont fait l’objet de catégorisations architecturales, mais chacune est tout à fait singulière. Paris devenant une ville de plus en plus verte, il y a souvent de jolis arbres plantés de part et d’autre et il est vraiment agréable de s’y promener.

Oui, la poésie du dénivelé montmartrois est incomparable et la beauté inspirante de ces passages est unique. Le sommet de la butte se mérite et, même en plein hiver, vous aurez trop chaud en arrivant là-haut !

Lumière d'hiver sur les escaliers de la butte Montmartre

La poésie des escaliers de la butte Montmartre – source : Pixabay

3. Se mettre à l’abri dans la basilique du Sacré Cœur : monter en haut du dôme

Vous êtes sur le parvis du Sacré-Cœur, point culminant à 130 mètres de hauteur, et vous admirez les toits de Paris à perte de vue. Mais le froid vous rattrape et c’est l’occasion de pénétrer dans la basilique pour vous protéger. De style néo-byzantin, cet édifice a été érigé début XXe pour être un but de pèlerinage ; il a la forme d’une croix grecque ornée de quatre coupoles. La visite du dôme, qui s’élève à plus de 200 mètres de haut, permet de contempler un paysage à 50 kilomètres à la ronde ; c’est un des points de vue les plus élevés de Paris et nous vous le recommandons chaudement. Avec plus de 11 millions de visiteurs par an, ce sanctuaire a un rayonnement spirituel inégalé. Il est accessible par le funiculaire de Montmartre qui y monte en 1 minute et 30 secondes.

Le dôme du Sacré-Coeur de Montmartre, culminant à 200 mètres, est visible de loin et surplombe Paris

Le Sacré-Coeur de Montmartre et son dôme – source Pixabay

4.Visiter Montmartre en hiver : circuler en Montmartrobus

Vous êtes frigorifié, perdu dans les petites rues tortueuses… Montez donc dans un Montmartrobus : vous y ferez une jolie balade bien au chaud. Ce petit bus se faufile furtivement dans les méandres des rues sinueuses et escarpées. Son trajet est bucolique, même en hiver : il traverse le XVIIIe arrondissement de la station Jules Joffrin à Pigalle, en passant notamment par la place du Tertre, le Moulin de la Galette et le Marché Saint Pierre. Emprunté par quelques touristes mais surtout par les habitants du quartier qui vont faire leurs courses, ce minibus vous offre un moment particulièrement plaisant. Il dévale les pentes de la butte, là où aucun autre transport en commun ne passerait. N’hésitez pas à savourer cet adorable transport parisien ; vous vivrez là un vrai plaisir typiquement montmartrois.

Le trajet du Montmartrobus qui dessert les petites rues de la butte Montmartre

Le Montmartrobus dessert les rues de la butte Montmartre – source : RATP

5. Se revigorer dans un cabaret montmartrois joyeux et chaleureux

Vous avez raison de voyager pendant la période de froidure : les moments conviviaux aident à lutter contre le blues hivernal. À Montmartre, nous vous conseillons d’aller vous divertir dans un cabaret : vous y serez accueilli dans une ambiance festive, idéale pour une chaude soirée parisienne. Voici une sélection de joyeux établissements :

  • Tout d’abord, le Lapin Agile. Ce café-concert pittoresque a été un tremplin pour de nombreux artistes ; aujourd’hui c’est un lieu vivant de la chanson française qui propose des spectacles quotidiens et participatifs.
  • Si vous avez envie de rire autour d’un dîner-spectacle, rendez-vous chez Ma Cousine, la guinguette de la place du Tertre qui fait venir chansonniers et humoristes.
  • Enfin citons l’endroit chaud entre tous : le Moulin Rouge. Celui-ci fait partie intégrante de l’histoire de Montmartre et n’a jamais désempli depuis sa création : il accueille 600 000 spectateurs par an. C’est le plus célèbre cabaret du monde, dont l’emblématique revue féminine vous charmera par son élégance érotique.

6. Se mettre au chaud dans un cinéma de quartier atypique : le Studio 28

Venez vous installer dans le plus vieux cinéma d’art et d’essai : le Studio 28. Inaugurée en 1928, cette première salle de cinéma avant-gardiste de la butte Montmartre est consacrée dès ses débuts à la recherche cinématographique. Elle fut ensuite un cinéma d’expérimentation, d’audace et parfois de batailles d’opinion ; un lieu de rencontre également, où se sont côtoyés de nombreux poètes, artistes et cinéastes. En 1950, Jean Cocteau (alors parrain de la salle) décore lui-même ce cinéma de quartier en dessinant ses fameux luminaires, toujours visibles aujourd’hui. C’est également un espace d’expositions, de concerts de jazz et d’avant-premières. Aujourd’hui, il est aussi possible d’y grignoter et boire un verre.
⏩ N’hésitez pas à consulter la programmation et les horaires du Studio 28.

Se blottir au chaud après une journée d’hiver et regarder un bon film de cinéma muet par exemple, dans un haut lieu du 7e art à Montmartre : voilà qui vous promet un moment d’émotion pure.

7. Trouver un peu de chaleur à Montmartre dans un endroit gourmand

Visiter Montmartre en hiver, c’est aussi se restaurer dans des endroits insolites ; voici nos suggestions :

  • Tout d’abord la Bossue : un salon de thé qui sent bon la famille et la Madeleine de Proust. Vous y trouverez du réconfort et dégusterez une pâtisserie au comptoir, un petit déjeuner, un brunch ou un goûter. Un moment réparateur dans un lieu authentique et généreux.
  • Ensuite prendre un verre au Rendez-vous des Amis : un bar typiquement montmartrois qui existe depuis plus d’un siècle. Cet établissement attire tous les amoureux de Montmartre : artistes, habitués, touristes, familles, célébrités et inconnus. Le bar ferme à 2 heures du matin.
  • Et enfin, à deux pas du Sacré-Cœur, voici le Poulbot. Si vous cherchez un petit restaurant de caractère à l’ambiance de bistrot, vous y êtes : vous y dégusterez des plats traditionnels français comme soupe à l’oignon, confit de canard et escargots. Cuisine authentique, produits du marché, bières artisanales, bons vins et accueil convivial assurés.

Petit conseil concernant votre hébergement : n’hésitez pas à pratiquer l’échange de logement qui fonctionne très bien à Montmartre et qui peut être beaucoup plus chaleureux que l’hôtel.

8. Se réchauffer en dégustant le cépage du “Clos Montmartre”

Vous qui n’hésitez pas à braver l’hiver, venez voir la ravissante vigne de Montmartre et goûter son cru. Plantée sur une surface de 1 600 m2, cette vigne compte plus de 1 700 pieds de cépages issus de grandes régions viticoles ; la fête annuelle des vendanges en septembre est d’ailleurs devenue le 3e événement parisien le plus fréquenté. La vigne montmartroise permet de se rappeler ce qu’a été ce quartier depuis l’époque gallo-romaine et pendant plusieurs siècles : un village bucolique proche de Paris, où la viticulture faisait vivre une partie de ses habitants. Et ce qui est touchant, c’est qu’elle demeure aujourd’hui l’un des emplacements préférés des habitants de la butte elle-même.

« Respirer Paris, cela conserve l’âme » disait Victor Hugo.

Oui, votre séjour à Montmartre en hiver va certainement vous laisser un souvenir ému. Cette immersion dans la plus belle ville du monde ne laisse personne indifférent ; que vous soyez seul, à deux ou en famille, vous allez découvrir la vie d’un quartier authentique et particulièrement attachant. Afin de profiter agréablement de ces pérégrinations hivernales, n’oubliez pas vos vêtements chauds et parapluies.

Bienvenue et bon séjour à Montmartre !

Sources :
Office de tourisme de Paris
Atlas historique de Paris
Le site des habitants de Montmartre
Visites guidées de Montmartre

Caroline Taisne, pour E-writers
Article réalisé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW