« Manger trop salé, c’est très mauvais ! ». Et pourtant, les chips, les pizzas, c’est si bon ! Bien sûr, mais… pas trop souvent. Voilà pourquoi l’Organisation mondiale de la santé se bat depuis des années pour faire diminuer la quantité de chlorure de sodium dans l’alimentation. Alors, quels sont les impacts de l’excès de sel sur notre santé ? Pourquoi la campagne actuelle porte-t-elle sur le pain ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
La bataille contre le sel, un combat de l’Organisation mondiale de la santé
Depuis de nombreuses années, l’OMS a limité progressivement la teneur en chlorure de sodium du pain – actuellement, 1,4 g pour 100 g de baguette. L’organisation préconise de ne pas consommer plus de 5 g de sel par jour. Quand on sait que l’adulte français en engloutit près du double, il y a de quoi s’inquiéter ! En effet, les risques sont importants : hypertension, maladies cardio-vasculaires, AVC, entre autres.
Bien entendu, le sel provient également des produits ultra-transformés qui garnissent les rayons de nos supermarchés. Cependant, l’OMS et notre ministère de la Santé ont choisi de concentrer leurs efforts sur le pain. Pourquoi ? Tout simplement parce que les Français en consomment beaucoup : à lui seul, il représente 20 % de notre apport en sel quotidien. Une baguette en contient 3,5 g ! C’est pourquoi la baisse de chlorure de sodium dans la star de nos petits-déjeuners constitue un excellent rapport coût-effort d’un point de vue de la santé publique.
Les efforts de tous pour un bien-être durable
Avez-vous remarqué que la teneur en sel du pain s’est réduite petit à petit ? Bien vu, car la diminution, depuis 2015, s’élève à 20 %. Ces ajustements graduels aident à mieux « faire passer la pilule » : nos papilles gustatives s’adaptent, sans être perturbées par des changements de goût trop brutaux.
Bien sûr, cela demande un effort de la part des professionnels de la boulangerie. Ceux-ci compensent le manque de chlorure de sodium grâce à des solutions alternatives. Ils peuvent par exemple ajouter des levains actifs en complément de la levure, pour maintenir les qualités gustatives de leurs produits.
Quant au consommateur moyen, que peut-il faire pour améliorer sa santé ? L’OMS exhorte les gouvernements à sensibiliser les populations par des campagnes régulières et fournit quelques conseils de bon sens :
- ne pas ajouter de sel dans la préparation des aliments ;
- ne pas poser de salière sur la table ;
- limiter les aliments de grignotage comme les chips ;
- choisir des produits pauvres en sodium.
📌 Pour plus de tips sur votre alimentation, lisez : Manger équilibré : 3 avantages ultimes pour la santé
Vous l’aurez compris, en diminuant progressivement la teneur en sel de toute notre alimentation, nous gagnerons en bien-être. Les efforts de la filière de la boulangerie nous démontrent que nous pouvons acheter des aliments bons à la fois en goût et pour la santé !
Anne-Véronique Meyer, pour e-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire : Réduction de plus de 20 % des teneurs en sel dans le pain : grâce à un engagement collectif de la filière
Grands Moulins de Paris : La diminution du sel dans les pains
Organisation mondiale de la santé : Réduire la consommation de sel
Un article très constructif, au top !