Saviez-vous qu’une source d’énergie propre et renouvelable se cache juste sous nos pieds ? C’est ce que nous prouve Bactery, une start-up fondée par des ingénieurs de l’université de Bath, au Royaume-Uni. En effet, le docteur Jakub Dziegielowski et la professeure Mirella Di Lorenzo ont réussi à créer des batteries qui se rechargent grâce aux bactéries présentes dans le sol. Cette innovation ouvre de nouvelles perspectives en matière d’écologie, notamment dans le domaine de l’agriculture. On vous explique !

Les batteries « bactériennes », comment ça fonctionne ?

La technologie développée par Bactery repose sur l’utilisation de piles microbiennes sédimentaires (SMFCs pour Soil Microbial Fuel Cells en anglais). Contrairement aux piles traditionnelles qui emploient des substances chimiques, les SMFCs génèrent de l’énergie grâce à certaines bactéries présentes dans les sédiments (c’est-à-dire dans les particules du sol). Ces bactéries, dites « électrogènes », ont la capacité unique de libérer des électrons lorsqu’elles consomment de la matière organique, et donc de produire de l’électricité.

Les SMFCs sont composées de deux électrodes positionnées à 4 cm l’une de l’autre : une anode, enterrée dans le sol au contact des micro-organismes, et une cathode, exposée à l’air libre. Le processus qui leur permet de récolter de l’énergie peut être découpé en deux phases :

  1. Les bactéries électrogènes consomment des matières organiques présentes dans le sol et rejettent des électrons.
  2. Les électrons libérés sont « capturés » par l’anode et voyagent jusqu’à la cathode via un circuit externe, générant ainsi un courant électrique.

Les batteries « bactériennes » stockent et collectent en continu l’énergie produite par plusieurs piles microbiennes. Cela leur permet de se recharger toutes seules et de fournir une source d’énergie propre 24 h/24, notamment dans des lieux isolés ou difficiles d’accès.

Fournir une énergie durable aux exploitations agricoles

L’objectif principal de la start-up Bactery est d’utiliser les batteries « bactériennes » pour accélérer la transition numérique et écologique dans le secteur de l’agriculture. En effet, de plus en plus d’exploitations agricoles se servent de technologies avancées pour optimiser leurs rendements, réduire les coûts et limiter leur impact environnemental. De nombreux capteurs et appareils connectés leur permettent de collecter des données en temps réel sur l’état des champs. Cependant, ces outils sont aujourd’hui alimentés par des batteries chimiques à usage unique, des câbles électriques encombrants ou des panneaux solaires coûteux et dépendants des conditions météorologiques.

Dans ce contexte, les batteries « bactériennes » proposent une alternative verte et pratique puisqu’elles peuvent approvisionner les capteurs agricoles en énergie directement depuis le sol. Elles offrent d’autres avantages par rapport aux méthodes d’alimentation classiques :

  • Elles sont plus fiables : elles ne dépendent pas de la météo et fonctionnent 24 h/24.
  • Elles sont moins chères : elles coûtent 25 £ (environ 30 €) l’unité.
  • Elles sont durables : leur longévité est estimée à 25 ans.
  • Elles n’ont pas besoin d’entretien : une fois installées, on peut les oublier !

 

Aider les agriculteurs à gagner en efficacité et en durabilité n’est qu’un aperçu des possibilités offertes par les batteries « bactériennes ». Face aux défis du dérèglement climatique, ces mini-centrales électriques se présentent comme une solution énergétique prometteuse avec un large champ d’applications potentielles. La start-up Bactery se donne un an pour peaufiner sa technologie et vise un lancement dès 2026. Qui sait, dans un futur proche, les bactéries pourraient bien révolutionner notre façon de produire de l’électricité !

⏩ Vous souhaitez découvrir d’autres innovations en matière d’énergie verte ? Retrouvez notre article sur les solutions mises en place pour rendre nos villes durables.

Adrien Machu, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Cécile, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Site web de Bactery : https://bactery.co.uk/

University of Bath. Soil power: UK startup Bactery is generating sustainable energy from the earth. Bath.ac.uk [en ligne]. Disponible sur : https://www.bath.ac.uk/announcements/soil-power-uk-startup-bactery-is-generating-sustainable-energy-from-the-earth/ (consulté le 28/06/24)

Angela Symons. “Install and forget” soil-powered batteries could bring cheap, clean energy to farms in Europe. Euronews.com [en ligne]. Disponible sur : https://www.euronews.com/green/2024/06/12/install-and-forget-soil-powered-batteries-could-bring-cheap-clean-energy-to-farms-in-europ (consulté le 28/06/24)

Crédit de la photo de couverture : Pixabay.