Le gaspillage peut se définir de différentes manières. Nous parlons de gâchis quand le contenu d’une assiette est placé dans les ordures. Un coup de tête nous amène parfois à des dépenses superflues et à des achats inutiles. Ces pertes occasionnent de nombreux dysfonctionnements économiques, écologiques et éthiques. À notre époque, nous galvaudons tout ce qui est à notre disposition : des produits alimentaires, des vêtements, de l’électroménager, et bien souvent par simple caprice. Envie de passer à l’action pour un monde plus responsable ? Voici 4 astuces pour éviter le gaspillage.
1. Trouver des solutions innovantes pour éviter le gaspillage en entreprise
Le gaspillage alimentaire est un problème complexe en entreprise. Quelques chiffres fournis par l’Ademe nous donnent le vertige. Pas moins de 50 kg de nourriture par personne sont jetés dans nos vide-ordures. Sur l’ensemble du territoire, cela représente 10 millions de tonnes gaspillées. Pour les entreprises, c’est devenu un véritable enjeu sociétal. Leur image de marque en dépend. Mais il s’agit aussi pour certaines de diminuer les coûts liés à ce gâchis. Mais par où commencer ? La démarche n’est pas forcément évidente. De simples astuces peuvent être mises en place.
Astuce n° 1 : Impliquez les employés dans la composition de leur repas
Composez des menus qui plaisent aux membres de votre personnel. Cela évitera certainement que des assiettes finissent pleines à la poubelle. Pour ce faire, réalisez régulièrement des sondages. Vous pourrez ainsi moduler vos mets.
Astuce n° 2 : Révisez les quantités
Les portions servies posent parfois problème. Observez comment reviennent vos assiettes. Une assiette à moitié pleine signifie probablement que les portions sont problématiques. Prenez le temps de peser les quantités servies et jetées pendant quelque temps. Après observation, des solutions s’offrent à vous : diminuer les quantités, proposer deux types de repas (un copieux pour les bonnes fourchettes et un plus léger pour les plus petits appétits).
Astuce n° 3 : Identifiez les déchets et travaillez les recettes
Une fois les quantités adaptées, observez les assiettes qui reviennent en cuisine. Certains légumes sont souvent portés disparus, d’autres reviennent tout simplement sans avoir été touchés. Il suffit parfois d’adapter les préparations. Un légume bien épicé peut changer de goût, il est parfois apprécié cuit plutôt que cru. Les légumes de saison offrent de belles sensations olfactives.
Astuce n° 4 : Installez un outil pour visualiser les pertes
Pour sensibiliser vos équipes, installez des bacs transparents. Placez-y le pain jeté tous les jours. L’expérience a permis à une entreprise d’économiser 12 kg de pain par semaine. Évitez de mettre le pain en libre-service à l’entrée du self. Disposez-le dans un plateau au milieu de la salle. Chaque collaborateur devra faire la démarche de se servir. Exit l’automatisme de se servir en début de repas et de gaspiller le morceau placé dans l’assiette.
Astuce n° 5 : Donnez les excédents à des associations
Si après toutes ces précautions, certaines assiettes ne sont pas distribuées, n’hésitez pas à les donner aux banques alimentaires.
“Ce qui me scandalise, ce n’est pas qu’il y ait des riches et des pauvres : c’est le gaspillage.” De Mère Teresa
2. Augmenter la durée de vie de vos objets électroniques et de votre électroménager
Certains consommateurs privilégient l’achat de nouveaux matériels électroménager en cas de dysfonctionnement. Éviter le gaspillage, c’est aussi diminuer l’énergie. Il permet la diminution de nombreuses ressources pour construire de l’électroménager en masse. Dommage, l’Ademe a calculé que, sur 10 ans, un ménage peut économiser entre 963 et 1 995 euros et éviter de générer 219 à 528 kilos de CO2. Tout cela en allongeant la durée de vie de ses objets électroniques ou électroménagers. Un moyen d’éviter ce gâchis, c’est l’indice de réparabilité. Il octroie une cote sur 10 et utilise 5 variations de couleurs. Il donne ainsi une indication sur le niveau de facilité ou de difficulté d’une réparation future. Les fabricants et distributeurs de smartphones ont été contraints dès le 1er janvier 2021 de fournir le même indice en France.
Le but, vous l’aurez compris, est de pousser le consommateur à acheter le matériel le plus réparable possible. Cela incite les fabricants à fournir du matériel plus simple à entretenir et à réparer. Ils sont aussi dans l’obligation de mettre à disposition des pièces détachées. Diminuer la production de produits finis profite aux entreprises qui jouent le jeu. Dans une étude réalisée sur 1 269 consommateurs français, les chercheuses Joëlle Vanhamme et Pauline Munten démontrent ceci : « Les entreprises qui communiquent au sujet de la réparabilité de leurs produits sont perçues plus positivement par les consommateurs ». Joëlle Vanhamme, professeure au département de marketing de L’Edhec Business School à Roubaix, résume ceci : ces effets positifs sont surtout présents pour les marques que les consommateurs perçoivent comme moins fiables.
Une solution simple et efficace est aussi de prolonger la vie de ses produits en les réparant.
3. Éviter le gaspillage de votre argent en 4 astuces
Économisez votre argent et ainsi évitez de le jeter par les fenêtres, n’est pas chose facile. Quelques trucs et astuces pour économiser de l’argent.
Astuce n° 1 : Évitez le gaspillage et diminuez vos dépenses
Le simple fait de consulter vos relevés bancaires permet de prendre conscience des dépenses inutiles. Pensez notamment à vos abonnements, Netflix, Tidal, Spotify, Amazon Prime, etc. Pourquoi ne pas garder le meilleur de chaque catégorie ? Vous diminuez ainsi vos coûts !
Astuce n° 2 : Faites un tri dans vos magazines
Vous êtes peut-être abonné à plusieurs magazines. Mais lequel lisez-vous ? Une bonne réflexion s’impose et vos choix en découlent. Il est aussi préférable de prendre des abonnements numériques, diminuer sa consommation de papier est une démarche écoresponsable.
Astuce n° 3 : Réduisez le coût de vos abonnements
Une bonne étude de vos factures téléphoniques s’impose régulièrement. Faites jouer la concurrence afin de réduire de quelques euros vos abonnements. Contacter différents opérateurs afin de faire jouer la concurrence. Diminuez les dépenses peut se faire aussi en couplant vos forfaits téléphoniques et internet.
Astuce n° 4 : Prenez le temps de la réflexion avant toute dépense
Afin d’éviter toute dépense inutile, prenez le temps de réfléchir. Privilégiez les achats utiles. Mieux vaut investir dans un sèche-linge que dans des vêtements superflus achetés sur des e-shops. Nous pouvons aussi évoquer l’achat d’un véhicule. Si vous parcourez énormément de kilomètres, privilégiez plutôt l’achat d’un véhicule d’occasion beaucoup moins onéreux. Vous pourrez ensuite le revendre ou l’échanger. Pourquoi ne pas acheter un véhicule neuf ? Dès la sortie de l’atelier, votre voiture se déprécie déjà !
4. Lutter contre le gaspillage vestimentaire
Dans votre garde-robe, 30 % des vêtements sont réellement portés. 80 % de ceux-ci (parfois toujours en bon état) finissent leur vie dans la poubelle. Chaque année, entre 10 000 et 20 000 tonnes de produits textiles sont tout simplement détruites en France. Afin de vous en rendre compte, imaginez-vous l’équivalent du poids d’une à deux tours Eiffel. Ces chiffres ont été transmis par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Ce n’est pas une très bonne nouvelle pour notre planète. Mais il est toujours possible d’adopter de nouvelles habitudes et ainsi diminuer le gaspillage vestimentaire. Mais comment éviter ce problème de double emploi ? Un magazine de mode bien connu a lancé un défi à l’une de ses lectrices. Le constat est le suivant : l’heureuse gagnante a surpris le jury avec une tenue à la mode dénichée dans une boutique de friperie. L’ensemble lui a coûté quelques dizaines d’euros.
Quelques conseils pour éviter le gaspillage de mode.
Astuce n° 1 : Achetez et vendez en seconde main
Vos garde-robes se remplissent-elles de plus en plus de pièces de seconde main ? Ces achats s’imposent petit à petit dans le monde de la mode ! De nouvelles plateformes comme Vinted facilitent ce type de nouveau comportement. C’est certainement un bon moyen pour économiser sur vos achats. Séparez-vous du surplus de vos penderies et faites ainsi quelques gains. Les magasins de secondes mains se chargent du reste.
Astuce n° 2 : Optez pour des matières naturelles
À chaque lavage, les matières synthétiques perdent des matières sous forme de microfibres. Privilégiez les matières naturelles comme le coton bio, le lin ou la laine lors de l’acquisition de vos tenues.
Astuce n° 3 : Apportez votre sac de shopping
Faire les courses en grande surface avec un sac réutilisable est devenu une habitude pour tous. Adoptez aussi celle-ci lorsque vous allez chiner.
Vous êtes dorénavant tous conscients que le gaspillage se situe dans tous les niveaux de la société. C’est aussi un fléau pour l’environnement. Mais comment pourrions-nous encore le diminuer ? Quelques applications anti-gaspi arrivent sur le marché. Sont-elles efficaces, assez développées ? Nous vous invitons à laisser vos commentaires.
Laurent Masure, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Thibaut Huertas, tuteur de formation chez FRW
📓 Sources :
Gaspillage vestimentaire :
Lutter contre le gaspillage vestimentaire :
https://www.elle.be/fr/310208-6-conseils-pour-lutter-contre-le-gaspillage-vestimentaire.html
Diminuer les pertes alimentaires :
https://lobbydesconsciences.org/blog/
Contrôler son budget :
https://www.cosmopolitan.fr/,7-regles-pour-arreter-de-jeter-l-argent-par-les-fenetres,1945481.asp
Que d’informations utiles pour préserver cette pauvre planète !