Cette tendance venue tout droit des États-Unis fait de plus en plus d’adeptes en France, en particulier chez les femmes. Alors que la divorce-party à l’anglaise prône l’esprit de revanche et l’humour noir – oui, elles osent même la figurine de l’ex-mari assassiné au pied d’un remake de pièce montée – les Américaines, elles, fêtent les ruptures et organisent des fêtes de divorce avec panache et élégance. Elles soignent la décoration, prévoient les petits cadeaux, le repas gastronomique et le champagne à volonté. Vous l’avez compris : quand on célèbre la fin d’une vie à deux, la joie et la bonne humeur sont désormais de mise. Si fêter son divorce a le vent en poupe, ce n’est pas un hasard : les femmes en ont besoin !

Fêter son divorce comme l’un des plus beaux jours de sa vie

Si la tendance a déjà le vent en poupe dans les pays anglo-saxons, la vague déferle dans l’Hexagone. Signe que le secteur est prometteur : les traiteurs et restaurateurs n’hésitent plus à afficher le mot « divorce » à côté de « baptême » et de « mariage » sur la vitrine de leurs locaux. Les femmes veulent fêter leur divorce en grande pompe et les professionnels de bouche l’ont bien compris. Certains proposent même des biscuits personnalisés On divorce ? pour marquer le coup.

Eh oui, on aime les divorcées et on les félicite. Il faut dire que les clientes potentielles sont nombreuses. Petit conseil : pensez à réserver une salle bien à l’avance. Ça se bouscule au portillon ! Savez-vous que plus de 50 000 couples mettent chaque année fin à leur union ? Alors, n’hésitez plus : préparez vos cartons d’invitation et affichez votre liberté retrouvée avec fierté.

« Le plus grand malheur de l’homme, c’est un mariage heureux. Aucun espoir de divorce. » Milan Kundera

Dire « oui » haut et fort à l’indépendance retrouvée

La vraie nouveauté, c’est que la fête de divorce est en train de devenir un rituel de passage, au même titre que le mariage. Dans un épisode de podcast de Radio France, Sandrine Mercy, première coach divorce certifiée en France, préconise de faire des choses qui font du bien et de s’ouvrir aux autres. Elle appelle cela « se traiter en première classe ».

Autre élément significatif : de plus en plus d’agences événementielles se spécialisent dans l’organisation des fêtes de divorce. Vous êtes concernée ? Ceux qu’on appelle les divorce-planners se feront une joie de vous concocter la fête de rupture de vos rêves. Tout est possible, même les idées les plus extravagantes. Pourquoi ne pas arborer une écharpe « J’ai épousé un nul ! » et même créer une liste de divorce ? Pour une séparation vraiment réussie, lisez aussi ce guide pour garder le moral après un divorce. Finis les apitoiements, place à la joie et à la célébration !

 

Vous l’avez compris, les divorce-parties sont de plus en plus populaires en France car elles aident les femmes à banaliser une séparation et à passer à autre chose. Exit les wedding-planners, place aux divorce-planners ! Quand on dit « oui » à une nouvelle vie, on le dit avec panache. Commencer un chapitre inédit dans les rires et la bonne humeur, c’est possible ! Pourquoi s’en priver ?

⏩ Vous avez une idée cadeau originale (et coquine) pour une amie divorcée ou pour vous-même ? Dites-nous tout en commentaire !

Emma Blue, pour e-Writers

Sources :

Reportage sur une fête de divorce made in USA par France Info.

Nombre de divorces en France par l’Institut National d’Études Démographiques.

Podcast de Radio France avec Sandrine Mercy, coach divorce certifiée : Comment se reconstruire après une séparation ?

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW. Article relu par Andrée Halçaren, tutrice de formation chez FRW.