Vous n’arrivez pas à vendre votre maison qui dispose d’un espace vert ? Comment concrétiser votre transaction immobilière ? Il faut regarder côté jardin. Avec lui, vous pouvez dynamiser la vente de votre maison grâce au garden staging. Cette technique d’embellissement de votre espace vert va améliorer la perception de votre bien. En effet, la réalisation de travaux modestes et l’installation de petits équipements ou accessoires vont métamorphoser votre jardin. Dès lors ce rafraîchissement peut déclencher un achat chez de potentiels acquéreurs. Nous vous indiquons ici les étapes à suivre pour y parvenir.

Qu’est-ce que le garden staging ?

Le home staging consiste à optimiser l’espace intérieur. Une variante du home staging a été déclinée pour les espaces extérieurs : le garden staging. Cette mise en scène du jardin reste un atout majeur pour vendre une maison. Avant d’inspecter l’habitation, ce sont d’abord les zones extérieures que le client aperçoit. Puisque la première impression est capitale pour qu’une visite se déroule correctement.

Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression (David Swanson)

Puis le potentiel acheteur doit pouvoir se projeter dans sa future propriété. Enfin, un espace vert relooké doit se montrer accueillant, agréable, sobre et propre afin de plaire au plus grand nombre. Tout compte fait, cette rénovation paysagère représente entre 0,5 et 1,5 % de la valeur du bien. Ce coin de verdure est considéré comme une pièce supplémentaire : il ne doit pas paraître négligé.

Pourquoi le jardin occupe une place grandissante dans nos mœurs

1 – La conjoncture

La France totalise environ 13 millions de jardins. Manifestement l’endroit s’avère idéal pour se défaire de ce monde ultra-connecté. En effet, 59 % des Français ont éprouvé l’envie d’un retour à la nature pendant le confinement. Se reposer, se ressourcer ou s’évader, ces bouts de terrains sont devenus des havres de paix depuis la pandémie. Ainsi la crise sanitaire a provoqué l’explosion des achats en jardinerie en 2020. Une hausse record de 10 % par rapport à 2019. À tel point que la pandémie a généré 5 années de croissance chez les professionnels de la jardinerie.

bilan-dépenses-jardinerie-par-famille de-produits

Répartition des achats en jardinerie. Source : Promojardin-Prom’Animal.

2 – Les bienfaits sur la santé

Ce lieu produit un impact positif sur la santé mentale et physique. Dans la mesure où cet environnement réduit le stress. L’activité physique fait partie également des fonctionnalités dédiées au jardin. On peut par exemple y pratiquer du badminton, cela permet de se dépenser entre amis. Sinon ceux qui détiennent la main verte jardinent et brûlent également des calories. En définitive, cette parcelle de verdure se révèle une aubaine sur un plan médical. Les bénéfices apportés réduisent notamment le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires. Par conséquent, le garden staging joue aussi un rôle dans la santé environnementale.

3 – Un espace convivial

L’été se présente comme la plus belle période de l’année. Vivre dehors reste occasionnel. De plus, on profite des beaux jours pour recevoir des amis autour de repas festifs. Car ces moments de détente sont précieux et nous remplissent d’ondes positives. Sur la terrasse, plusieurs convives s’attablent et attendent les premières grillades de la saison. D’ailleurs quelques chipolatas, brochettes et autres merguez rôtissent sur le barbecue. Pour les faire patienter, on leur sert un verre de rosé en guise d’apéro. De ce fait, ces instants récréatifs et cette douceur de vivre sont vivement appréciés. 55 % des personnes interrogées estiment que le jardin demeure une condition préalable dans l’achat d’un bien.

Barbecue l'été

À voir 15 recettes faciles à préparer au barbecue

Les étapes pour dynamiser la vente de votre maison grâce au garden staging

1 – Nettoyer et ranger

La première phase consiste à retirer l’ensemble des éléments restés entreposés dehors. On peut citer en exemple ces bidons pour récupérer les eaux de pluies ou d’anciennes jardinières étouffées par les mauvaises herbes. Puis, de votre butin, vous ne conservez seulement que les pièces en bon état. Débarrassez-vous de tout ce qui est cassé ou hors d’usage : mobilier de jardin abîmé, grillage oxydé, pots de fleurs fissurés. Ensuite, on restaure les articles peu endommagés, ils s’avèrent utiles pour la prochaine décoration. En outre, une multitude de tutoriels sont consacrés aux réparations sur le web. Par ailleurs, la terrasse doit être nettoyée et en parfait état. Une brosse et de l’eau suffisent pour lui rendre tout son éclat. Puis ajouter du savon noir pour une terrasse en bois. Si elle se compose de dalles ou de carrelages, réparez ou remplacez les carreaux détériorés ou cassés.

2 – Tailler, tondre et peindre

Une présentation impeccable passe par une liste de tâches :

  • Tailler convenablement les haies et les arbustes ;
  • Une allée bien dessinée et une pelouse tondue ajouteront un peu plus de cachet ;
  • Arracher le lierre qui grimpe sur la plupart des murs ;
  • Supprimer toutes les mauvaises herbes ;
  • Enlever la mousse, éliminer les moisissures qui s’installent avec l’humidité ;
  • Ramasser la totalité des feuilles et branches mortes ;
  • Déterrer et évacuer les plantations desséchées ;
  • Clôturer le jardin avec un grillage pour définir une zone délimitée pour le chien ;
  • Appliquer une couche de peinture sur l’enceinte de la propriété.

3 – Aménager et agrémenter le jardin

Dans une habitation, chaque pièce remplit une fonction. Dans un jardin, la surface est compartimentée en plusieurs zones. En effet, chacune d’entre elles représente une fonctionnalité. Ainsi, la terrasse, les chaises, la table de jardin, le barbecue déterminent le coin cuisine. En ajoutant des bains de soleil, une pergola et un banc, vous obtenez une pièce de séjour. Quant au cabanon, il fait office de garage dans lequel se trouvent des rangements. Ces derniers octroient une place suffisante pour accueillir la tondeuse, le râteau, le sécateur, la cisaille, etc. De plus, un lopin de terre délimite le potager. Quelques fruits et légumes y sont cultivés : fraises, carottes, pommes de terre, tomates. De même, la balançoire, le toboggan, le bac à sable symbolisent l’aire de jeux. En dernier lieu, pour distiller une connotation vacances, vous pouvez enraciner un palmier. Suivant l’envergure de l’arbre, vous devrez louer une mini-pelle pour le planter.

Dynamiser la vente de votre maison grâce au garden staging
Le garden staging s’apparente à une renaissance du jardin. Du nettoyage, du rangement, de la décoration et vous obtenez une belle customisation qui séduira vos clients. En bref, cette réhabilitation constitue un avantage pour la vente de votre propriété.

Sources

https://laforetjardin.fr/2021/02/14

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/marketing-vente/0610784958793-confines-les-francais-ont-retrouve-le-chemin-des-jardineries-343323.php

https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/vendre/je-vends/vendre-plus-vite-sa-maison

Promojardin-Prom’animal – Synthèse Marché du Jardin 2020

Yann LE REST, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Thibaut, tuteur de la formation chez FRW.