En verre ou en inox, vous avez choisi votre gourde avec amour, et elle vous suit partout. Problème : une fois vide, il n’est pas simple de la remplir. C’est même un véritable parcours du combattant ! Trouver un point d’eau potable, s’apercevoir que le lavabo n’est pas assez profond… que faire ? Se résoudre à acheter de l’eau en bouteille plastique ? Avant de vous ruer complètement déshydraté à la caisse du premier supermarché, sachez que le mouvement « gourde friendly » se développe en France ! On vous en dit plus ?

Un mouvement écologique né en Bretagne

Que signifie « gourde friendly » ?

Cette expression sympathique peut se traduire par « ici, les gourdes sont les bienvenues ». Précision : on parle bel et bien d’écologie, et non de fédérer autour des personnes un peu gauches ! Cette initiative, issue de la start-up Hoali, n’a qu’un objectif : encourager l’usage quotidien des gourdes et autres contenants réutilisables. Et par extension, lutter contre la pollution générée par l’achat des bouteilles d’eau en plastique à usage unique.

Pourquoi ce mouvement ?

Le constat est sans appel : les bouteilles en plastique font déborder les poubelles des foyers français. Elles sont devenues un réflexe en déplacement. Selon les chiffres de la mairie de Paris, 3 touristes sur 4 consommeraient des bouteilles d’eau en plastique à usage unique pour se désaltérer pendant leur séjour dans la capitale. Une source de pollution colossale lorsque l’on sait que seule une bouteille en plastique sur deux est collectée pour être recyclée.

Une initiative « gourde friendly » relayée dans toute la France

Résoudre le problème à la source

De nombreuses métropoles ont rallié le mouvement : Lyon, Rennes, Toulouse et Marseille se revendiquent « gourde friendly ». Soucieuses de préserver les ressources naturelles, elles ont dû résoudre l’épineuse question de l’accès libre à l’eau du robinet pour les personnes en déplacement. La solution : développer un réseau de distribution solidaire impliquant les acteurs de la ville.

Paris a relevé son propre défi. Ayant recensé ses 1 200 fontaines et points d’eau, la capitale a franchi le niveau supérieur. Commerces, bars, restaurants, établissements publics : 500 enseignes parisiennes se sont engagées à remplir gratuitement les gourdes des passants, sans aucune contrepartie.

Remplir sa gourde dans un commerce sans passer pour une cruche

Pousser la porte d’un bar ou d’une boulangerie pour effectuer gratuitement le plein d’eau fraîche : cette idée vous semble incongrue ? C’est pourtant facilement réalisable. Pour vous aider, guettez les stickers sur les vitrines. Par exemple, à Paris, tous les établissements partenaires de l’initiative arborent sur leur devanture un autocollant bleu, siglé « Ici, je choisis l’eau de Paris, je remplis ma gourde ».

sticker eau de paris

Autocollant « gourde friendly » à Paris. Source : mairie de Paris

Ce dispositif écoresponsable se révèle gagnant-gagnant pour les commerçants : en rendant service aux passants, ils accomplissent un geste pour la planète, se font connaître et gagnent en visibilité.

💧 Pour savoir où étancher votre soif, plusieurs cartes en ligne répertorient tous les distributeurs associés et points d’eau disponibles à Paris ou dans toute la France (et dans les pays limitrophes).

Menée à Londres, cette opération a permis d’éviter l’achat de plus d’un million de bouteilles en plastique. Une réussite en matière de réduction de déchets qui donne le sourire ! Vous reprendriez bien un peu d’eau du robinet, non ?

🌿 Envie d’aller plus loin pour préserver la planète ? Lisez aussi 7 actions pour une maison plus écologique.

Linda Lam, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Site de la ville de Paris

www.20minutes.fr