S’il y a une destination de voyage idéalement kid friendly, c’est bien le Québec ! Vous rêvez d’excursions et de grande nature, de mer et de montagne ? Alors, la Belle Province est incontournable. Cette région du Canada offre tellement de possibilités que l’on peut la découvrir en toute saison. Si vous souhaitez partir en voyage en famille au Québec, privilégiez plutôt la période de juin à septembre. Pourquoi ? Pour avoir la chance d’observer la faune de ce superbe pays. Vos petits aventuriers seront émerveillés par tous les animaux qu’ils pourront croiser lors de vos promenades : baleines, castors et caribous ! Vous profiterez de l’accueil chaleureux des Québécois et des paysages magnifiques des bords du Saint-Laurent. Prêt pour le départ ? Voici un itinéraire en 5 étapes pour 3 semaines de road trip en famille. « Attache ta tuque ! »

1. Montréal : voyage en famille à travers les cultures du Québec

Vue de Montréal depuis le mont Royal pendant un voyage au Québec

Montréal depuis le mont Royal / Source : Isabelle Maguin

La ville de Montréal est complètement représentative du Québec d’aujourd’hui. Multiculturelle, cette métropole branchée plaira à toute la famille. Elle mêle quartiers historiques et immeubles modernes, tout en conservant de grands parcs au cœur de la cité. Faites un tour au Vieux-Port, grimpez en haut du mont Royal pour admirer la vue, visitez le Musée des beaux-arts et dénichez des spécialités à l’érable au marché Jean-Talon ! Réservez une longue journée d’exploration au Biodôme, musée de sciences et de nature très bien conçu pour les enfants (et les parents bien sûr !). Montréal possède un charme particulier, vous allez « tomber en amour » à coup sûr !

Maintenant, il est temps de partir à l’aventure et de découvrir la faune et la flore de l’est du Canada. Vous trouverez plusieurs agences de location de voitures sur place afin de poursuivre votre voyage en famille au Québec.

Vous souhaitez voyager en van ? Lisez notre article sur un tour du monde en camping-car.

2. Saguenay-Lac-Saint-Jean : plein d’activités pour des vacances avec ses enfants dans la Belle Province

Photo du fjord du Saguenay au Québec

Fjord du Saguenay / Source : Isabelle Maguin

Direction le lac Saint-Jean et le Fjord du Saguenay ! Vous y découvrirez les forêts et parcs naturels du Québec. Ici, Dame Nature a bien fait les choses. Les paysages sont superbes ! N’hésitez pas à visiter le village historique de Val-Jalbert. Vous ferez un petit voyage au début du XXᵉ siècle et passerez un joyeux moment en famille dans ce véritable musée à ciel ouvert.

Profitez ensuite de passer près du Lac Saint-Jean pour rencontrer quelques animaux sauvages. De nombreux points d’observation existent. Juste avant la tombée du jour, un guide vous accompagne à un abri d’où l’on peut voir les fameux ours noirs et les castors. Il est parfois possible de dormir sur place, en veillant bien à ranger votre nourriture dans un casier spécial, car les ours sont de dangereux gourmands ! Bordé d’un parc naturel, le fjord du Saguenay, plus large que ceux de Norvège, est magnifique. Vous aurez l’occasion lors de vos randonnées de croiser quelques écureuils ou chipmunks, des lynx et des faucons pèlerins. Prenez le temps d’admirer le fjord depuis la rive, vous y verrez des bélugas, des phoques et d’autres mammifères marins.

Consultez notre article, si vous souhaitez connaître toutes les astuces pour observer les animaux la nuit.

3. Tadoussac et les baleines : étape incontournable d’un voyage en famille au Québec

Baleine à bosse à Tadoussac pendant un voyage en famille au Québec

Baleine à bosse à Tadoussac / Source : Isabelle Maguin

Ici, on se croirait presque dans un film de Wes Anderson. Adorable petite ville de bord de mer, Tadoussac est surtout le meilleur endroit pour observer les baleines qui nagent dans le Saint-Laurent. En été, les célèbres cétacés viennent se nourrir de crevettes et de krill. Avec de bonnes jumelles, on peut les admirer depuis la côte. Préférez une expédition en bateau pour les voir de plus près. Le mieux est l’excursion en zodiac ou en kayak, car on peut approcher ces superbes mammifères marins. Parfois les baleines semblent s’amuser de la présence des touristes et passent juste à côté des embarcations, on croirait quasiment pouvoir leur caresser le dos. Un moment magique et exaltant. Mais, attention à l’âge de vos petits baroudeurs : certaines compagnies de zodiac n’acceptent pas les enfants de moins de 6 ans (plus pour risque d’hypothermie que de noyade, l’eau du Saint-Laurent est gelée !). Il faudra donc préférer l’observation depuis un gros bateau.

À présent il est temps de prendre le traversier depuis Les Escoumins pour passer le fleuve et débarquer à Trois-Pistoles afin de continuer votre périple à travers la Gaspésie !

4. Percé : un road trip dans les paysages sauvages de la Gaspésie

La baie de Percé et son rocher en Gaspésie

Percé / Source : Alexander Darlington via Unsplash

La Gaspésie est un vrai coup de cœur ! Les paysages sont encore plus sauvages et bruts. La route sillonne la côte entre mer, falaise et montagne. On en prend plein les yeux. Continuez votre expédition, sur les traces des premiers explorateurs français, jusqu’à Percé et son fameux rocher creux qui lui a donné son nom. Profitez-en pour passer la nuit au Camping de la baie, qui loue des équipements « prêt-à-camper », avec tentes tout équipées parfaites pour une famille. Le terrain du Géoparc mondial UNESCO regorge d’activités pour les enfants.

Passez par la route intérieure pour traverser le massif des Chic-Chocs. Si vous vous promenez tôt le matin, vous y croiserez un caribou ou un orignal. Vos petits randonneurs sont-ils courageux ? Le mont Jacques-Cartier est le meilleur endroit pour observer ces cervidés. Admirez la flore, on y croise 4 types de forêts : boréale, de conifères, subalpine et toundra au sommet. Depuis le mont Albert, une merveilleuse vue sur la baie du Saint-Laurent s’offre à vous.

Si vous souhaitez aller plus loin, jetez un œil à notre article sur le camping sauvage avec vos enfants.

5. Québec : visite de la capitale de la Nouvelle-France avec ses enfants

Avant de reprendre l’avion à Montréal, passez deux jours à Québec. Visitez la vieille ville, la Citadelle et le château Frontenac. La capitale de la Nouvelle-France a conservé ses remparts et reste le témoin de la colonisation des Amériques par les Européens. Pour un peu d’histoire, réservez un après-midi au Musée des Civilisations, très bien pensé pour les enfants, afin de tout connaître des différents peuples qui ont occupé le Canada.

En dehors de la ville, les chutes de Montmorency sont exceptionnelles, moins larges, mais plus vertigineuses que celles du Niagara ! Pour faire un dernier plein de nature, le parc national de la Jacques-Cartier est idéal. Toutefois, si vous préférez un peu de fun, une journée de détente au village vacances Valcartier vous promet un agréable moment en famille. Terminez ensuite votre soirée par un pique-nique sur les plaines d’Abraham et profitez des feux d’artifices du Loto-Québec.

Pancarte indiquant la route des baleines à Tadoussac

Routes des baleines à Tadoussac / Source : Isabelle Maguin

Ce voyage en famille au Québec touche à sa fin, en espérant que cet itinéraire vous ait donné envie. Les frontières s’ouvrent à nouveau, les festivals d’été recommencent. Vous rêviez de nature et d’évasion ? La Belle-Province est idéale. Réservez vos billets d’avion et commencez vos valises ! Quelques vêtements légers pour marcher, des petites laines, car il fait « frette » sur le fjord et en Gaspésie, un anti-moustique contre les piqûres de « maringouins », de bonnes jumelles : vous et vos petits explorateurs êtes prêts. À vous l’aventure !

Ce road trip au Canada vous a plu ? Prévoyez votre prochain voyage aux États-Unis en découvrant la Caroline du Nord.

 

Isabelle Maguin pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Bonjour Québec

Arrondissement historique du Vieux-Québec – UNESCO World Heritage Centre

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Village historique de Val-Jalbert

Tourisme Tadoussac

Les incontournables de la Gaspésie | Découvrir