Imaginez ! Sur les milliers de kilomètres carrés que compte la mer d’Iroise, la collecte exceptionnelle de ce fantastique crustacé a de quoi déjouer toutes les probabilités : 1 chance sur 30 millions ! Dorénavant passé au rang de star, le décapode va vivre sa vie de jet-setteur. Au programme : voyage en avion, cure de repos en hébergement privilégié, sujet d’exposition et escapade aux États-Unis.

Sa robe dorée lui a sauvé la peau, une vie de vedette à l’abri des fourneaux !

Pince-moi, je rêve ! C’est certainement ce qu’a pensé Jean-Denis Le Pape lorsqu’il a remonté ce curieux crustacé dans l’un de ses casiers. Comme tout droit inspiré d’un conte légendaire, le pêcheur finistérien a capturé ce homard doré le jour de son anniversaire ! Un cadeau tombé du ciel, ou plutôt remonté des eaux de la mer…

Un peu ébahi de sa prise, le marin le ramène chez lui pour sonder l’avis de sa compagne, Ondine ; c’est elle qui a pris l’initiative de prévenir la communauté scientifique. Aussitôt adopté par la famille ouessantine, le précieux homard a été installé dans son palace : un vivier de 600 litres pour lui seul afin d’être préservé des éventuelles attaques de ses congénères. Les enfants du couple de marins, qui se sont attachés à la petite bête eux aussi, ont contribué à le chouchouter comme un prince durant 3 mois.

Afin que la star puisse sortir de sa carapace, il a fallu faire ses adieux au homard d’or ! Tout d’abord, il s’est offert un baptême de l’air pour s’envoler de son île du Ponant vers l’Aquarium de Trégastel, sur la côte de granit rose, une couleur pas banale non plus, ce fabuleux crustacé ne fait décidément pas dans la demi-mesure !

Au cours de son existence qui peut atteindre plusieurs dizaines d’années, le homard mue une vingtaine de fois, dès que sa carapace devient trop petite. La métamorphose du homard d’or doit avoir lieu durant l’hiver, c’est alors que son exosquelette sera congelé et expédié dans le Maine aux États-Unis. Une fois arrivé à destination, il sera examiné par les scientifiques du Lobster Institute où un professeur étudie les curiosités chez les homards.

Sous les projecteurs à cause du mutation génétique rarissime, il peut nous en faire voir de toutes les couleurs

Sylvain Bris, photographe vannetais, passionné par l’histoire du homard depuis l’Antiquité, ambitionne d’en faire le sujet de sa prochaine exposition. En effet, il y aura certainement du beau monde à admirer chez ces spécimens rares qui eux aussi ont « un petit truc en plus » entre bleu électrique, albinos ou bicolore…

Cependant, la capture de ces surprenants coloris devient de plus en plus fréquente et cela interpelle la communauté scientifique. Certains envisagent que cela peut être causé par la pollution, le réchauffement climatique ou l’électromagnétisme des câbles sous-marins…Pour aller plus loin dans l’innovation concernant la recherche, lisez : ADN Environnemental : une technique innovante pour étudier la Biodiversité

Notre homard d’or n’aura pas le même destin que celui de la Poule aux œufs d’or, puisqu’il est prévu qu’après son passage à Trégastel, il revienne couler des jours heureux dans son « pays » natal finistérien à l’aquarium d’Audierne. Ce sera un bon moyen de se rapprocher de sa famille de cœur et de l’île d’Ouessant.

Vous aussi, vous pourrez être acteur de cette histoire extraordinaire en venant lui rendre visite et faire un selfie avec l’idole des mers.
Ce récit vous a donné l’eau à la bouche ? Vous vous sentez concerné par la préservation des fonds marins, la protection de la biodiversité ? Découvrez notre article : Une expédition surprise révèle le corail le plus vaste jamais répertorié : l’espoir renaît pour la biodiversité marine !

Corinne GUILLOU, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.

source de la photo : https://www.leparisien.fr/finistere-29/decouverte-exceptionnelle-un-homard-dore-peche-a-ouessant-sera-etudie-par-des-scientifiques-americains-20-11-2024-XHCY4HCC7FCBHIRAGNJDA3Q57Q.php
sources : https://pennarbed.breizhgo.bzh/le-homard-d-or-peche-a-ouessant/
https://www.letelegramme.fr/finistere/ile-ouessant-29242/pourquoi-les-chercheurs-americains-en-pincent-pour-le-homard-dore-douessant-6705306.php
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/un-homard-d-or-adopte-par-une-famille-de-l-ile-d-ouessant-va-etre-etudie-aux-etats-unis-1698540
https://questionsdecouleur.wordpress.com/2022/12/22/comment-aimez-vous-le-homard-bleu-blanc-rouge-orange-jaune/