Détente, jeux, renforcement musculaire, hydrothérapie, venez découvrir les diverses activités que proposent « Mouille tes pattes », la première piscine pour chiens à Mérignac près de Bordeaux. Laissez vos toutous se faire bichonner dans un lieu qui leur est entièrement dédié et profitez-en pour vous instruire sur les nombreux bienfaits de la natation canine !

Découvrez la première piscine pour chiens en France

Se détendre dans une piscine chauffée, apprendre à nager, renforcer ses muscles avec des exercices aquatiques sont autant d’activités que beaucoup d’entre vous aiment pratiquer régulièrement, mais qu’en est-il pour vos amis les chiens ?

Bonne nouvelle ! Mouille tes pattes, le premier espace aquatique et récréatif canin, a ouvert ses portes le 9 juin 2023. À 6 km de Bordeaux à Mérignac, c’est un établissement de 180 m² entièrement dédié à vos canidés.

Le lieu est divisé en divers espaces comme l’espace piscine, la salle de gym ou encore le coin lavage, tout y est pour le plus grand bonheur de votre fidèle compagnon. Labrador, bichon, staffordshire bull terrier, le complexe les accueille tous avec le confort et la sécurité nécessaire.

L’eau de la piscine est chauffée à 29° et elle est traitée sans chlore, il n’y a donc aucun risque pour votre animal. Si votre chien ne maîtrise pas la nage, un gilet de flottaison est mis à disposition pour assurer sa sécurité. Un peignoir est disponible sur place pour le réchauffer après avoir passé un moment agréable dans l’eau. Pour le simple plaisir de nager, pour s’amuser, pour soigner ou soulager votre fidèle compagnon, tout est mis en place pour qu’il passe une journée inoubliable.

▶️ Pourquoi ne pas finir la journée dans un des nombreux bars à chiens ouverts en France ?

Apprenez les bienfaits de la natation canine

Derrière la natation canine se cache de nombreux bienfaits comme la relaxation et la détente. La pratique de la nage régulière par votre chien constitue un réel entraînement sportif qui contribuera à l’augmentation de ses capacités cardiovasculaire. L’hydrothérapie, technique qui consiste à utiliser l’eau à des fins thérapeutiques, soulagera votre animal souffrant de troubles locomoteurs, ses articulations seront protégées grâce à l’immersion sous l’eau.

Elle peut également s’intégrer dans un processus de rééducation en cas de paralysie ou de perte de muscles après une opération. Si votre chien rencontre des douleurs liées à l’arthrose, des séances de piscine régulières peuvent réduire celles-ci et améliorer sa mobilité.

Il existe plein d’autres raisons de faire pratiquer la nage à votre chien :

  • la sensibilisation à l’eau ;
  • l’apprentissage de la nage ;
  • la perte de poids ;
  • le contrôle de la douleur ;
  • la prévention.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un vétérinaire afin qu’il vous informe sur les nombreuses vertus thérapeutiques de la natation canine.

Vous l’aurez compris, la piscine n’est plus seulement réservée aux humains !

N’hésitez pas à réserver un créneau et offrez la possibilité à votre chien de venir passer un moment agréable chez « Mouille tes pattes ».

Mes sources :

Johanna M, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.