À partir du 1er juillet 2025, la France franchit un nouveau cap dans son combat contre la cigarette. Dans le cadre du Programme national de lutte contre le tabac 2023-2027, le gouvernement annonce l’interdiction de fumer dans plusieurs lieux publics extérieurs, notamment ceux fréquentés par les enfants et les adolescents. Quel est l’objectif ? Cette mesure, attendue depuis longtemps par les acteurs de santé publique, s’inscrit dans une volonté forte : celle de construire une génération sans tabac à l’horizon 2032.
Interdiction de fumer : quels lieux publics concernés dès juillet 2025 ?
Dès cet été, fumer sera interdit dans plusieurs espaces extérieurs tels que :
- les parcs et jardins publics ;
- les plages bordant des zones de baignade ;
- les abribus et zones couvertes d’attente des voyageurs ;
- les abords des établissements scolaires et lieux d’accueil, de formation et d’hébergement de mineurs ;
- les zones ouvertes autour des bibliothèques, piscines, stades et installations sportives.
Un décret du 27 juin 2025 entérine cette nouvelle délimitation des aires sans tabac.
À cette fin, une signalétique inédite a été déployée dans tout le pays.
Actuellement, plus de 7 000 espaces sans tabac ont déjà été créés localement. La mesure vise désormais à les généraliser à l’échelle nationale. Les plages, les écoles sont des lieux d’exemplarité où fumer ne peut plus être un geste banal !
Les objectifs de cette mesure anti-tabac : limiter le tabagisme passif et améliorer l’environnement
Pourquoi ces lieux ? Parce qu’ils sont au cœur de la vie quotidienne des jeunes. En les rendant non-fumeurs, les autorités souhaitent à la fois protéger les enfants du tabagisme passif et dénormaliser l’acte de fumer. « Fumer en public, c’est aussi exposer nos enfants », rappelle la ministre de la Santé Catherine Vautrin.
Si la consommation est en recul, les chiffres restent préoccupants : en 2023, 15,6 % des jeunes de 17 ans fumaient tous les jours (source : communiqué de presse du ministère de la Santé). Or, 90 % des fumeurs débutent avant l’âge de 18 ans. C’est pourquoi, l’État agit en priorité là où les comportements se forment : dans l’espace collectif partagé.
En février 2025, les autorités ont déjà interdit la commercialisation des cigarettes électroniques jetables, dites « puff ».
L’exposition involontaire à la fumée, même à l’extérieur, représente un danger réel. L’Organisation mondiale de la santé rappelle qu’il n’existe pas de seuil de toxicité sans risque, en particulier pour les enfants et les personnes vulnérables (par exemple, les personnes âgées et les femmes enceintes). L’État souhaite ainsi renforcer la prévention tout en protégeant la population la plus sensible.
Cette prohibition vise également à préserver l’environnement, notamment en limitant les déchets liés aux cigarettes. En effet, des dizaines de milliers de tonnes de mégots sont jetés chaque année dans la nature, polluant tout l’écosystème (source : la fiche sur la pollution par les mégots du ministère de l’Environnement) !
🔎À lire aussi : comment la start-up Tchao Mégot recycle les mégots de cigarettes
Cette extension de l’interdiction de fumer dans les lieux publics marque une avancée majeure vers une génération sans tabac. En misant sur la prévention, la protection et l’éducation par l’exemplarité, la France affirme que le droit de respirer un air pur l’emporte sur la tolérance au tabac dans nos espaces de vie.
Laïla Bedja, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
- Communiqué de presse du ministère de la Santé ;
- Le site officiel du Gouvernement ;
- Charte graphique de la nouvelle signalisation des espaces sans tabac.
Image mise en avant de Gpointstudio sur Freepik