Est-ce que je vais dans la bonne direction ? Est-ce que je sais aimer ? Des questions de 2 h du mat’, vous en avez sans doute aussi. Nous sentons souvent que notre quotidien bouillonnant aspire à quelque chose de plus paisible, de plus intérieur. Après un violent burn-out, Jonathan Langlois laisse de côté ses fausses croyances, cherche des réponses à ses questions, et fonde les Lueurs en 2023. Son objectif : faire de la vie intérieure un sujet de conversation, par le biais de témoignages authentiques. Descente en eau profonde dans les secrets de ce podcast lumineux.
Mettre la vie intérieure au centre des discussions
« Hello. Il est 2 h du mat’. Très tôt le matin ou très tard le soir, c’est vous qui voyez ». De sa voix calme, c’est ainsi que Jonathan nous plonge chaque semaine dans une nouvelle histoire. Nous nous retrouvons propulsés dans l’espace aux côtés de l’astronaute Jean-François Clervoy, sur scène avec l’humoriste Élie Semoun, ou entre quatre murs d’hôpital près de l’écrivaine Anne-Dauphine Julliand. Et toujours, ce fil conducteur de la vie intérieure. Jonathan et son équipe ont réussi à créer un lieu d’échange apaisé pour parler de nos croyances et de nos quêtes. Dans une société où toute question de spiritualité est très vite politisée, le pari était risqué !
Chaque invité a traversé un évènement transformant qui l’a fait bouger dans ses repères et ses certitudes. Un accident de la route, l’expérience de la maternité, la maladie… Les épisodes, disponibles en format audio ou vidéo, agissent comme des raccourcis dans notre cheminement personnel. Nul besoin d’avoir éprouvé la vie des autres pour nous enrichir de leurs apprentissages. Pratique ! Quand l’amour, la paix et la joie reviennent sur toutes les lèvres, de Patrick Sébastien à Éric-Emmanuel Schmitt, nous finissons par nous interroger. Il n’est plus question de devenir la meilleure version de nous-mêmes, mais de découvrir ce qui nous rendra profondément heureux. Un beau programme.
Progresser pas à pas sur notre chemin intérieur
« Pour finir, je pose toujours deux questions ». À la fin d’un dialogue profond et humble, Jonathan demande à ses invités de nous livrer une lueur et une citation qui leur ont permis de se relever, et de continuer à avancer. Ces pépites tiennent en quelques mots le plus souvent, et sont un condensé d’une expérience de vie unique. Comme un espresso bien corsé qui requinque pour le reste de la journée ! Augustin Trapenard, journaliste et critique littéraire, nous encourage à être curieux et à cultiver cette faculté de penser contre nous-mêmes. Fabien Olicard, mentaliste et youtubeur, nous livre les précieuses clés qu’il applique pour rester maître de son attention, en limitant son temps d’écran notamment.
D’épisode en épisode, le podcast sème de petites graines dans un coin de nos têtes. Chaque témoin adopte une posture d’humilité qui nous permet de nous sentir rejoints, et l’air de rien, nous apprenons à nous connaître par l’expérience des autres. Dans le même esprit, le média propose également un parcours en sept jours pour « dépolluer sa vie intérieure ». Simple, concret, concis. Tout ce qu’on aime.
Avec les Lueurs, on sourit, on s’émeut, on s’interroge et ça fait du bien. On savoure ses messages lumineux et porteurs d’espoir, on aime ses invités qui nous touchent, experts, personnalités ou anonymes. Et on en redemande ! Votre petit boost d’intériorité vous attend tous les dimanches soir, sur YouTube et sur toutes les plateformes d’écoute.
Et vous, à quoi ressemble votre vie intérieure ? Quelle est la lueur que vous voulez nous partager aujourd’hui ?
Dites-le-nous dans les commentaires.
Amandine Delbende, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Cécile, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Podcast Entre vous et moi – Jonathan Langlois – Les Lueurs : « Je voulais être parfait pour être aimé »
Podcast Les Lueurs
Site web Les Lueurs
Interview du fondateur des Lueurs Jonathan Langlois, par la Fondation Notre Dame
Source photo :
Site Pixabay, photographe Myriams-Fotos