Le 21 février dernier, des scientifiques ont découvert une nouvelle statue Moaï sur l’Île de Pâques. Gisant depuis des siècles sous l’eau, son émergence résulte de l’assèchement du lac dans lequel elle dormait. Rescapée d’une zone précédemment dévastée par un terrible incendie, c’est une opportunité inattendue, car le feu a endommagé de nombreux colosses, dégradant gravement le patrimoine polynésien. Pour le peuple Rapa Nui, cette bonne nouvelle ouvre de grandes espérances en matière de préservation de sa culture. Partons à la rencontre de ce nouveau géant.

Une découverte inespérée d’une statue Moaï sur l’Île de Pâques après un incendie dévastateur

Le terrible incendie, qui a ravagé l’île polynésienne en octobre 2022, représente une catastrophe archéologique. Les flammes ont parcouru près de cent hectares parsemés de nombreuses statues, générant des dégâts incommensurables et emportant les traces d’une civilisation disparue.

Une équipe de scientifiques essayait alors de restaurer la zone près d’un lac existant dans le cratère du volcan Rano Raraku. Or, les changements climatiques récents ont épuisé, depuis plusieurs années, cette retenue d’eau. D’une profondeur de trois mètres, cette lagune n’offrait aucune perspective de découverte d’un autre colosse. D’ailleurs, personne n’avait songé à l’explorer.

Et pourtant, l’incroyable s’est produit : une nouvelle sculpture Moaï a été trouvée au fond du lit du lac asséché, affleurant de la vase. Repérée en position couchée sur le côté, elle mesure près d’un mètre soixante de long, une taille plus petite que ses consœurs. Le corps est entier, et les traits du visage sont bien reconnaissables.

Cette pépite historique, longtemps dissimulée dans la boue, récompense bien des efforts et redonne de l’espoir à toute la communauté Rapa Nui. En effet, le désarroi engendré par l’incendie de 2022 hante toujours les esprits. La découverte de cette statue Moaï sur l’Île de Pâques soulage, partiellement, les blessures.

👉 A lire également : Un passionné trouve des vestiges archéologiques en Suisse

De nouvelles perspectives archéologiques sur l’île polynésienne

Cette terre chilienne, universellement connue pour ses géants de pierre volcanique, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses sculptures pèsent chacune plusieurs tonnes et mesurent de quatre à dix mètres de hauteur. L’origine de leur édification remonterait à une période s’étalant du XIIIe au XVIIIsiècle. On en dénombre plus de huit cents réparties sur l’île.

Les premiers Européens les décrivent dès 1522. Depuis, elles n’ont cessé d’entretenir les mystères et les fantasmes autour de leur construction ou de leur transport. Élevés autrefois par le peuple polynésien Rapa Nui, ces mégalithes monumentaux gardent cependant encore des secrets, malgré les études dont ils sont les objets depuis des décennies. Leurs visages énigmatiques demeurent mystérieux pour les scientifiques contemporains. Pourtant, ils occupent une place centrale dans l’inventaire archéologique de l’Île de Pâques.

Pour la communauté indigène, elles représentent leurs ancêtres divinisés qu’ils honorent dans leurs traditions. C’est un patrimoine matériel important laissé par leurs aïeux vénérés.

Cette trouvaille récente permet d’envisager un avenir pour d’autres recherches. De nombreuses zones restent à explorer et, à présent, l’espoir de nouvelles découvertes est justifié. Cette statue renferme une vérité qui peut compléter l’histoire trop peu connue de l’île. La conviction de l’existence d’insoupçonnés trésors archéologiques enfouis dans la vase demeure, car le lac n’avait pu être fouillé jusqu’à présent.

L’héritage de ce peuple polynésien, lourdement impacté par le feu et les activités humaines, retrouve l’attention des scientifiques. La communauté locale sollicite des financements pour approfondir les premières études sur ce nouveau colosse Moaï. Des prospections dans le lac asséché laissent espérer d’autres découvertes historiques miraculeuses.

👉 À lire, pour allier voyage et préservation des territoires : 4 conseils d’organisation écoresponsable pour voyager à Madagascar

Virginie Chamas pour e-Writers
Article rédigé lors de la formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.

Sources :

https://www.geo.fr/histoire/ile-de-paques-une-nouvelle-statue-moai-retrouvee-enterree-dans-le-lit-dun-lac-asseche-213724
https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/ile-de-paques-une-nouvelle-statue-decouverte-dans-une-lagune-assechee_5688158.html
https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/un-nouveau-moai-decouvert-sur-l-ile-de-paques-1371474.html
https://www.lunion.fr/id461165/article/2023-03-02/ile-de-paques-la-decouverte-unique-dune-statue-ouvre-de-nouvelles-perspectives