🎉 Bonne nouvelle ! Paul Watson, le fondateur de l’ONG Sea Shepherd a quitté la prison de Nuuk au Groenland après cinq mois de détention. Une période difficile prend fin pour notre infatigable défenseur de la vie marine. Revigoré par une vague de soutien sans précédent, le militant veut maintenant donner un coup d’accélérateur à son action. Le combat contre la chasse à la baleine va reprendre et plus vite qu’on ne le pense !

Une libération forte en émotion après une bataille judiciaire interminable

Les autorités danoises ont finalement décidé de rejeter la demande d’extradition émanant du Japon. Pour rappel, en 2010, une notice rouge d’Interpol a été émise contre Watson. Le Sea Shepherd aurait blessé des baleiniers japonais lors d’une de ses missions contre la pêche illégale. L’activiste le reconnait : son organisation a souvent utilisé des méthodes frontales pour alerter l’opinion publique. Mais dans le cas présent, son équipage et lui n’ont fait que se défendre. Au Japon de respecter le droit international !

Après 149 jours passés derrière les barreaux, Paul Watson a enfin pu retrouver ses proches. On ne pouvait rêver plus beau cadeau de Noël ! De retour à Paris, le lanceur d’alerte a pris la parole lors d’un rassemblement exalté sur la place de la République. « Nous allons mettre un terme à la chasse baleinière dans le monde, d’une manière ou d’une autre » a-t-il déclaré.

Un message d’espoir pour tous ceux qui, comme Watson, veulent porter l’estocade au massacre de tous les cétacés. Saviez-vous que les squales étaient eux aussi menacés d’extinction ? L’urgence est à la préservation de la biodiversité ! La santé des écosystèmes et la sécurité alimentaire sont en jeu. Et le dérèglement climatique, un défi à relever dès à présent. « Lorsque nous nous battons pour la vie des baleines, nous nous battons pour la vie sur Terre. Parce qu’une mer en santé est essentielle à la survie de notre planète » ajoute Paul Watson.

 

Une solidarité inédite dans le monde et l’émergence d’un mouvement écologiste puissant

La mobilisation a fini par payer. Le bras de fer de plus de quatre mois n’aura pas été vain. En plus des manifestations et des pétitions, notre héros a reçu des milliers de lettres durant son incarcération. Et contre toute attente, de nombreux Nippons dans le lot ! En ces temps de crise et d’incertitudes, cette histoire met du baume au cœur. Preuve que la résistance collective et la fraternité finissent toujours par porter leurs fruits.

Cerise sur le gâteau, le courage et la résilience de Watson ont mis en lumière les valeurs de sa fondation. Une sacrée publicité pour Sea Shepherd ! Les adhésions et les dons explosent.

Et maintenant, quels sont les projets de notre Robin des Bois ? Eh bien, sachez qu’il souhaite reprendre la mer très vite ! Eh oui, ses collègues et lui sont vent debout, loin de rendre les armes. Un bateau partira dans quelques mois vers l’Islande. Que les braconniers se le tiennent pour dit !

 

Plus qu’une réussite personnelle, la réhabilitation de Paul Watson est une victoire pour la faune marine et pour tous les défenseurs de l’environnement. Le leader ressort ragaillardi de cette épreuve. Propulsé par la liesse populaire, le Sea Shepherd est encore plus déterminé que jamais. Avec à l’horizon, un monde dans lequel humains et océans vivent en harmonie.

 

Faites un don dès aujourd’hui à Sea Shepherd et aidez-les à protéger la vie marine. Chaque geste compte !

 

Sahmia Ihamouine, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.

 

Sources :