Tout commence en 2014. Jean-François Létard, directeur de recherche au CNRS, fonde alors en Gironde l’entreprise Olikrom. Il y développe la peinture photoluminescente Luminokrom®. Le principe est simple : tout comme les étoiles phosphorescentes collées au plafond de certaines chambres d’enfants, cette signalisation s’illumine la nuit. Mieux : plus il fait sombre, plus elle brille ! Découvrez les raisons de son utilisation croissante dans l’aménagement des pistes cyclables.
Une technologie fiable pour des trajets nocturnes sécurisés
L’obscurité, un obstacle aux déplacements doux la nuit
Les jours raccourcissent et vous songez peut-être à abandonner la marche ou le vélo pour prendre votre voiture ? Ce comportement est loin d’être isolé. Dès le soleil couché, les Français se déplacent deux fois moins à pied et sont moins enclins à utiliser leur bicyclette. C’est d’autant plus vrai pour les femmes, selon une étude OpinionWay de juin 2024.
Heureusement, il est possible de faire évoluer ces habitudes. Selon cette même enquête :
- 36 % des femmes interrogées aimeraient davantage circuler à vélo la nuit, mais n’osent pas.
- L’éclairage des routes leur permettrait de se sentir plus en sécurité pour 82 % d’entre elles.
Luminokrom®, une réponse performante pour éclairer la chaussée
Cette peinture répond de manière écoresponsable au problème de visibilité des voies cyclables et piétonnes dans l’obscurité.
Ses pigments emmagasinent la lumière naturelle du jour et la restituent dans la pénombre pendant plus de 10 h. À ce titre, elle possède le label le plus élevé requis pour la signalisation phosphorescente : la classe G de la norme ISO 17398.
De plus, elle est visible à plus de 80 mètres, soit une distance 4 à 10 fois supérieure à celle de l’éclairage d’un feu de vélo. Attention : elle ne se substitue pas pour autant aux équipements obligatoires de nuit (gilet rétro-réfléchissant, phares, etc.).
Une solution innovante qui allie respect de l’environnement et maîtrise des coûts
Luminokrom® est un « simple » marquage routier pigmenté. Son installation s’avère donc très aisée et évite toute tranchée ou intervention invasive sur la chaussée. Bien plus rapide et moins coûteux qu’un chantier d’électrification !
Une fois que le revêtement est appliqué, il suffit de laisser le principe de la photoluminescence agir. Aucune consommation d’électricité n’est nécessaire. En utilisant la seule énergie solaire, inépuisable, ce procédé n’émet aucun gaz à effet de serre.
À l’instar d’autres innovations françaises, cette peinture ingénieuse contribue à réduire la pollution lumineuse des villes. Ses arguments : une brillance douce et diffuse. Son intensité est 10 000 fois moins importante qu’un éclairage public artificiel. Ainsi, tout en rendant plus sûr le cheminement pour les piétons et cyclistes, elle ne perturbe pas la biodiversité.
Enfin, c’est un produit 100 % fabriqué en France. En plus de favoriser le développement du territoire, cela représente un gain certain en matière d’empreinte écologique liée aux transports.
La combinaison des enjeux environnementaux, économiques et de sécurité explique le succès de cette solution intelligente utilisée sur plus de 300 sites en France et à l’international. Forte de ses résultats pour les mobilités douces, elle est actuellement testée sur des voies de circulation pour voitures et camions. L’histoire de cette pépite girondine ne fait que commencer !
⏩ Partez à la découverte d’une autre innovation énergétique : Bactery, la batterie qui se recharge grâce aux bactéries du sol.
Gwendoline Lions, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus en rédaction web de FRW.
Article relu par Anne Le Tarnec, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Marcher et pédaler : les pratiques des Français | Ministère de la Transition écologique, décembre 2021
Les femmes urbaines et le sentiment de sécurité la nuit | Étude OpinionWay pour Lime, juin 2024
Luc Bonneel, Flavien Geisler, Jean-François Létard & Céline Villa, « LuminoKrom®: Photoluminescent road marking for safe mobility at night » | Transportation Research Procedia, 2023
« La peinture qui éclaire la nuit » | La Dépêche, 2022
Site de LuminoKrom®
Crédit illustration principale : Hans pour Pixabay.