Imaginez un instant : vous ne stressez plus à l’idée d’une crevaison et vous n’avez plus à vérifier la pression des pneus régulièrement. Impossible ? Et bien non, plus maintenant ! Le pneu increvable Michelin est en cours de développement. L’entreprise a dévoilé Uptis, le pneumatique du futur. Alors, comment fonctionne cette invention ? Et pourquoi est-il une création à la fois économique et écologique ?

Le pneu increvable Michelin : une innovation technologique

Le leader international travaille sur ce concept depuis la fin des années 2000. Aujourd’hui, il est enfin adapté pour les véhicules légers (voitures particulières et utilitaires). Baptisée Uptis (pour unique puncture-proof tire system, ou système de pneu unique anti-crevaison), cette création est tout à fait innovante.

Comment ça fonctionne ?

La roue en aluminium est recouverte d’une soixantaine de lamelles souples et d’une bande de roulement. Les petites plaques, faites en composite verre et résine, remplacent l’air contenu habituellement dans les pneus. Ainsi, la flexibilité permet aux éléments de s’adapter au terrain sans subir de dommages, et donc sans abîmer l’ensemble. Autre avantage : la bande de roulement est indépendante de la structure et peut être changée en fonction des conditions météorologiques. Alors, équipement été ou hiver, tout est possible !

Des tests grandeur nature

Des entreprises ont déjà franchi le pas. Dans les Hauts-de-France, une quarantaine de camionnettes La Poste possèdent ce système de pneumatiques. Si les essais sont concluants, d’autres administrations pourront suivre, comme la police, la gendarmerie ou les pompiers. Ce sont autant d’institutions qui ont besoin de véhicules fiables constamment. La mise en service pour le grand public devrait, quant à elle, arriver d’ici 2030, le temps de poser un cadre légal autour de ce type de production tout à fait innovante. Ne jetez donc pas tout de suite votre kit anti-crevaison ou votre cric !

Des pneumatiques longue durée : une invention économique et écologique

Chaque année, environ 200 millions de pneus sont jetés à cause des crevaisons ou de la pression mal adaptée. Cela représente un gaspillage financier et un vrai désastre écologique.

Décharge vieux pneus

200 millions de pneus sont jetés chaque année | Image libre de droits. Source : publicdomainpictures.net

Un budget entretien voiture moins élevé ?

Imaginez les économies si vous n’avez plus besoin de changer vos pneus ! Et même en cas d’usure, Uptis pourrait être réutilisé en ajoutant simplement une nouvelle semelle à sa base. Si vous calculez les dépenses que représente la maintenance de votre véhicule, ce n’est pas négligeable. Soyons tout de même honnêtes, sa fabrication requiert davantage de ressources que pour un modèle classique. Il est donc envisageable qu’à l’achat, le prix soit un peu plus important.

Un pneu écologique, c’est possible ?

Un des vrais enjeux de cette création est surtout de mettre la technologie au service de l’écologie. Les constructeurs sont déjà nombreux à faire des essais pour produire des équipements plus durables et à s’engager dans l’économie circulaire. Malgré tout, un pneu reste composé de multiples éléments issus du pétrole. Bref, de la fabrication jusqu’à son recyclage, il pollue ! Par conséquent, on ne peut que saluer les efforts de Michelin. En travaillant sur ce pneu increvable et créé surtout à partir de matériaux récupérés, il participe à un monde plus soucieux de l’environnement.

Il faudra encore attendre avant une industrialisation massive. Mais la réputation du manufacturier le plus célèbre de France n’est plus à prouver. On devrait donc bientôt pouvoir tous en profiter et bannir le mot crevaison de notre vocabulaire.

⏭Pour vous engager, vous aussi, au quotidien dans un monde plus écoresponsable, lisez : 4 conseils essentiels pour prolonger la durée de vie de vos produits

Béatrice Di Maggio, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne Le Tarnec, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
https://www.michelin.fr/prototype-michelin-uptis

https://www.encyclo-ecolo.com/Pneu%28s%29_et_pneumatique

https://www.ecologie.gouv.fr/pneumatiques