C’est à Varennes, au Québec, que le tout premier logement permanent pour les adultes atteints d’autisme, la Maison Véro & Louis, a été créé en juin 2021. À l’origine de ce projet novateur, ce sont ​​Véronique Cloutier et Louis Morissette, deux âmes tournées vers les autres. L’objectif est à la fois d’apporter leur soutien aux personnes atteintes de ce handicap et d’offrir aux locataires un espace de bien-être à vie. Partons à la découverte de ce nouveau concept adapté aux besoins de ceux encore trop délaissés par les institutions.

Un logement extraordinaire pour des habitants d’exception

Bien que le trouble du spectre autistique (ou TSA) se présente d’une façon différente pour chacune des personnes touchées, certains symptômes sont récurrents. Les difficultés relationnelles et émotionnelles, ainsi qu’une sensibilité accrue, sont des caractéristiques communes aux personnes atteintes de TSA.

La Maison Véro & Louis est un lieu de vie calme composé de nombreux aménagements sur mesure. Découvrez-les ci-dessous :

  • Le bâtiment est situé en pleine nature.
  • La lumière est tamisée.
  • Les matériaux empêchent la réverbération.
  • Le bois réduit l’écho du bruit et apporte de la chaleur au lieu.
  • Les coins sont arrondis.
  • Le sol est agréable pour marcher.

Tout est fait pour créer un environnement qui limite la surexposition sensorielle des locataires.

De nombreux espaces de détente, sportifs, mais aussi de bien-être ont été installés dans le bâtiment. La piscine, le circuit de course ou encore le potager sont autant de lieux extérieurs dans lesquels les habitants peuvent partager un moment convivial. Les résidents peuvent aussi se reposer dans la salle de sport ou dans la salle de repos, mais aussi bénéficier des bienfaits de la musique dans l’espace dédié.

➡️ À lire aussi : les bienfaits de la thérapie par la musique chez les enfants atteints d’autisme

 

Des résidents assis dans le jardin de la Maison Véro & Louis à Varennes.©jprphotographe – Maison Véro & Louis

Un accompagnement sur mesure pour conduire à l’indépendance des occupants

Les personnes atteintes d’autisme manquent de soutien à long terme. En effet, la plupart des logements déjà existants ont été construits dans une logique transitive. Alors, les conduire à une plus grande autonomie est l’une des envies premières de la Fondation Véro & Louis.

L’adaptation à ce nouvel environnement de vie est plus ou moins longue et compliquée selon les habitants. Cela s’explique par la situation personnelle et le degré d’indépendance qui varie d’une personne atteinte de TSA à une autre. Certains sont non verbaux, tandis que d’autres travaillent ou vont à l’école. Le besoin d’accompagnement qui en résulte est donc à harmoniser selon les besoins de l’adulte atteint du handicap.

C’est dans une volonté de développement du potentiel des résidents que la Fondation Véro & Louis a été créée. Chacun des éducateurs spécialisés s’occupe au maximum de quatre majeurs, ce qui permet d’offrir un service personnalisé. Ils épaulent les locataires, répondent à leurs besoins et œuvrent à leur épanouissement. De nombreuses activités d’apprentissage sont proposées tous les jours afin de les aider dans leur émancipation.  Les adultes atteints du trouble du spectre autistique apprennent à s’ouvrir aux autres habitants et aux professionnels de la Fondation.

➡️ À lire aussi : l’accompagnement canin pour faciliter la lecture chez les enfants atteints de TSA !

La Maison Véro & Louis est la première édition d’un logement permanent adapté aux adultes atteints d’autisme. Ce lieu de vie incomparable permet la création d’un environnement sain et d’un accompagnement personnalisé aux personnes concernées par le trouble du spectre autistique. Il n’y a plus qu’à espérer que de nouvelles initiatives de ce genre voient le jour dans un futur proche.

Si l’autisme est une cause qui vous tient à cœur, alors laissez un commentaire comme marque de soutien au projet !

Loraine Debay pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Charlotte, tuteur de formation chez FRW.

Sources :

Fondation Véro & Louis

Stantec