Voilà le projet idéal pour vous motiver à réduire votre empreinte carbone ! Lancée en avril 2022 à l’occasion de la journée de la Terre, l’application Moovance vous permet de gagner de l’argent grâce à vos déplacements. Moins votre trajet émet de CO2, plus vous empochez de points à échanger !
Allez chercher vos baskets, je vous explique comment ça fonctionne.
Encourager l’écomobilité
L’objectif de la startup Moovance est d’aider les particuliers et les professionnels à prendre conscience de l’impact de leurs déplacements sur l’environnement. L’entreprise se base sur un système de récompense pour rendre l’écoresponsabilité plus ludique. Cette méthode est prometteuse pour inciter la population à s’approcher au plus près de la sobriété énergétique.
Grâce à l’intelligence artificielle (IA), l’application calcule automatiquement les émissions de CO2 de vos trajets et les convertit en moovs. Pour se faire, plusieurs paramètres sont pris en compte :
- Le mode de transport ;
- le support enregistré (pour les automobiles) ;
- le nombre de passagers.
De ce fait, plus vous recourez à un moyen de locomotion écologique, plus vous obtiendrez de moovs. Leur IA reconnaît à ce jour de nombreux véhicules, de la voiture thermique à la trottinette électrique.
Le coût énergétique de vos trajets est additionné dans votre profil, vous permettant ainsi de mesurer votre empreinte carbone et de la comparer à la moyenne française ou à celle des autres utilisateurs. Fixez-vous un objectif, évaluez vos progrès et participez à des challenges pour collecter encore plus de points ou d’avantages partenaires.
Investir dans le monde de demain avec l’application Moovance
Aussitôt installée, l’application vous demandera un certain nombre d’autorisations pour pouvoir détecter intuitivement votre moyen de transport et vos trajets. Vous devrez ensuite aller les valider pour récupérer vos moovs, rien de plus simple !
Vous pouvez choisir plusieurs façons de dépenser les points récoltés lors de vos voyages :
- Un virement sur votre compte bancaire à partir de 3 000 moovs ;
- le financement de projets participatifs pour des organisations de sauvegarde de milieux naturels ;
- l’acquisition de bons d’achats ou de réductions pour des sociétés partenaires.
En plus de faire de l’écomobilité une habitude pour ses utilisateurs, Moovance collabore avec plusieurs associations et compagnies à visées environnementales ou promotrices des mobilités douces. Vos déplacements écologiques peuvent donc autant protéger l’écosystème que soutenir l’économie verte et la solidarité.
La stratégie de l’entreprise française semble d’ores et déjà efficace puisque près de 800 tonnes de CO2 avaient déjà été sauvées en septembre 2022 (l’équivalent de plus de 120 tours du monde en voiture thermique !). L’application devrait atteindre le million d’utilisateurs d’ici la fin de l’année 2023.
💡Alors, prêts à ressortir vos bicyclettes ? Découvrez aussi ce qu’il faut savoir pour réussir son premier voyage à vélo.
Jennifer Degremont, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.
Sources :