Une lueur pleine d’espoir voit le jour dans le monde de la préservation animale. Début avril 2024, un rhinocéros de Java est né dans le parc naturel Ujung Kulon en Indonésie. Cet événement apporte un véritable souffle de vie et témoigne d’un résultat dans la tentative de conservation de l’espèce en voie de disparition depuis quelques années.

Une espèce en danger critique d’extinction

Les rhinocéros de Java peuplaient autrefois les denses forêts d’Asie du Sud-Est. On les observait essentiellement en Inde, au Vietnam, au Laos et sur l’île de Sumatra en Indonésie, mais aussi dans le sud-est de la Chine. Ils se retrouvent aujourd’hui menacés d’extinction. Le parc Ujung Kulon sur l’île de Java est leur dernière demeure naturelle. Les causes de cette terrible perte résultent des actions de l’homme. En effet, une large déforestation ainsi qu’un braconnage intensif pour leur précieuse corne contribuent à dégrader leur habitat.

On repère le rhinocéros de Java grâce à sa couleur gris poussière, à ses larges plis qui forment une armure et à son unique corne pouvant atteindre jusqu’à 25 cm. Il mesure entre 2 et 3 mètres de long et de 1,4 à 1,7 m de hauteur. Désormais, il n’en reste qu’un nombre très mince dans des réserves naturelles bien protégées des êtres humains. Parmi les espèces de rhinocéros dans le monde, c’est celui de Java qui est désigné comme étant l’un des mammifères les plus menacés. En 2021, WWF (Fonds mondial pour la nature) a estimé la population totale à seulement 73 individus.

La naissance d’un rhinocéros de Java : une bonne nouvelle pour la préservation

Après l’accueil de nouvelles naissances sur l’île de Sumatra parmi les espèces en voie de disparition, c’est au tour de l’île de Java d’annoncer la surprise. Grâce aux caméras de surveillance présentes, le personnel a pu constater qu’un bébé rhinocéros était né dans l’un des derniers refuges de cette espèce. Une scène qui rassure et donne un espoir quant à la sauvegarde de l’animal. La naissance du petit mammifère est le fruit d’un environnement préservé puisque le parc mesurant 120 000 hectares est composé de vastes forêts humides et de cours d’eau.

Les défenseurs de la faune travaillent sans relâche et déploient des moyens de conservation considérables afin de protéger ces animaux extrêmement menacés. Le responsable du ministère indonésien de l’Environnement Satyawan Pudyatmoko s’est exprimé face à cet événement inattendu, qui représente un rayon de soleil pour la régénération de l’espèce. Il s’enthousiasme : « Dieu soit loué, c’est une bonne nouvelle qui prouve que les rhinocéros de Java, qui n’existent qu’à Ujung Kulon, peuvent se reproduire correctement ».

 

La naissance d’un rhinocéros de Java dans le parc national d’Ujung Kulon marque un rappel quant à l’importance vitale de la conservation de la biodiversité. Cela représente un soulagement dans un monde heurté par des menaces comme la détérioration de l’habitat naturel des animaux et le braconnage de masse. Il reste encore bien du chemin à parcourir, mais cette nouvelle nous confirme notre capacité à œuvrer pour l’avenir des animaux en voie de disparition.

➡️ La bonne nouvelle concernant la sauvegarde de cette espèce en voie d’extinction vous a redonné le sourire ? N’hésitez pas à consulter cet article sur le combat pour la préservation des récifs coralliens.

 

Marie Sergent, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.

Sources :