Le sucre est une source de réconfort immédiat face à nos angoisses, notre fatigue, notre stress. Dans nos sociétés modernes occidentales, il est là tout le temps, partout. Il est omniprésent. Mais quand on sait que le sucre appelle le sucre, il n’est pas étonnant que nous soyons de plus en plus nombreux à souffrir d’addiction. Ces dernières années, l’ANSES a toutefois tiré la sonnette d’alarme concernant les effets néfastes d’une trop grande quantité de ce produit alimentaire sur notre santé. Stopper le sucre du jour au lendemain est un pari risqué et probablement vain… D’après les expériences réalisées, diminuer progressivement sa consommation semble plus efficace. Voici quelques astuces à mettre en pratique pour se débarrasser de son addiction au sucre.

 

1.  Bien lire les étiquettes des produits que vous achetez

Quand vous allez faire vos courses, vous remplissez automatiquement et sans méfiance votre caddie de produits que vous avez l’habitude de consommer au quotidien. Le paquet de gâteaux préféré des enfants et les traditionnels yaourts aux fruits trouvent naturellement leur place parmi vos emplettes. Arrêtez-vous et prenez le temps de lire les étiquettes figurant sur les emballages afin d’analyser la composition de vos produits favoris.

Remettre à leur place les produits contenant plus de 25 g de sucre aux 100 g

Une première étape consiste effectivement à écarter de votre caddie tous les produits qui font apparaître le sucre en première position dans la liste de leurs aliments. Observez également les quantités inscrites dans la catégorie « glucides, dont sucres » derrière vos paquets de produits sucrés. En effet, tous ne se valent pas. Vigilance toutefois ! Il est vrai que la ligne « dont sucres » correspond très souvent aux sucres ajoutés. Mais pour certains produits comme la confiture, la compote, ou les yaourts, cette catégorie peut englober des sucres naturellement présents. Le fructose et le lactose, pour lesquels on aura davantage de tolérance, en font partie.

Surveiller la composition des tablettes de chocolat

Pour vous débarrasser de votre addiction au sucre, portez une attention particulière au pourcentage de cacao que vos tablettes possèdent. Un chocolat au lait contiendra bien plus de sucre qu’un chocolat noir à 90 %. Privilégiez donc celles qui comportent au minimum 70 % de cacao dans leur composition totale, tout en vérifiant que le sucre n’y apparaisse pas comme ingrédient principal.

 

2. Veiller à la quantité, mais surtout à la qualité des sucres

Afin de ne pas exposer votre organisme à un taux de glucose trop important, il est fortement recommandé d’éviter de consommer des aliments à index glycémique (IG) trop élevé. Il est donc essentiel de maintenir une glycémie la plus stable possible dans votre corps pour prévenir les envies de sucre. On considère qu’un aliment dont l’IG est supérieur à 70 est un aliment à IG fort. Il sera très rapidement assimilé dans le sang et provoquera un besoin de sucre que l’organisme cherchera à assouvir le plus vite possible. En revanche, les aliments à IG faible garantissent une absorption plus lente du sucre dans le sang. Ils nous préservent ainsi de ce type de pulsion sucrée.

Il faut différencier ces niveaux d’index glycémique de ce que l’on a pour habitude d’appeler « sucres rapides » et « sucres lents ». Ces derniers englobent certains aliments comme le pain blanc ou le riz blanc. Bien que non sucrés au goût, ils possèdent toutefois un IG plus élevé que le chocolat noir ou le miel d’acacia. Méfiance donc avec cette classification, qui n’est pas toujours très fiable.

À éviter également : les produits sucrés contenant de la maltodextrine. Il s’agit d’un additif très répandu dans l’industrie agro-alimentaire dont la charge d’IG est très élevée.

Enfin, prenez l’habitude de remplacer le sucre blanc par des produits naturels au pouvoir sucrant. Le miel d’acacia (IG 53), le sirop d’agave (IG 15), ou le sucre de coco (IG 24, 5) sont riches en fructose et contiennent un niveau d’IG plus raisonnable.

 

Miel alternative sucre

Se débarrasser de son addiction au sucre grâce au miel – Crédit photo : PollyDot – Pixabay

 

3. Trouver des alternatives face aux pulsions gourmandes

Quand tout votre corps crie son envie de sucre, difficile de lui résister. Pourtant, en usant d’un peu de volonté et grâce à de petits subterfuges, tout devient possible !

Faire diversion à la fin des repas

On sait qu’une pulsion de sucre dure environ dix minutes. Dix petites minutes qu’il est aisé d’exploiter différemment, le temps de laisser l’envie passer. Rien de tel pour cela que de s’activer. Vous pouvez :

  • faire un brin de ménage ;
  • tricoter ;
  • arroser les plantes ;
  • se mettre en cuisine pour commencer à préparer le repas du soir, etc.

Pour ceux qui préfèrent s’occuper l’esprit, c’est le moment de :

  • téléphoner à un proche ;
  • faire une sieste express ;
  • lire un chapitre de son livre ;
  • se laisser tenter par une séance de méditation 🧘, etc.

Chercher une autre source de réconfort

Le sucre, depuis notre tendre enfance, est un faux-ami qui sait parfaitement comment satisfaire immédiatement nos récepteurs et véhiculer dans notre corps un sentiment de bien-être éphémère. Pour l’évincer, le mieux est de faire un transfert sur un autre support, qui possède la même faculté de délecter nos sens. Se faire un thé aromatisé, écouter de la musique, sentir un parfum que l’on apprécie, se faire un auto-massage ou un masque pour la peau sont des alternatives faciles à mettre en place. Elles laissent le temps à la pulsion de sucre de s’en aller.

Manger en quantité suffisante lors des repas

Et oui, écarter le sucre de son assiette n’empêche pas de se faire plaisir ! Et ce n’est pas en se privant lors des repas que l’on aura une alimentation plus saine, au contraire. En effet, les personnes qui ne mangent pas assez dans la journée sont régulièrement soumises à des fringales. Elles sont donc susceptibles de se jeter sur le premier paquet de gâteaux venu. Si vous souhaitez réduire votre consommation de sucre, faites-vous plaisir sur les plats et les entrées. Le gras est également conseillé pour combattre cette addiction… N’hésitez pas à consommer de bonnes graisses. Celles que l’on trouve dans les oléagineux ou dans les avocats ont le pouvoir de vous « caler » sans conséquences sur votre santé, tout en satisfaisant vos papilles. Prendre un petit déjeuner salé et protéiné vous permet également d’éviter le pic d’insuline du milieu de matinée, fatal lorsqu’on essaie de se restreindre en sucre.

Donner à ses papilles l’illusion du sucre pour vaincre sa dépendance

Pour se débarrasser de son addiction au sucre en douceur, donner l’illusion du goût sucré à son cerveau peut être utile. Il existe de petites astuces simples à mettre en place. Vous pouvez saupoudrer votre yaourt nature avec un soupçon de poudre de vanille ou de cannelle, par exemple. Si vous êtes addict aux sodas, vous pouvez dans un premier temps les couper à l’eau gazeuse. Dans tous les cas, évitez les édulcorants comme l’aspartame ou l’acésulfame-K. La toxicité de ces substances a été pointée du doigt par l’INSERM. Ces derniers seraient en effet mis en cause dans le développement de certains cancers, et ils n’ont pas pour effet de déshabituer le palais du goût sucré.

 

4. Travailler sur la gestion de son stress pour se débarrasser de son addiction au sucre

Outre les symptômes physiques abordés précédemment, l’aspect psychologique de cette addiction est aussi à prendre en compte. Il peut être utile de faire un point sur votre rythme de vie et sur vos horaires de coucher. À ne pas négliger non plus : les aléas des sphères professionnelles et familiales, qui peuvent peser sur votre bien-être psychologique. Parmi la multitude de vos activités hebdomadaires, il peut donc être judicieux de hiérarchiser vos priorités et de tenter de vous ménager du temps rien que pour vous. Certains exercices de respiration ont une action bénéfique sur la gestion du stress. L’activité physique est également fortement recommandée pour diminuer l’anxiété.

⏩ Si vous manquez de temps, apprenez à bouger au quotidien grâce à quelques astuces à découvrir.

En cas de dépendance trop envahissante au sucre, faire appel à un hypnothérapeute peut être la solution. D’après l’évaluation de l’INSERM sur l’efficacité de la pratique de l’hypnose, cette discipline a déjà fait ses preuves en addictologie ainsi que sur les troubles du comportement alimentaire.

 

 

Vous l’aurez compris, se sevrer du sucre nécessite quelques efforts et un peu d’organisation. Mais en vous focalisant étape après étape sur vos progrès, votre motivation ne fera que croître ! D’autant plus que, passé le cap des quinze premiers jours, les papilles des cellules gustatives se renouvellent, ce qui a pour effet de diminuer votre envie de sucre.

N’oubliez pas, l’objectif n’est pas d’éliminer entièrement le sucre de votre vie, mais d’apprendre à en consommer raisonnablement. Pour continuer à vous faire plaisir en toute connaissance de cause, réalisez vous-même vos propres pâtisseries et desserts ! Il existe plusieurs sites et ouvrages spécialisés dans lesquels piocher des alternatives et qui vous guident dans les quantités à utiliser. Pour vous lancer, suivez ici 👨‍🍳 les conseils de Marie-Laure André, diététicienne et experte en IG bas et addiction au sucre.

 

Miléna Le Doeuff pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Élodie, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :