Les émotions font partie intégrante de nos vies quotidiennes. Quelles que soient les situations que nous vivons, nous éprouvons de la joie, de la tristesse, de la peur ou de la colère. Il peut être difficile de comprendre nos réactions et de retranscrire nos sentiments à notre entourage. On rejette alors à tort notre état émotionnel, sans prêter attention aux messages qu’il nous délivre. Et si nous arrêtions de subir nos ressentis ? Si nous pouvions atteindre une sensation de mieux-être et de paix intérieure ? Exprimer ses émotions par écrit est une solution. Découvrez sans plus attendre les 5 raisons de s’armer de sa plus belle plume

1. S’essayer à l’écriture pour se reconnecter à soi-même

L’écriture intuitive est l’outil par excellence pour réussir à exprimer ses émotions par écrit. Elle vous permet d’avoir accès à vos pensées et de plonger dans votre inconscient. Vous lèverez enfin le voile sur votre face cachée grâce au pouvoir de cette pratique.

Se prêter au jeu de l’écriture ne requiert pas un excellent niveau de français, loin de là ! Peu importe que vous fassiez 10 fautes par phrase ou que vous écriviez en pattes de mouche, vous ne réalisez cet exercice que pour vous ! C’est un rendez-vous que vous prenez avec vous-même, un instant de pause que vous vous octroyez. Alors, arrêtez de vouloir tout contrôler et partez à la recherche de vos émotions.

Cet outil contribue à votre épanouissement et à votre développement personnel. Il vous aidera à découvrir les coulisses de votre for intérieur et à vous faire confiance par vous-même. Un seul mot d’ordre : vous laisser porter.

Pour vous sentir en sécurité et en totale immersion avec vos ressentis, commencez par vous ancrer dans une ambiance chaleureuse et apaisante. Voici les conseils que nous vous proposons de suivre pour instaurer votre cocon :

  • Installez-vous dans un endroit calme, à l’abri des distractions.
  • Créez votre bulle de douceur (bougies, musique douce, feu de cheminée, etc.).
  • Prenez une feuille blanche ou un carnet ainsi que votre stylo préféré.
  • Détendez-vous quelques instants (exercice de cohérence cardiaque, méditation, postures de yoga, etc.).
  • Faites le vide dans votre esprit et laissez-vous aller (enfin) !

2. Mettre noir sur blanc ses pensées pour les extérioriser

Une femme réfléchit. Chacune de ses pensées est illustrée dans une bulle. On la voit ainsi s'énerver, être entourée d'amour, s'effondrer en larmes et se poser un tas de questions.

Mettre des mots sur ses pensées permet de les extérioriser. Source : PCH.vector – FREEPIK

Nos moindres faits et gestes génèrent une activité cérébrale importante. Les résultats des recherches scientifiques, menées par une équipe de psychologues canadiens, estiment à 6 000 le nombre de pensées que nous aurions par jour. De quoi donner du fil à retordre à notre cerveau… ! Face à vos préoccupations, quand tout va bien, vous n’avez qu’un petit mal de crâne. Parfois, vous peinez seulement à vous endormir le soir. Mais très souvent, l’intensité de vos réflexions vous dépasse. Vos idées s’emballent et elles finissent par vous oppresser ou vous angoisser.

En mettant des mots sur vos sources d’inquiétude, vous parviendrez à canaliser le flux d’informations qui vous submerge. En couchant sur le papier ces pensées parasites, vous diminuerez votre charge mentale. Vous réussirez ainsi à libérer votre esprit et à vous apaiser.

Nous vous déconseillons d’utiliser votre smartphone ou votre ordinateur pour extérioriser vos questionnements. En effet, c’est en griffonnant vos réflexions que vous vous engagerez plus fortement envers vous-même. Chaque mot que vous inscrirez sera gravé dans le marbre. Il vous sera impossible d’oublier vos premières pensées. Rappelez-vous ces moments où vous vous confiiez à votre journal intime. C’était puissant, non ? Alors, rangez votre clavier et sortez votre plus beau stylo !

💡 Astuce : publier son autobiographie est une excellente thérapie ! Découvrez sans plus attendre les 8 secrets des plus grands auteurs pour écrire votre roman.

3. Exprimer ses émotions par écrit pour libérer son inconscient

« Les émotions les plus belles sont celles que tu ne sais pas expliquer » Charles Baudelaire

Une femme occupe le centre de l'image. Sa tête est coupée et agrémentée de fleurs. À gauche, un homme, en haut d'une échelle, arrose les fleurs. Il semble contribuer à son accomplissement personnel. Une femme en bas à droite danse.

Notre part d’inconscient nous délivre des messages subliminaux que nous pouvons identifier grâce à l’écriture intuitive. Source : PCH.vector – FREEPIK

Dans son livre, Joe Dispenza (docteur et auteur) évoque la sécrétion de substances chimiques, correspondant à chacune de nos idées. C’est finalement grâce à ces molécules que nous sommes capables de ressentir ce que nous pensons au plus profond de notre être.

Nous pouvons alors nous mettre en colère sans raison apparente ou ne pas réussir à nous réjouir d’une bonne nouvelle… Quand une émotion que nous ne parvenons pas à identifier nous envahit, nous souhaitons à tout prix nous en débarrasser. Et c’est là que nous commettons une erreur. Nos réactions affectives sont nos plus fidèles amies ! Nous pensons bien souvent que certaines d’entre elles sont digérées ou absentes, tandis qu’elles sont bien présentes, mais enfouies ! Selon Alain Finkel, professeur de sciences cognitives, elles assurent notre survie. Notre inconscient se manifeste alors à travers elles dans un seul et unique but : celui de nous maintenir animés.

Il est donc primordial de prendre en considération tous les sentiments que vous traversez, quels qu’ils soient. Écoutez-les et vivez-les pleinement, vous n’en sortirez que plus fort ! Leur donner vie par écrit vous permettra de mieux les appréhender et de comprendre leur apparition soudaine. Telle une énigme mystérieuse, déchiffrez les messages et menez l’enquête ! Prêtez attention à leur intrusion dans votre quotidien et recevez leurs significations. Ils vous donneront accès à de précieuses informations dont vous n’avez pas encore conscience.

4. Poser des mots sur des maux pour réussir à les estomper

Une femme a la jambe dans le plâtre. Elle est assise sur une chaise, dans un cabinet médical. Une soignante lui tend une béquille.

Écrire permet de soulager ses douleurs physiques. Source : PCH.vector – FREEPIK

Cette pratique atténuera également vos douleurs. Eh oui, tout est lié ! Les pensées sont associées à l’esprit et les émotions sont rattachées au corps. Comprendre nos sentiments favoriserait donc une meilleure lecture de nos maux physiques.

Vous vous reconnaîtrez sûrement dans l’une de ces situations :

  • Développer une otite après avoir entendu des propos ahurissants.
  • Finir une corvée et dire que vous en avez plein le dos.
  • Être stressé et avouer que quelque chose vous reste en travers de la gorge.

Vous l’aurez deviné, écrire sur les douleurs que vous ressentez vous donnera accès aux messages subliminaux lancés par votre corps.

Prenons l’exemple de la poussée d’angoisse dès qu’un point sensible est abordé. Organe de la parole et de l’expression orale, la gorge est aussi le centre de gestion des émotions d’un point de vue spirituel. Rencontrer des difficultés à déglutir pourrait ainsi traduire une incapacité à extérioriser ses sentiments. Gardez cela en tête : votre corps est votre deuxième meilleur ami après les réactions affectives que vous pouvez ressentir. Les signaux qu’il vous lance vous aideront à atténuer vos maux !

💡 Astuce : la pratique d’une activité sportive réduit le stress et l’anxiété auxquels nous devons faire face. Essayez-vous au crossfit, l’une des disciplines les plus efficaces en la matière.

5. Adopter l’écriture intuitive pour favoriser le lâcher-prise

En relisant votre texte, vous mesurerez l’importance des mots que vous aurez déposés sur le papier. Vous accèderez à une vue globale de la situation et à une meilleure compréhension de vos émotions. Vous pourrez répondre à toutes ces questions :

  • Pourquoi ai-je ressenti de la frustration, de la déception ou de la joie ?
  • Quelle était la cause de mon mal-être ?
  • Comment ai-je réussi à décrypter ce qui me tourmentait intérieurement ?

Vous aurez ainsi accès à une mine d’or d’informations vous concernant. Vous établirez le lien entre vos pensées, vos ressentis et les alertes de votre corps. Tout vous paraîtra plus clair. Grâce à l’écriture intuitive, vous serez en accord avec vous-même !

Nous vous conseillons de renouveler cette expérience autant de fois que nécessaire. En vous entraînant, vous réussirez à rédiger plus rapidement sur vos sentiments et questionnements. Vous saurez mieux appréhender vos réactions.

☝ Rappelez-vous lorsque vous avez appris à faire du vélo : vous avez certainement redoublé d’efforts, enchaîné les tentatives désastreuses pour finalement parvenir à avancer ! À force de réaliser ces exercices pratiques, vous vous surprendrez à :

  • avoir recours à l’écriture ;
  • vous connaître davantage ;
  • considérer vos pensées et émotions avec recul ;
  • accorder plus d’importance aux signaux émis par votre corps ;
  • anticiper vos réactions ;
  • analyser votre comportement.

Exprimer ses émotions par écrit, c’est se découvrir, mais aussi apprendre à coexister avec elles. Nous ne pouvons ni contrôler nos pensées ni filtrer les sentiments qui en découlent. Mais en essayant de dénouer et de comprendre une situation, vous parviendrez à démêler la pelote de laine de votre quotidien ! Certaines réactions sont plus difficiles à gérer que d’autres. Lorsqu’elles font appel à nos croyances limitantes ou qu’elles résultent d’un profond mal-être, une aide complémentaire est souvent nécessaire. D’autres techniques alternatives, comme l’utilisation des fleurs de Bach ou la lithothérapie, peuvent contribuer à votre apaisement.

Betty Labroche, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
Livre : Joe Dispenza – Rompre avec soi-même pour se créer à nouveau – 2020.
Sites internet :
Valérie Chemoul – psychologue
apprendreaeduquer.fr
inecat.org