Nouvelle réjouissante pour la biodiversité des rivières françaises et européennes ! Dam Removal Europe, une coalition de sept organisations de défense de la nature et de l’environnement, indique dans son rapport annuel qu’un nombre record de barrages ont été supprimés en 2023. Les rivières ainsi reconnectées retrouvent alors peu à peu leur continuité écologique.
L’Europe, France en tête, efface ses barrages de rivières
Dans son rapport annuel 2024, Dam Removal Europe fait le bilan chiffré des initiatives menées en 2023 visant à la suppression des barrières de rivières. Le terme, ici à prendre au sens large, correspond à toutes les constructions faisant obstacle à la continuité des cours d’eau : barrages, bien sûr, mais aussi déversoirs, seuils, ponceaux, gués et rampes.
Dam Removal Europe regroupe des organisations comme le Fonds mondial pour la nature (WWF) ou la World Fish Migration Foundation, qui coordonne le mouvement. Son ambition est la restauration du libre écoulement des rivières et ruisseaux en Europe, et plus largement la reconstitution des écosystèmes qui y sont liés. À cet effet, l’ONG promeut la suppression de barrages comme outil de cette restauration. Ainsi, dans son rapport, sont présentés les résultats de la collecte de données effectuées auprès de différents pays européens.
Verdict : au moins 487 barrières ont été effacées en 2023, dans 15 pays distincts. Et un peu de vanité patriotique ne fait pas de mal : la France ouvre la voie ! Avec 156 éliminations à lui seul, l’Hexagone est en tête du classement, suivi par l’Espagne (95), la Suède (81) et le Danemark (72).
Cela représente un peu plus de 4 300 kilomètres de rivières qui ont ainsi été reliés.
Le nombre de barrages éliminés en Europe augmente continuellement d’année en année depuis 2020, avec une année 2023 particulièrement remarquable : 101 ouvrages supprimés en 2020, 239 en 2021, 325 en 2022, 487 en 2023. Cela représente tout de même une croissance de près de 400 % en trois ans. Un chiffre à faire pâlir !
➡️ À lire aussi au sujet des actions menées en France pour protéger ses écosystèmes : Le plan de préservation du lynx boréal
… et fait revivre sa biodiversité
D’après le Code de l’Environnement, article R214-109, « constitue un obstacle à la continuité écologique, l’ouvrage entrant dans l’un des cas suivants :
- Il ne permet pas la libre circulation des espèces biologiques, notamment parce qu’il perturbe significativement leur accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri ;
- Il empêche le bon déroulement du transport naturel des sédiments ;
- Il interrompt les connexions latérales avec les réservoirs biologiques ;
- Il affecte substantiellement l’hydrologie des réservoirs biologiques. »
Ainsi, la loi française elle-même définit parfaitement les dégâts occasionnés par les barrages sur la biodiversité. En d’autres mots, libérer nos rivières de ces entraves représente un effet hautement bénéfique sur tout l’écosystème du cours d’eau. Par exemple, les poissons migrateurs peuvent à nouveau rejoindre leurs aires de reproduction, ce qui est indispensable à leur survie. Les sédiments, transportés naturellement, retrouvent leur rôle protecteur vis-à-vis de l’érosion des berges, et permettent de rétablir une diversité des habitats aquatiques plus élevée. Par ailleurs, la qualité de l’eau s’améliore grandement, avec la fin, entre autres, des eaux stagnantes.
Enfin, il semble important de préciser que ces effets positifs ne sont pas que théoriques, ils ont bien été observés sur le terrain, notamment en France.
Pour résumer la situation, citons Herman Wanningen, directeur de la World Fish Migration Foundation et cofondateur de Dam Removal Europe : « Une rivière qui ne coule pas librement meurt lentement. »
➡️ Pour un autre exemple d’initiative en faveur de la nature, découvrez comment l’Australie agit pour la préservation de la biodiversité sous-marine.
Sonia Corvi, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Article Le HuffPost
Article The Guardian (en anglais)
Mouchlianitis F. A. (2024). Dam Removal Progress 2023. World Fish Migration Foundation (en anglais)
La continuité écologique des cours d’eau, Office français de la biodiversité
Crédit image : 12252435 – Pixabay
Chouette article ! Moi qui suis un amoureux de la nature et qui ne me vois pas vivre ailleurs qu’à la campagne, je suis vraiment ravi de cette nouvelle.