Le trail est une discipline de course à pied en pleine nature. Se pratiquant généralement sur des sentiers montagneux, ce sport semble représenter un défi inaccessible pour les personnes à mobilité réduite. Pourtant, grâce à plusieurs avancées technologiques et à la mobilisation de sa communauté, il devient peu à peu un véritable espace d’inclusion. Au point que courir un trail malgré son handicap est désormais possible. Pour la première fois cette année, une équipe d’athlètes handicapés a d’ailleurs pu participer au mythique Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) !
Des innovations au service d’une meilleure accessibilité des courses en pleine nature
Le trail jouit aujourd’hui d’une accessibilité accrue. Il la doit surtout à du matériel innovant permettant aux personnes à mobilité réduite d’évoluer sur des parcours accidentés à fort dénivelé. Les coureurs amputés d’un membre inférieur peuvent par exemple bénéficier des fruits du travail de la start-up Hopper. Celle-ci a mis au point une lame de sport spécialement dédiée à la pratique du trail. Le confort et la légèreté de cette prothèse de jambe permettent aux traileurs handicapés de courir en complète autonomie sur des terrains escarpés tout en limitant leur fatigue musculaire. Julien Veysseyre, athlète amputé de la jambe droite, a ainsi bouclé les quarante kilomètres de la Martiny-Combe-Chamonix (MCC) sur sa lame Hopper lors de l’UTMB 2024 !
⏩ À lire aussi : Trouver chaussure à son pied, même sur une jambe !
Les athlètes atteints de handicaps plus sévères, comme les tétraplégiques, peuvent quant à eux compter sur la Joëlette. Ce fauteuil tout terrain tracté par des personnes valides leur permet d’accéder aux sentiers difficiles de montagne. Imaginé pour la randonnée, il fait désormais son apparition dans l’univers du trail. Jonathan Naboulet, tétraplégique de 35 ans, est devenu cette année finisher de l’Orsières-Champex-Chamonix (OCC) sur une Joëlette emmenée par 26 accompagnants. Ils se sont relayés tout au long des 55 kilomètres jusqu’à la ligne d’arrivée, dans une magnifique ambiance de partage et de solidarité. De plus en plus de courses de trail s’ouvrent à ces fauteuils monoroues capables d’évoluer sur les mêmes parcours que les athlètes valides.
Une multiplication de pratiques inclusives visant à courir un trail malgré son handicap
La participation d’athlètes handicapés à des compétitions de trail est d’abord possible grâce à leur force mentale et physique ! Mais tout serait plus difficile sans la mobilisation d’institutions œuvrant pour leur intégration. Pour son édition 2024, l’UTMB a ainsi formé une équipe de traileurs en situation de handicap, la Team Adaptative. Les organisateurs ont encouragé leur participation en prenant des mesures pour limiter les mouvements de foule ou encore en leur garantissant des places assises sur les ravitaillements.
Les progrès en matière d’inclusion dans ce sport s’appuient aussi sur la législation. La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances a instauré des obligations d’accessibilité qui s’appliquent aux sentiers de montagne. De nombreuses stations aménagent les chemins pour permettre le passage des fauteuils tout terrain, et adoptent une signalétique adaptée aux personnes malvoyantes. Des programmes de subvention soutiennent également les associations qui agissent pour l’inclusion des personnes handicapées dans le trail et permettent aux athlètes de s’entraîner, d’être accompagnés et d’avoir accès financièrement à du matériel de course.
Grâce à la résilience des athlètes et à la mobilisation de toute une communauté, courir un trail malgré son handicap est possible. Ces exploits rappellent la nécessité d’améliorer toujours plus l’accessibilité des sports de montagne, formidables vecteurs d’inclusion. La région Rhône-Alpes s’y est d’ailleurs engagée en vue des Jeux Paralympiques de 2030.
🔎 Parcourez notre rubrique Bonne nouvelle pour lire d’autres actualités positives !
Guillaume Lambert, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://montblanc.utmb.world/news/team-adaptive
https://www.mountain-planet.com/rendre-les-activites-a-la-montagne-accessibles-a-tous/