Faire de l’eau avec de l’air, c’est maintenant possible grâce à Kumulus

Vous le savez, avec le réchauffement climatique, les sécheresses se multiplient et les sources s’épuisent. En Afrique, l’accès à l’eau potable devient de plus en plus compliqué et le nombre de personnes touchées par cette pénurie est extrêmement élevé. Partis de ce constat, les ingénieurs de la start-up tunisienne Kumulus ont mis au point une machine capable de transformer l’air en eau potable. Et cela, sans électricité !

Comment transformer l’air en eau ?

Dans un pays où l’accès à l’eau est difficile, les solutions ne sont pas nombreuses. Iheb Triki, l’un des cocréateurs de la société, a imaginé le concept en observant son environnement. Le principe de base de la machine est de reproduire artificiellement le phénomène de la rosée. L’air entre dans le dispositif en traversant des filtres qui retiennent les particules polluantes. Une fois à l’intérieur, l’humidité contenue dans l’air va se condenser, donnant ainsi l’eau qui sera consommable. Tout le processus est autonome. Équipée de panneaux solaires, la Kumulus-1 fonctionne sans électricité et peut produire entre 20 et 30 litres d’eau par jour. Même en plein désert !

Quels objectifs pour Kumulus ?

Fournir un service

Pour l’ancien élève de l’école Polytechnique, l’objectif n’est pas de vendre des machines, mais de fournir un service. L’entreprise gère le service d’apport de l’eau pour des fondations ou des grands groupes qui veulent en donner là où elle manque. Campements, écoles et villages peuvent maintenant obtenir assez de cet élément indispensable pour survivre. La taille réduite de l’appareil facilite son transport et permet de répondre aux besoins liés à la pénurie rapidement et efficacement.

Élargir la zone d’activité

Grâce à leur appareil, les ingénieurs peuvent extraire plus d’eau que n’importe quel concurrent dans les zones arides d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ils sont aussi capables d’optimiser la gestion des batteries à l’aide de la technologie couplée à la prédictibilité météorologique. Ainsi, la Kumulus-1 peut même fonctionner dans les endroits les plus reculés. Conscients de l’évolution des conditions climatiques globales, le souhait de Kumulus est de pouvoir apporter de l’eau potable à près de 500 000 personnes en Afrique d’ici 2027. Mais, l’Europe du Sud pourra peut-être bientôt avoir besoin, elle aussi, de ce dispositif. Si la température continue à monter, les gestes écologiques ne suffiront sans doute plus et l’accès à l’eau deviendra, alors, primordial.


Nul doute que transformer l’air en eau est l’une des solutions pour pallier le manque dans certaines régions du monde. En attente d’une validation par les autorités tunisiennes, cette initiative éthique et responsable nous permet d’espérer un avenir où tout le monde peut avoir de l’eau fraîche.

Vous voulez garder le sourire ? Retrouvez tous nos articles Bonnes Nouvelles !

Sources :

Site officiel

École Polytechnique

TV5 Monde

 

Jonathan Silva Da Fonseca, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne Le Tarnec, tutrice de formation chez FRW.