Imaginez un instant, une communauté de moines bénédictins au milieu des Pyrénées, un lieu hors du temps, une vie contemplative entre prières et travaux manuels… Le tout dans une abbaye en travaux depuis 15 ans. Pour financer la suite de leur chantier, ces religieux ariégeois ont eu une idée insolite : vendre 500 kg de fromage en 10 jours ! Rétrospective d’une démarche à la croisée des mondes.
Une abbaye contemporaine sortie du désert
Tout débute en 2005, lorsque la communauté de l’abbaye Notre-Dame de Gaussan fait l’acquisition de terres sur les hauts plateaux du Donezan. En quête d’un lieu plus retiré et plus tranquille, les bénédictins élaborent le projet audacieux d’y construire une abbaye. Dès 2006, les moines se relaient pour défricher un terrain encore vierge. Ils amorcent ensuite la construction d’habitats provisoires et de bâtiments agricoles en bois. Si bien que la communauté peut commencer à s’installer et à démarrer les travaux de la terre. Quant à leur ambitieux projet, il se décline en trois phases : édification de l’église, construction des bâtiments logistiques (cuisine, réfectoire, infirmerie…) et enfin parachèvement du cloître.
Partis de rien, ces hommes de foi ont petit à petit créé un verger, un potager et une ferme laitière. Ils assurent ainsi la subsistance de la communauté. Les travaux de construction de l’abbaye avancent quant à eux au rythme des fonds disponibles. Ces fonds proviennent principalement de dons et de la vente des produits confectionnés par les moines (pain d’épices, confitures, fromage). Les religieux mettent en outre, à disposition du public, leurs compétences en matière de rempaillage de chaises et de reliure. Mais vous vous en doutez, ces ascètes aux multiples talents avaient encore plus d’une idée en tête pour mener à bien leur dessein.
Une inspiration divine pour financer les travaux de l’abbaye
Fidèles à la règle de Saint Benoît et soucieux du respect de la nature, les moines mènent une vie sobre. Ils œuvrent à leur autonomie énergétique et alimentaire. Dans cette optique, les premiers colons accueillent peu après leur arrivée en 2007, un troupeau de vaches tarentaises. Débute alors une activité prolifique d’élevage et de fabrication fromagère : pas moins de huit tonnes de fromage par an, vendues sur les marchés et dans les boutiques de l’Ariège par des amis de la communauté.
Forts d’une abondante production laitière, les bénédictins ont lancé cette année une campagne inattendue sur Internet : vendre 500 kg de fromage en seulement 10 jours. L’argent récolté est destiné à la réalisation des vitraux de l’église abbatiale. Et il semblerait que leurs prières aient été entendues ! En effet, toute la production a été écoulée via le site e-commerce Divine Box, spécialisé dans la vente en ligne de produits issus de l’artisanat monastique. Les tommes et autres pavés (de type Beaufort) proposés en précommande avec 3 ou 5 mois d’affinage sont aujourd’hui tous en rupture de stock !
Les moines bénédictins de l’abbaye de Donezan nous offrent ici un bel exemple d’ingéniosité et de persévérance. Et si nous aussi nous donnions un peu de crédit à nos extraordinaires projets ?
💡 Envie de découvrir d’autres initiatives positives et inspirantes ? Parcourez notre catégorie Bonnes nouvelles !
Magali Genin, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Insolite : ces moines bénédictins vendent 500 kg de fromage pour financer les travaux de leur abbaye, La Dépêche, 7 juin 2023