Vous êtes parents et en avez marre de passer du temps dans la voiture à conduire votre adolescent à droite et à gauche ? Si la réponse est oui, ce qui va suivre devrait vous plaire ! La société américaine Uber lance un tout nouveau service de VTC (voiture de transport avec chauffeur) spécialement conçu pour les jeunes âgés de 13 à 17 ans. Grâce à lui, ils peuvent effectuer des trajets de manière autonome. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’offre Uber pour adolescents.

 

Une fonctionnalité mise à disposition dans le profil familial sur l’application Uber

Les personnes qui ont des enfants consacrent en moyenne deux heures par semaine à les déposer ou les récupérer. C’est ce que nous révèle une étude réalisée en octobre 2024 par la plateforme américaine auprès de 4 300 parents utilisateurs en France. Les déplacements des jeunes représentent bien souvent une charge significative pour les familles. La compagnie de VTC souhaite leur faciliter la vie avec ce nouveau produit.

Disponible depuis 2023 aux États-Unis, le service « Uber for teens » (Uber pour adolescents) est présent dans plusieurs pays européens. En novembre 2024, il se déploie dans 13 agglomérations en France : Amiens, Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et la région parisienne, Perpignan, Strasbourg et Toulouse.

L’utilisation est simple. Si vous disposez d’un compte Uber (vous pouvez le créer gratuitement), il vous suffit d’activer l’option famille. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre espace personnel. Vous aurez la possibilité d’envoyer une invitation à utiliser Uber à votre adolescent. Il pourra installer l’application sur son smartphone. Et commander une course lorsqu’il en a besoin. Le trajet sera payé avec la carte bancaire enregistrée sur le profil familial. Plutôt pratique, n’est-ce pas ? Parents et enfants y trouveront sans aucun doute leurs intérêts. Un gain de temps pour les premiers, et plus d’autonomie et de liberté pour les seconds ! Dans le véhicule, les ados pourront en profiter pour consulter sur leur téléphone l’application Wilbi qui peut les aider dans leur orientation professionnelle.

Des dispositifs de sécurité intégrés pour les trajets avec Uber pour adolescents

En réponse aux inquiétudes concernant la sécurité des mineurs, le géant américain de la réservation de voiture avec chauffeurs a mis en place des mesures spécifiques :

  • Une vérification à l’aide d’un code PIN unique. L’ado doit le donner au conducteur pour que la course puisse se faire. L’objectif est de s’assurer qu’il monte dans la bonne voiture.
  • Une supervision des déplacements des enfants par leurs parents. Ces derniers auront la possibilité de suivre l’intégralité du voyage en temps réel. Ils auront également accès au nom du chauffeur, à la plaque d’immatriculation et à la destination.
  • Une fonction « ride check ». Elle permet de détecter toute anomalie durant le parcours grâce à des capteurs et des données GPS. Une alerte se déclenche si un véhicule dévie de son trajet, s’arrête de manière inattendue ou si la course se termine de façon prématurée. Un message est adressé au conducteur et à son passager pour vérifier qu’ils vont bien.
  • Une sélection de chauffeurs expérimentés. Seuls les professionnels les mieux notés de l’application et avec de l’expérience sont autorisés à prendre en charge les adolescents.
  • Une communication suivie. Les parents pourront contacter le conducteur à tout moment durant le trajet de leur enfant.

Avec cette solution de transport, la célèbre firme américaine s’impose comme un acteur clé de la mobilité des jeunes, en phase avec les attentes de sécurité des familles. Si vous avez déjà utilisé Uber pour adolescents, partagez votre expérience dans les commentaires !

 

Sources :

https://www.uber.com/fr/newsroom/uber-lance-uber-pour-ados-son-produit-dedie-aux-adolescents-en-france/

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/uber-pour-ados-trois-questions-sur-le-service-de-vtc-destine-aux-13-17-ans_6866507.html

Crédit illustration principale : Pexels, Vitaliy Mitrofanenko

Charline R., pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.