Dans une actualité souvent morose, voilà de quoi nous réjouir et reprendre confiance en la vie. Une bonne nouvelle nous vient d’un garçon belge arrivé en France pour se faire soigner d’un des plus virulents cancers pour enfant : le gliome infiltrant du tronc cérébral. Lorsque Lucas est diagnostiqué d’une tumeur très agressive au cerveau à l’âge de 6 ans, ses parents décident de quitter la Belgique pour se rendre en France, à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif. Au sein du département de cancérologie de l’enfant du centre de santé, le chercheur et pédiatre Jacques Grill est responsable du programme Tumeurs cérébrales. Le cancer de Lucas est incurable. Pourquoi ne pas expérimenter le nouvel essai clinique proposé par le docteur Jacques Grill et son équipe ? Les parents de Lucas décident alors de tenter le tout pour le tout…

Un dénouement miraculeux

Lorsque le professeur et chercheur Jacques Grill intègre Lucas à un protocole expérimental combinant radiothérapie et médicaments, il ne pense pas à la guérison. Il sait qu’un tel cancer du cerveau est mortel pour les enfants qui en sont atteints. L’espérance de vie est estimée à 2 ans environ après le diagnostic. Son but, dit-il dans la presse, était seulement de contenir la maladie. Mais 6 ans après, Lucas est toujours en vie.

Un miracle semble s’être produit. Les parents du jeune garçon comme les médecins restent néanmoins très prudents et n’osent parler directement de guérison. Ce qui est certain, c’est que Lucas est en rémission depuis 5 ans. Sur les radiographies, il ne subsiste qu’une tâche que les médecins ne peuvent identifier. S’agit-il d’un résidu de tumeur ou d’une cicatrice provoquée par une intervention chirurgicale ? Si miracle il y a, il serait dû à la manière unique dont l’organisme de Lucas a réagi au traitement.

L’essai clinique BIOMEDE 1 associe 30 séances de radiothérapie à la prise de 3 médicaments. Le plus efficace des trois, l’Évérolium, rend la tumeur plus sensible aux rayons et l’empêche ainsi de se développer. Au cours des séances, l’organisme de Lucas élimine peu à peu la maladie. Les médecins sont stupéfaits : ils n’ont jamais vu d’enfant répondre aussi bien au traitement !

Un formidable espoir pour les malades

Les médecins ont observé que la tumeur de Lucas présentait certaines irrégularités qui pourraient expliquer son évolution favorable :

« On pense que Lucas a eu une forme particulière de la maladie. On doit comprendre quoi et pourquoi pour réussir à reproduire médicalement chez d’autres patients ce qui s’est passé naturellement chez lui. Ce serait formidable ! » déclare Jacques Grill.

Si Lucas est bien le premier au monde à survivre au gliome infiltrant du tronc cérébral, il n’est cependant plus le seul. Huit autres enfants ayant expérimenté le même protocole sont en effet toujours vivants 3 ans après le diagnostic. À l’hôpital, on les appelle les « longs survivants ».

Comme le dit le docteur Grill : « c’est un peu comme si Lucas, par la façon dont il a répondu au traitement, nous avait donné une piste pour soigner ses copains ». Comprendre la réponse de son organisme et étudier le groupe d’enfants aidera les autres patients à vivre plus longtemps. Une belle avancée pour la recherche contre le cancer !

⏩ À lire aussi : Les fourmis ont du flair pour détecter les cancers !

Sans aucun symptôme un an après l’arrêt du protocole, Lucas est un adolescent qui sourit à la vie. Son rêve aujourd’hui est d’être youtubeur. Nous sourions avec lui, emplis d’espoir pour tous les malades.

Envie de joie et de bonne humeur ? 😃

👉 Retrouvez toute l’actualité positive dans notre catégorie Bonne nouvelle.

 

Clarisse Philippy pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :