Les familles s’adonnent de plus en plus aux plaisirs et aux bienfaits du vélo, pour les déplacements du quotidien ou pendant les vacances. Toutefois, les enfants grandissent vite ! Ce qui nécessite de changer souvent la monture de ces cyclistes en herbe. Au risque de voir grimper rapidement la note de leurs parents ! Au lieu d’acheter régulièrement de nouveaux deux-roues pour faire pédaler vos jolies petites têtes blondes, n’avez-vous jamais songé à les emprunter ? C’est pourtant la solution pratique proposée par les vélothèques ! Inspiré de nos voisins belges, ce service de location longue durée de vélos d’occasion dédiés aux enfants âgés de 2 à 12 ans arrive en France. Découvrons ensemble le fonctionnement de ces tiers-lieux à forts impacts économiques, sociaux et écologiques.
Les vélothèques démocratisent la pratique du vélo pour tous les enfants
Pour rendre abordable la pratique du cyclisme à tous les enfants, l’activité d’une vélothèque s’inspire du fonctionnement d’une bibliothèque traditionnelle. Rien de plus simple !
Chaque famille adhère au service en s’acquittant d’une cotisation annuelle, pour une somme modique (environ 20 €). L’inscription offre un nombre illimité d’emprunts de deux-roues sur une année. Une caution est requise à chaque nouveau changement de vélo. En fin d’année, les parents peuvent décider de restituer la monture, de prolonger leur prêt, ou faire le choix d’une bicyclette plus grande.
Minutieusement contrôlés, tous les modèles sont loués en parfait état de fonctionnement. Seules les petites réparations, à réaliser en cours d’utilisation, incombent aux bénéficiaires.
Pratiques et simples d’utilisation, les vélothèques offrent de nombreux avantages aux enfants, comme aux familles.
La location longue durée de vélos d’occasion incarne une alternative économique et durable
Le saviez-vous ? Pour disposer d’un vélo parfaitement adapté à sa morphologie, un enfant doit en changer trois ou quatre fois entre l’âge de 2 et 12 ans. Profiter des services d’une vélothèque, c’est se garantir de suivre l’évolution des besoins de sa progéniture, tout en s’évitant les contraintes pécuniaires et logistiques d’achats récurrents de bicyclettes.
Cofinancées par les municipalités et généralement gérées par des associations, les vélothèques renforcent le lien social sur un territoire. Ces tiers-lieux demeurent des espaces conviviaux, dans lesquels les opportunités d’action citoyenne et les échanges sont nombreux. Ce n’est pas tout !
En encourageant la réutilisation de deux-roues d’occasion, les vélothèques s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire. Les cycles, entièrement réparés, limitent la production industrielle de nouveaux modèles. Cette initiative vertueuse, au service de la durabilité, sensibilise les enfants aux bienfaits du recyclage sur la préservation des ressources.
Plusieurs projets de vélothèques sont actuellement étudiés en France pour rendre ce dispositif accessible auprès d’un maximum de familles ! Que pensez-vous de cette alternative originale ? Pourriez-vous avoir recours aux services d’une vélothèque ? Partagez toutes vos idées et vos réactions dans les commentaires !
Pierre Hugueny, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW
Sources :
Fietsbieb
La vélothèque : une initiative sociale pour enfants belges | Le Courrier du Vietnam, 2024
Vélothèque pour enfants | Site de la commune d’Uccle (Belgique), 2024
Crédit photo : Freepik