Au cours du XXe siècle et suite à de nombreuses pénuries d’électricité, la question des énergies renouvelables au Costa Rica s’impose pour contrer l’absence de gisements d’énergies fossiles sur le territoire. Depuis 1988, le pays d’Amérique centrale s’engage alors pour rentabiliser son environnement de manière plus écologique. Trente ans plus tard, c’est un franc succès ! Comment y sont-ils arrivés ? On vous explique tout.

L’historique des énergies renouvelables au Costa Rica

C’est en premier lieu par nécessité que cet État de 5 millions d’habitants se tourne vers une solution énergétique plus verte. En effet, impossible pour lui de profiter des sources de gaz ou de charbon naturelles, car son sol n’en contient pas, contrairement à ses voisins d’Amérique du Sud. Qu’à cela ne tienne, le gouvernement s’engage dans une politique plus respectueuse de l’environnement et mise sur les ressources naturelles de son territoire pour subvenir à ses besoins.

Bordé par l’océan Pacifique et par l’Atlantique, le pays exploite en particulier son relief et les pluies abondantes dues à son climat tropical. Il axe ses investissements dans deux domaines :

  • l’hydraulique avec des barrages hydroélectriques ;
  • la géothermie grâce à l’activité volcanique importante du sol costaricien.

La première centrale hydroélectrique est inaugurée en 1966. Très rapidement rentable, le projet est suivi de près par d’autres constructions du même type pour arriver à un total de 14 barrages, alimentés par les nombreux lacs artificiels du pays. En 2016, ces structures auront produit jusqu’à 8 000 GWh (Gigawattheure) ! De quoi laisser les lumières de Versailles allumées toute l’année. 😏

Cependant, pour contrer les besoins grandissants en électricité lors de la phase d’industrialisation des années 80, le gouvernement doit trouver de nouvelles ressources et se tourne vers la géothermie. Profitant des flancs du volcan Miravalles et du Rincon de la Vieja, plusieurs centrales géothermiques plongent parfois à plus de 1 600 mètres de profondeur pour capter la chaleur du sol.

⏩ À lire aussi : La France se met au « green » en 5 étapes avec la loi AGEC

Une autonomie électrique grâce à l’énergie verte

Suite à ses résultats exceptionnels, le gouvernement costaricien ne se repose pas sur ses acquis et investit dans de nouvelles sources d’énergies renouvelables. Il cherche à diversifier ses ressources dans deux domaines.

  • L’éolien : construites sur les crêtes montagneuses, les fermes éoliennes totalisent une puissance de 400 MWh (Mégawattheures) en 2019.
  • Les centrales à biomasse : combinées aux installations photovoltaïques, celles-ci ne comptabilisent à ce jour que 1 % de la production d’électricité. L’État souhaite cependant les développer dans les années à venir.

Au final, le Costa Rica se place en leader écologique avec à son actif pas moins de :

  • 14 barrages hydroélectriques ;
  • 7 centrales géothermiques (plus 5 nouvelles prévues d’ici 2030) ;
  • 18 fermes éoliennes.

Grâce aux infrastructures mises en place au cours de ces dernières décennies, le territoire réussit ce qu’aucun pays n’envisage pour le moment : subvenir à 100 % de ses besoins en électricité grâce aux énergies vertes.

Graphique en camembert représentant les parts d'énergies produites par les différents secteurs d'énergies renouvelables au Costa Rica. 80 % pour les barrages hydroélectriques, 13 % pour les centrales géothermiques et 7 % pour les fermes éoliennes.

Part de la production d’électricité par les énergies renouvelables au Costa Rica.

L’utilisation des énergies renouvelables au Costa Rica allie aussi bien le développement économique que la protection de son territoire. Véritable paradis pour qui s’intéresse à l’écotourisme, celui que l’on appelle « la Suisse d’Amérique » travaille également sur la reforestation de ses régions et cherche par tous les moyens à diminuer son impact écologique. Prochaine étape ? Progresser vers une économie décarbonée grâce à un plan national de décarbonation. Des projets qui donnent à réfléchir !

Chloé David, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par , tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Environnement : le Costa Rica, paradis de l’énergie verte — France24.com

Costa Rica : une électricité 100 % renouvelable — ActuEnergie.fr

L’enjeu environnemental au Costa Rica — Major-Prépa.com

Un avenir « zéro émission de CO2 » au Costa Rica — AFD.fr

Le Costa Rica : une vedette de l’électricité d’origine renouvelable — Révolution énergetique.com