Vous rêvez de vacances qui sortent un peu des sentiers battus ? Göteborg, la deuxième plus grande ville de Suède après Stockholm, est faite pour vous ! Située au bord de la mer du Nord et à l’estuaire du fleuve Gotä älv, la cité nordique à l’architecture scandinave et aux nombreux parcs compte près de 600 000 habitants. Elle regorge d’activités culturelles et ludiques et se visite aisément à pied. Par ailleurs, aller à Göteborg, c’est aussi partir à la découverte de son double archipel. Une multitude de petites îles, facilement accessibles par ferry, vous offrent de purs moments de quiétude dans une nature préservée et sauvage. Alors, êtes-vous prêt à vous envoler pour la côte ouest de la Suède ? On vous emmène visiter Göteborg et son archipel via 10 lieux emblématiques.

1. Quartier de Haga : le centre historique de Göteborg

Haga est l’endroit incontournable de Göteborg ! Ce quartier historique, datant du 18e siècle, logeait auparavant des ouvriers. Entièrement réhabilité dans les années 80, il a perdu sa mauvaise réputation pour devenir un lieu très touristique. Et à raison, car ses ruelles pavées et ses maisons en bois sont vraiment pittoresques. Pour les amateurs de shopping, le quartier fourmille de petits magasins vintage et de boutiques de créateurs. On trouve également plein de cafés dans les rues piétonnes. C’est l’occasion rêvée pour vous de faire une pause fika !

✅ À savoir : le fika est une institution en Suède ! Un exemple emblématique de ce qu’on appelle le lagom. Le fika est une pause durant laquelle on prend une boisson chaude accompagnée d’un en-cas.

maison en bois typiquement suédoise

L’une des nombreuses maisons en bois de Haga – Crédit photo : Violaine Maurice

2. Gustav Adolf Torg : une place centrale dans la cité scandinave

Située au centre de Göteborg, et au bord du canal, la place Gustav Adolf Torg est entourée par des bâtiments institutionnels de la ville : le palais de justice et l’hôtel de ville à l’architecture néo-classique. La façade de ce dernier, ornée de voûtes et de colonnes, est remarquable ! Au milieu de la place trône fièrement la statue de Gustav II Adolf de Suède, le fondateur de la cité en 1621. À proximité de Gustav Adolf Torg, se trouve le plus ancien édifice de la ville : le Kronhuset. Construit en 1643, il affiche un style néerlandais affirmé et abrite un marché d’artisanat.

👑 Un peu d’histoire : le roi Gustav II Adolf de Suède était surnommé « le lion du Nord ». Il a porté son pays vers la victoire lors de la guerre de 30 ans entre 1618 et 1648.

✅ À lire aussi : Kronhuset et Kronhusbodarna

3. Götaplatsen : le coeur culturel de la métropole nordique

Cette place est le point de départ de Kungsportsavenyn, plus couramment appelée « Avenyn », l’avenue principale ! Götaplatsen concentre plusieurs édifices de la vie culturelle : palais des concerts, siège de l’orchestre symphonique de Göteborg, bibliothèque municipale, musée d’art, théâtre. Par ailleurs, vous ne pourrez pas passer à côté de l’immense statue de Poséidon qui est un symbole de la ville : celui d’une cité résolument tournée vers la mer.

4. Feskekörka : le marché aux poissons de Göteborg

Littéralement, Feskekörka signifie « église de poisson ». C’est un lieu atypique, mais aussi le plus visité de la ville. Ce bâtiment a été construit en 1874 et son architecture s’inspire volontairement des églises gothiques en pierre et des églises nordiques en bois. Allez faire un tour à l’intérieur, c’est très beau.  L’édifice est aussi un régal pour les sens, car il abrite un marché aux poissons avec toutes sortes de spécialités toujours très fraîches.

✅ À noter : Göteborg est une destination réputée pour sa gastronomie et ses bières artisanales. Ses fruits de mer sont parmi les meilleurs du monde. Par ailleurs, la ville compte plusieurs restaurants étoilés.

L'église aux poissons bâtiment phare de Göteborg

Feskekörka, l’église aux poissons – Crédit photo : Violaine Maurice

« Celui qui mange mal devient malheureux » Åke Edwardson

5.  Canaux : une autre façon de visiter la ville

Le centre-ville est traversé par de nombreux canaux ! Lors d’une visite de Göteborg, ils sont propices à une promenade sympathique. Ils s’explorent à pied, en parcourant les allées du parc Kungsparken. Vous avez alors un très joli point de vue sur les façades typiquement scandinaves de l’autre côté du canal. Sinon, il est également possible d’emprunter un bateau touristique qui vous offrira un aperçu différent de la ville.

✅ Pensez à réserver en avance sur : Get your guide

6. Forteresse de Skansen Kronan : une vue imprenable sur les toits de Göteborg

Skansen Kronan, « le fortin à la couronne », est une forteresse qui a été construite au 17e siècle. Aujourd’hui, il ne reste de cet édifice que la tour de défense. Les murs peuvent mesurer jusqu’à 5 mètres d’épaisseur. Mais, quand on monte à Skansen Kronan, c’est aussi pour le panorama. Et, même si les bienfaits de la marche à pied sont nombreux, l’ascension est rude ! Mais, une fois en haut de la colline, vous aurez une vue superbe sur les toits rouges et sur le port de Göteborg. L’endroit est calme et reposant à souhait.

Skansen Kronan, forteresse historique

Le fortin à la couronne sur les hauteurs de Göteborg – Crédit photo : Violaine Maurice

✅ Astuce : en bas de la colline, vous pouvez emprunter la rue Linnégatan. Tout au long de cette artère élégante et bordée d’arbres, se concentrent les plus belles façades scandinaves de la ville.

7.  Parc d’attractions de Liseberg : la magie en pleine ville

C’est un lieu incontournable quand on visite Göteborg et son archipel ! Ce parc est l’un des plus importants d’Europe. Les attractions sont nombreuses : grande roue, montagnes russes, soucoupes volantes, autos-tamponneuses. La plus physique est sans conteste AtmosFear, une tour de chute libre où vous tombez de 116 mètres en 3 secondes.

Par ailleurs, le parc propose aussi des jardins et trois scènes de spectacles. Pendant les fêtes de fin d’année, Liseberg devient un immense marché de Noël féérique avec des millions de guirlandes lumineuses. Vous pourrez même croiser le père Noël !

Grande roue en plein centre ville

Liseberg, un parc d’attractions au coeur de la ville – Crédit photo : Violaine Maurice

✅ Pour en savoir plus, consultez le site officiel du parc.

8.  Slottsskogen : le poumon vert de la métropole suédoise

Grand de 137 hectares, il a été créé en 1874. Dans ce parc, la liste des activités est vaste. On peut jouer au mini golf, ramasser des fraises et des myrtilles, bronzer, pique-niquer. N’hésitez pas à aller également faire un tour au zoo où vous découvrirez des espèces locales comme le cerf ou l’élan. Dans le parc, on rencontre aussi des canards, des phoques et des pingouins. Il y a même un observatoire avec un télescope pour contempler les planètes.

❓ Le saviez-vous ? Göteborg recense 313 m² d’espaces verts par habitant et a été élue capitale du tourisme durable en 2020.

9. Universeum : le musée des sciences de la cité nordique

Universeum est un grand centre scientifique. Ce musée est parfait pour une visite en famille, car de nombreuses activités ludiques sont proposées aux enfants. En résumé, cet endroit est idéal pour apprendre tout en s’amusant ! Il y a d’immenses aquariums derrière lesquels on observe des requins. On y découvre aussi une zone dédiée à la faune polaire ainsi qu’une reproduction de forêt tropicale où l’on se promène au milieu de singes, caïmans et iguanes.

Singe en semi liberté dans la zone tropicale

Un petit singe dans la zone tropicale de l’Universeum – Crédit photo : Violaine Maurice

10. Visite de Göteborg et de son double archipel : cap sur les îles !

Après avoir découvert Göteborg et fait du shopping dans les quartiers commerçants de Nordstaden et Inom Vallgraven, une visite dans les îles s’impose ! La deuxième ville de Suède se trouve à proximité d’un double archipel, le nord et le sud, accessibles par un système de ferrys. Ces îles offrent un vrai dépaysement par leur beauté et leur nature encore sauvage. Lors d’une balade bucolique ou sportive, vous pourrez admirer à loisir des côtes de granit et des villages de pêcheurs pittoresques et colorés.

L’archipel nord

De nombreux habitants de Göteborg possèdent des résidences secondaires dans l’archipel nord. Les îlots les plus connus sont Hönö, Björkö et Öckerö. Il y a sur Hönö un petit musée de la pêche. Cette île est d’ailleurs considérée comme étant la plus jolie de l’archipel. Un peu plus éloignée de Göteborg, se trouve l’île de Marstrand. Elle se visite en 2 heures et offre de très beaux paysages, des maisons typiques et une forteresse.

Paysage de Marstrand et archipel nord

Les superbes paysages de l’archipel nord – Crédit photo : Violaine Maurice

 

Maison typique des archipels

Maison typique de l’archipel nord de Göteborg – Crédit photo : Violaine Maurice

L’archipel sud

Il comprend une vingtaine d’îlots pour la plupart interdits à la circulation automobile. On se déplace à pied, à vélo ou en voiturette de golf. Styrsö est la plus connue et aussi la plus grande île de l’archipel. C’est également la plus animée. Asperö, Brännö, Donsö et Vrångö méritent aussi le détour. Une immersion dans ces décors de rêve vous apportera calme et sérénité. Ce bien-être vous incitera, peut-être à débuter la méditation !

 

Vous l’aurez compris, visiter Göteborg et son archipel est une aventure pleine de charme pour des vacances en famille ou en amoureux, en été comme en hiver. L’avantage, à la belle saison, est de profiter de journées où le soleil se couche très tard ! De retour chez vous, des étoiles plein les yeux, vous pourrez alors vous initier à l’art du scrapbooking pour donner matière à vos plus beaux souvenirs.

 

Violaine Maurice pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :