Vous prévoyez de faire du tourisme dans le nord de l’Ille-et-Vilaine ? Commencez par visiter Dol-de-Bretagne, une commune agréable classée parmi les petites cités de caractères. Maisons à pans de bois, cathédrale gothique et remparts : elle a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval. C’est le village étape idéal pour s’arrêter une journée ou bien pour y poser vos valises plus longtemps.

L’office de tourisme : des conseils pour visiter Dol-de-Bretagne

Sur la place de la cathédrale, le Bureau d’Information Touristique vous accueille à partir de 9 h 30 pour vous renseigner sur Dol-de-Bretagne et ses alentours. Vous pourrez vous y procurer :

  • un plan de la ville ou d’autres localisations ;
  • divers guides et brochures ;
  • des idées de visites ;
  • des entrées moins chères pour l’aquarium de Saint-Malo.

N’hésitez pas à jeter un œil dans la rubrique « bons plans » de leur site officiel ou à les contacter directement. L’office propose aussi des visites guidées sur différents thèmes. De nombreux panneaux explicatifs répartis dans la ville vous conteront en détail son histoire et ses légendes. C’est l’occasion de commencer un art journal pour garder une trace de votre séjour dans la « cité rayonnante ».

« Bordée à droite et à gauche de maisons à piliers, Dol n’est pas une ville, mais une rue. Le reste de la ville n’est qu’un réseau de ruelles se rattachant à cette grande rue diamétrale et aboutissant comme des ruisseaux à une rivière. » Victor Hugo

La cathédrale Saint-Samson : un puits double insolite

La cathédrale de Dol-de-Bretagne fait partie des plus originales avec sa tour nord restée inachevée. Sa taille impressionnante et son architecture gothique d’inspiration normande renforcent son allure de forteresse. Devant l’entrée, une sculpture en granit représente le bateau par lequel saint Samson, fondateur de l’évêché de Dol, serait arrivé sur nos côtes. Passez les doubles portes et découvrez les services et autres objets catholiques utilisés par les évêques dans la salle des trésors à votre gauche. La grande verrière inonde le fond du bâtiment de lumière grâce à ses 9,50 mètres de haut et ses 6,50 mètres de large. Le puits double, élément inhabituel pour un lieu de culte, commence à l’intérieur dans la partie droite de la bâtisse. Il descend à environ 10 mètres de profondeur et s’élargit en un couloir souterrain avant de remonter vers le puits extérieur. Vous trouverez ce dernier en passant entre l’édifice religieux et l’office de tourisme.

⏩ Vous envisagez de vous installer en Bretagne ? Consultez notre article sur le Finistère Nord.

Le Cathédraloscope : un musée unique à visiter à Dol-de-Bretagne quand il pleut

Le Cathédraloscope est la solution idéale lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous. Ouvert à partir d’avril, il retrace toutes les étapes de la construction d’une cathédrale.

Vous en apprendrez davantage sur :

  • les bâtisseurs ;
  • les techniques ;
  • les outils ;
  • l’architecture ;
  • les vitraux ;
  • les symboles ;
  • les décors.

Vous deviendrez ainsi expert dans les savoir-faire et les secrets de ces monuments. Vous visitez ce musée en famille avec vos enfants ? Des jeux ludiques sont disponibles pour les occuper durant le parcours. Il y a également des ateliers, informez-vous auprès du musée pour connaître les jours où il est possible d’y participer.

La Grande Rue des Stuarts : un centre-ville pittoresque

Des maisons à pans de bois de Dol-de-Bretagne

Les maisons en torchis et à pans de bois de la Grande Rue des Stuarts. Source : Jenny L.

Artère principale de cette ville, elle est bordée de part et d’autre de belles maisons à pans de bois, dont « les petits palets », la maison romane la plus ancienne de Bretagne. Actuellement, celle-ci accueille des fleuristes au rez-de-chaussée, derrière ses grandes arcades en pierre. Les demeures anciennes et les rues pavées donnent un aspect médiéval à ce centre-ville. Goûtez les plats typiques de la région dans les nombreux restaurants et crêperies sur votre trajet. Visiter Dol-de-Bretagne un week-end vous permettra de vous régaler des produits du marché le samedi matin. En passant par la rue Ceinte vous retomberez sur la place de la cathédrale.

⏩ Lisez l’article suivant pour connaître tous les secrets de Belle-Île-en-Mer.

La promenade Jules Revert et la vallée du Guyoult : des coins de verdure au cœur de la ville

Un portail de la Promenade Jules Revert

L’une des trois entrées de la Promenade Jules Revert. Source : Jenny L.

Laissez de côté les vieilles pierres pour vous détendre au contact de la nature. À l’arrière de la cathédrale, en empruntant l’allée du Roi Judwal, vous trouverez l’une des entrées de la promenade Jules Revert. Profitez d’une balade au creux de cette douve artificielle que la commune a transformée en jardin paysager. Ce chemin cycliste et piétonnier offre une vue imprenable sur les anciens remparts et tours de la ville, dont la grande tour des Carmes. Vous pouvez voyager en train facilement grâce à la gare de Dol-de-Bretagne. En descendant les escaliers face à celle-ci, vous apercevrez la vallée du Guyoult. Prenez un bol d’air frais dans cet espace naturel de plus de 10 hectares. Vous croiserez quelques animaux durant cette petite randonnée de 3 kilomètres.

Le menhir du Champ-Dolent et le mont Dol : les géants de granit à proximité de Dol-de-Bretagne

Il est temps de quitter le centre-ville. À environ 2 kilomètres au sud de la commune se tient, au milieu d’un champ, le plus grand menhir encore debout d’Ille-et-Vilaine. On se sent tout petit à côté de ses 9,30 mètres de haut et ses 8,70 mètres de circonférence à sa partie la plus large. Ce mégalithe breton en granit est le sujet de nombreuses légendes. L’une d’elles raconte qu’il s’enfonce petit à petit dans la terre après chaque décès. Sa complète disparition dans le sol annonce la fin du monde, alors dépêchez-vous d’aller le voir avant ! Ensuite prenez la direction de Mont-Dol au nord de Dol-de Bretagne. Sachez qu’il est possible pour les amateurs d’escalade de se mesurer à ce tertre de 65 mètres d’altitude. À son sommet, ce mont granitique offre une vue panoramique sur la baie du Mont-Saint-Michel. Vous découvrirez également un moulin toujours en état de fonctionnement, une chapelle et la tour Notre-Dame de l’Espérance. Un petit escalier, à l’intérieur de cette dernière, permet d’y monter pour admirer le paysage. Prenez-en ainsi plein les yeux et finissez votre excursion en beauté.

Si tout cela n’a pas suffi à étancher votre soif d’exploration, sachez qu’en 30 minutes vous pouvez rejoindre Saint-Malo et y embarquer à bord du ferry pour Jersey. Le Mont-Saint-Michel est également à une demi-heure en voiture de la cité rayonnante. Vous préférez profiter des bienfaits de la marche ? Le GR 34, le fameux sentier des douaniers, est à proximité de Dol-de-Bretagne !

Sources :

La ville de Dol-de-Bretagne

http://dol-de-bretagne.fr/

https://www.saint-malo-tourisme.com/nos-tresors-preserves/dol-de-bretagne-la-cite-rayonnante/

Jenny L, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.