Le Mexique fait partie des destinations tendance où voyager. Entre les temples mayas sortis tout droit d’un film, la gastronomie mexicaine riche en saveurs et les plages paradisiaques des Caraïbes, ce morceau d’Amérique centrale répond aux envies de beaucoup de voyageurs. Malheureusement, cela entraîne la saturation des sites, victimes du tourisme de masse. Mais pas de panique, il est encore possible de visiter le Mexique hors des sentiers battus et d’explorer des endroits secrets ! Pour vous guider, voici un florilège de 6 lieux alternatifs pour des vacances loin des foules.
1 – Oaxaca : l’autre capitale du pays, pour visiter le Mexique hors des sentiers battus
Première étape de notre circuit : Oaxaca. Située dans le sud-ouest, cette ville est la capitale gastronomique du pays. L’endroit où vous dégusterez la vraie cuisine mexicaine, généreuse et savoureuse. Ici, vous pourrez découvrir la tlayuda, cette tortilla typique de la région, ou bien commander trois tacos al pastor, le kebab local.
Oaxaca est également une cité riche en culture et traditions. Pour s’en imprégner, le mieux est d’opter pour un free tour et de se laisser guider. Bon nombre d’hôtels et d’auberges de jeunesse en proposent. Cela dit, si vous souhaitez profiter de cette ville seul, voici ses incontournables :
- le jardin botanique, qui regroupe 11 % de la végétation de l’État d’Oaxaca ;
- la cathédrale Santo Domingo de Guzmán, qui en plus d’être magnifique se trouve juste à côté d’un marché d’artisanat ;
- le centre historique, avec ses ruelles colorées et pavées qui donnent l’impression de remonter le temps.
Vous l’aurez compris, si vous recherchez l’authenticité, vous êtes au bon endroit. Imprégnez-vous des coutumes mexicaines loin des foules à Oaxaca, vous ne le regretterez pas !
2 – Puerto Escondido : l’alternative bohème en bord de mer comme à Tulum
Fermez les yeux, imaginez-vous sur une plage, attablé à un bar à la décoration bois flotté. Du reggaeton parvient à vos oreilles et vous êtes en train de siroter une agua de Jamaica (infusion froide de fleur d’hibiscus). Le miracle : aucun Américain avec un bracelet de coquillages à la cheville ne vous importune. Vous savez pourquoi ? Parce que vous n’êtes pas à Tulum, mais à Puerto Escondido.
À l’instar du Salvador en Amérique centrale, cette ville de la côte ouest est reconnue comme l’endroit où surfer au Mexique. Bien plus qu’un repère de surfeurs, Puerto Escondido n’a rien à envier au charme bohème et à la fausse simplicité de Tulum. Ici, les chemins sont en terre, les locaux marchent pieds nus, les boutiques bios fleurissent de partout et la plage s’étend sur des kilomètres. Une bonne alternative, moins connue que sa grande sœur yucatèque. Mon conseil : vous y rendre entre avril et octobre, à la période de pondaison des tortues. Frissons et émotions garantis !
👀 Passez quelques jours dans cette ville et vous vous demanderez si vous ne feriez pas mieux d’y vivre. À ce propos, si des envies d’ailleurs vous passent par la tête, voici quelques conseils pour devenir digital nomad.
3 – Calakmul : le temple maya millénaire à visiter, loin des foules de Chichen Itza
Voici une alternative osée, mais qui vous plaira à coup sûr. Osée, car Chichen Itza fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde, à juste titre. Malheureusement, ce site magnifique est victime de son succès, et donc rapidement saturé. Et ce, même si vous vous êtes levé à 5 h du matin. Croyez-en mon expérience. C’est pourquoi, pour contrer un titan, il nous fallait un autre titan.
Direction la réserve de la biosphère de Calakmul, située dans l’État de Campeche, au sud-est du Mexique. Cette forêt tropicale recouvre 15 % du pays et abrite plus de 350 espèces d’oiseaux, des singes, des reptiles et même des félins… C’est ici, perdu en pleine jungle, qu’a été découvert en 1931 le temple maya de Calakmul et avec, la plus haute pyramide du Yucatán.
Si vous ne deviez visiter qu’un seul temple maya, ce serait celui-ci. Site le plus reculé du pays, Calakmul vous embarquera dans une version bon enfant d’Indiana Jones. Vous serez loin de tout, des villes, des touristes, avec un village millénaire comme terrain de jeux. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !
4 – Valladolid : les cenotes et l’authenticité de la vie yucateca comme à Mérida
Valladolid est une ville de la péninsule du Yucatán. Souvent comparée à Mérida (capitale yucatèque) pour ses ruelles colorées, ses marchés et son côté typique, Valladolid a l’avantage de rester à taille humaine, moins touristique et donc plus authentique.
Passer quelques jours ici vous plongera au cœur de la culture mexicaine. Exemple d’une journée type :
- baignade dans des cenotes, comme celui de Zaci, situé en centre-ville ;
- déjeuner au Mercado de Comida pour quelques antojitos (en-cas local) ;
- découverte de la cathédrale de San Servacio avec ses fanions colorés ;
- pause goûter sur la place principale avec une marquesita, gaufre fourrée ;
- coucher de soleil éclatant dans la ruelle Calzada de los Frailes ;
- dîner dans l’un des restaurants typiques du centre-ville.
Mon conseil : venir à la période del dia de los muertos, la Toussaint, fête importante pour les Mexicains. Vous assisterez à des cérémonies aussi belles qu’émouvantes et à des concours de catrinas, costumes traditionnels.
5 – Cozumel : le site de plongée des Caraïbes, pour voir les tortues comme à Akumal
La ville et surtout la plage d’Akumal sont connues, parce que situées juste devant la barrière de corail. Au fil des années, cet endroit est devenu LE lieu pour observer les tortues de mer, attirant les curieux du monde entier. Malheureusement, cela a entraîné des pratiques peu respectueuses de l’environnement et des animaux. C’est pourquoi, nous vous proposons une alternative bien plus sympa pour vous et pour ces petits reptiles !
Cozumel est une île des Caraïbes célèbre, car abritant la deuxième plus grande barrière de corail du monde. Pour en profiter, direction le sud, loin des attrape-touristes. Là, se trouve la réserve écologique de Punta Sur, où les espèces marines sont protégées et le braconnage interdit. C’est justement pour cette raison que vous pourrez observer dans leur habitat naturel, tortues, poissons-lunes et même dauphins. Le mieux dans tout ça est que vous n’êtes pas obligé d’être un pro de la plongée pour en prendre plein les yeux. De très belles choses sont à voir, même avec un masque et un tuba !
6 – Isla Contoy : les plages paradisiaques du Mexique comme à Holbox
Le meilleur pour la fin. Si vous vous demandez quelle île visiter au Mexique, voici la réponse : Isla Contoy. Ce morceau de terre situé dans la mer des Caraïbes est un petit paradis. Plages de sable blanc, eaux turquoise, jungle luxuriante… vous promenez sur ces étendues vous semblera irréel. Mais ce n’est pas tout !
L’île est un parc national protégé renfermant une réserve ornithologique. Ici, vous pourrez observer des flamants roses, comme à Holbox, des frégates, sans oublier des fous bruns, les cousins des fous à pattes bleues que l’on croise dans la réserve marine des Galapágos. Du fait de son environnement particulier, son accès est restreint avec seulement 200 personnes par jour autorisées sur l’île. Cela évite non seulement l’érosion à trop grande vitesse de son environnement, mais aussi l’effet tourisme de masse. Et ce, contrairement à Holbox qui, pour le coup, est envahie de vacanciers ! Ainsi, si vous êtes à la recherche de plages paradisiaques mexicaines, venez passer la journée sur l’île Contoy. Et surtout, n’oubliez pas vos lunettes de soleil : le blanc du sable et le turquoise des Caraïbes pourraient vous éblouir !
Résumé : 6 destinations pour découvrir le Mexique loin du tourisme de masse
Je ne sais pas vous, mais rédiger cet article m’a donné envie de voyager et surtout, de voyager mieux ! Trop de tourisme sur un même site a parfois des conséquences irréversibles. C’est pourquoi, découvrir d’autres lieux plus secrets, loin du monde, est une bonne chose pour nous et pour l’environnement. Puis avouons-le, c’est toujours plus sympa de sortir des sentiers battus plutôt que de suivre les groupes de visites guidées !
Voici donc un récapitulatif pour vos prochaines vacances mexicaines :
- Oaxaca, l’une des capitales du pays, riche en culture et gastronomie ;
- Puerto Escondido, pour le surf et son ambiance bord de mer bohème ;
- Calakmul, le temple maya millénaire perdu en pleine jungle ;
- Valladolid, pour profiter du Mexique authentique ;
- Cozumel, pour observer la deuxième plus grande barrière de corail du monde ;
- Isla Contoy et ses plages paradisiaques, afin de vivre un rêve éveillé.
👀 Avant de vous laisser, voici un dernier avantage du pays : la vie y est peu coûteuse ! Si vous avez envie de partir à sa découverte, n’hésitez pas à consulter l’article « Voyager avec un petit budget ».
À très vite pour de nouvelles aventures !
Sources : Le Petit Futé, Lonely Planet.
Kelly Boyer pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.