Vous souhaitez vous évader et partir en vacances, mais vos finances sont limitées ? Vous désirez profiter de vos congés sans vous ruiner ? Que vous soyez en famille, en groupe ou bien backpacker en solo, nous partageons avec vous toutes les astuces pour économiser durant votre séjour. En France, en Europe ou encore à l’étranger, il existe plein de combines afin de réduire vos dépenses. Bien entendu, nous avons tous nos préférences. Que ce soit en sac à dos, avec votre valise, à vélo, en train ou bien en van aménagé… Nous avons regroupé pour vous les solutions les plus efficaces pour faciliter votre périple et épargner votre portefeuille ! Découvrez donc dans cet article les meilleurs conseils pour voyager avec un petit budget !

1. Évaluez les différentes options de transport pour réduire ses frais

Il existe de nombreuses manières de se déplacer. Nous vous proposons donc un résumé afin de faire des économies sur l’une des dépenses principales lors d’un séjour.

En avion ou en train

Afin d’économiser sur vos billets, restez flexible, prenez-y vous à l’avance et évitez la haute saison ! Nous vous recommandons de vérifier les prix à l’aide du calendrier mensuel mis à disposition sur les sites de comparateurs. Ainsi, vous aurez une meilleure visibilité des offres disponibles. Pour l’avion, si vous n’êtes pas tatillon, vous pouvez également limiter vos frais en vous abstenant de sélectionner votre siège et en voyageant sans bagage en soute. Pour celles et ceux qui désirent découvrir l’Europe, sachez qu’il existe le Global Pass Interrail. Ce dispositif vous permettra de visiter 33 pays en train avec un seul ticket à des prix très compétitifs ! Vous y trouverez aussi des réductions pour les plus jeunes ou encore pour les seniors.

En voiture ou en bus

L’autobus est un bon moyen pour se déplacer et est accessible à tous. Les compagnies Eurolines et Ouigo proposent des billets à des tarifs bon marché. La voiture est également une façon de partir en vacances sans trop dépenser, cela vous évitera d’avoir à louer un véhicule une fois sur place ! De plus, à plusieurs, vous pouvez diviser les frais d’essence et de péages. Si vous êtes seul, le covoiturage est une bonne option. Le site Blablacar pourra vous aider à dénicher votre passager ou votre conducteur idéal. Cerise sur le gâteau, ce site propose aussi des billets de bus à pas cher.

À vélo ou à pied

Quoi de mieux que de se reconnecter à la nature ? En plus d’être une solution économique, ce mode de déplacement peut vous orienter hors des sentiers battus ! Il existe de multiples sentiers et pistes cyclables à arpenter dans l’Europe ou encore à l’étranger. Le site EuroVélo vous donne accès à de nombreux itinéraires disponibles. À pied ou à vélo, laissez-vous guider au fil des rencontres !

Voyage à pied dans la nature

Photo personnelle – PEBREL Lisa – Voyage sur la route en Colombie-Britannique

🔎 Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les meilleurs conseils pour voyager à vélo !

2. Misez sur des activités moins chères afin de limiter les dépenses

Même lorsque l’on a peu de moyens financiers, il est important de profiter pleinement des lieux visités. Sachez qu’il existe de nombreuses astuces pour économiser sur vos loisirs !

Les bons plans

Pour profiter des bons plans lors de votre séjour, mieux vaut vous renseigner en amont. Sachez que les musées sont souvent gratuits le dimanche et que les étudiants, retraités ou demandeurs d’emploi, bénéficient de tarifs réduits. Découvrez également la tendance des « free walking tour ». Le concept est de visiter des lieux avec un guide local. Ces tours sont gratuits, mais il vous faudra penser au pourboire ! Une simple recherche sur internet vous permettra donc de faire de belles économies ! Lors d’un citytrip, les transports en commun peuvent coûter cher. Aussi, nous vous conseillons de prendre un abonnement à la journée, à la semaine ou au mois.

Les lieux moins touristiques

En plus de lésiner sur votre portefeuille, vous profiterez d’un moment de tranquillité. Certains endroits sont malheureusement victimes de leurs succès. Quoi de plus affreux que d’être bloqué dans la foule et que de faire la queue pendant des heures ? Les lieux moins touristiques sont plus agréables à explorer et surtout moins chers. Pour cela, rien de mieux que de se rapprocher des locaux et de leur demander directement. Ils sauront vous guider et vous permettront de découvrir des coins vraiment géniaux !

Le partage des frais avec d’autres touristes

D’une pierre deux coups, limitez vos dépenses et faites-vous des amis ! Il est fréquent de diviser la note avec d’autres vacanciers. Notamment pour visiter des lieux avec l’aide d’un guide touristique. Le coût d’une excursion a tendance à diminuer s’il y a plus de participants. Il vous sera donc possible de négocier le prix si vous êtes plusieurs à faire cette activité. Il est courant de trouver des personnes avec qui partager l’expérience à l’entrée des sites ! Parfois, l’accompagnateur lui-même peut vous proposer de vous joindre à un groupe.

3. Étudiez les différentes possibilités d’hébergement pour voyager avec un petit budget

Puisque le logement représente un coût considérable pendant les vacances, il paraît important d’en limiter les frais durant votre séjour.

Le van aménagé

De plus en plus de personnes décident d’expérimenter la van life. Ce mode de transport permet effectivement d’assouvir notre besoin de liberté, mais aussi de faire de belles économies sur le logement ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous ; dormir en camping et payer pour bénéficier des services d’eau et d’électricité. Ou bien, vous pouvez trouver un spot par vous-même et cela sera gratuit. L’application Park4night pourra vous aider à dénicher des coins sympas !

Voyage en van aménagé

Photo personnelle – PEBREL Lisa – Van aménagé

Le couchsurfing, le volontariat et l’auberge de jeunesse

Méthode prisée des backpackers, le couchsurfing consiste à dormir chez l’habitant gratuitement. Il existe une application dédiée à cela : Couchsurfing Travel App. En plus d’économiser sur votre hébergement, vous ferez de belles rencontres ! L’hôte pourra vous partager de nombreuses astuces pour visiter et profiter pleinement des lieux ! L’auberge de jeunesse est un incontournable lorsque l’on décide de voyager avec un petit budget. Si dormir en dortoir ne vous dérange pas, alors foncez ! Si vous souhaitez plus de confort, elles bénéficient aussi de chambres doubles. Vous préférez un lit gratuit ? Le volontariat est une bonne idée. Les applications telles que Workaway ou WorldPacker vous permettront d’effectuer des missions partout dans le monde ! L’inscription est payante, mais elle est très vite amortie.

L’échange de maison

Cette idée consiste simplement à échanger votre maison avec une autre personne. Cela vous permet de bénéficier d’un hébergement gratuit lors de votre séjour. Le site Home exchange vous met en contact avec des particuliers souhaitant participer à cette expérience. Si laisser un inconnu vivre chez vous en votre absence vous rend perplexe, vous pouvez aussi sous-louer votre logement. Soit avec une connaissance ou en passant par un prestataire comme Airbnb.

👉 Pour plus de détails  : Lisez notre article sur les avantages à échanger sa maison !

4. Limitez les dépenses diverses vous permettra d’économiser au quotidien

Réduisez les frais liés à la nourriture

L’alimentation est importante et peut coûter cher pour les voyageurs. Il est pourtant possible de se faire plaisir sans trop débourser d’argent !

Street food Guatemala

Photo personnelle – PEBREL Lisa – Stand d’épices et de piments dans la rue

Comme à la maison, préparer vos repas vous aidera à réduire votre budget. Faire vos propres courses est donc une bonne idée pour diminuer les dépenses. Si vous souhaitez goûter la cuisine locale à bas prix, alors la street-food est faite pour vous ! Aventurez-vous dans les stands de rue et laissez votre palais s’enthousiasmer par les saveurs. En plus d’être excellente, la nourriture y est bon marché !

Anticipez les coûts supplémentaires

Parce que les petites galères ne prennent pas de vacances, il vaut mieux prévenir que guérir ! S’il existe un bon moyen d’éviter des frais imprévus, c’est bien l’assurance ! Avoir une couverture santé pendant votre séjour pourra vous sauver la mise en cas de pépins. Les assurances voyages prennent en charge les rapatriements, mais également tous types de soins qui pourraient être nécessaires durant votre voyage. Pensez aussi à faire un check up avant votre départ. Si vous visitez l’Europe, demandez votre carte d’assurance maladie européenne.

Fixez-vous un budget

Établir un budget est une excellente façon d’économiser en voyage. Définir un montant journalier permet de mieux visualiser vos dépenses. Le planificateur à contre sens est un outil génial pour vous aider à faire cela ! Si vous partez à l’étranger, nous vous conseillons également de bien vérifier les conditions de votre carte bancaire avant votre départ. Aussi, les banques en ligne de type Revolut ou N26 sont très pratiques lors d’un séjour. Les frais sont considérablement réduits et vous avez la possibilité d’établir un budget mensuel.

Vous l’aurez compris, les astuces pour organiser des vacances pas chères sont nombreuses. Cela demande un peu plus d’organisation, mais vous vivrez des expériences différentes ! Servez-vous des conseils que nous vous avons cités et vous verrez qu’il est possible de découvrir le monde sans se ruiner !

Sources :

https://www.blablacar.fr/

https://fr.eurovelo.com/

https://www.interrail.eu/fr/interrail-passes

https://www.homeexchange.fr/

https://about.couchsurfing.com/about/how-it-works/

https://www.ouigo.com/

https://www.eurolines.de/fr/home/

Lisa Pebrel, pour e-writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.