La tiny house ou « petite maison » offre un mode de vie alternatif  qui allie écologie et minimalisme. Si elle conquit de plus en plus le cœur des Français, c’est grâce à sa simplicité et à son charme indéniable. Habiter une tiny house est synonyme de confort et de calme, et ce, à un prix peu élevé. Bien que les avantages soient nombreux, quelques subtilités sont à assimiler afin que vous fassiez le meilleur choix. Voyons ensemble si vous êtes fait pour vivre dans une tiny house.

Qu’est-ce qu’une tiny house ?

Le concept de tiny house nous vient tout droit des États-Unis. En 2013, la toute première petite maison voit le jour en France. Depuis, plusieurs communautés regroupées dans des villages peuplés de tiny houses sont recensées à travers le territoire. Construites en bois, elles font preuve d’une étanchéité à l’eau et à l’air qui les rendent solides et durables. La tiny house peut accueillir une personne seule, une famille, un couple, des retraités, une personne à mobilité réduite, et même un étudiant. Tout le monde y trouve son bonheur !

Le confort de vivre dans une tiny house

« Un seul rayon de soleil suffit à dissiper des millions d’ombres. » – François d’Assise

Ce n’est pas un secret, l’un des principaux facteurs qui attire ceux qui passent le cap est la proximité avec la nature. L’environnement et l’air pur sont des sources de détente inestimables. 🧘

Quand on décide de vivre dans une tiny house à plusieurs, il faut savoir que la surface habitable n’excède pas 30 m². On peut donc vite se sentir oppressé ! En effet, les sentiments de stress et d’anxiété de la vie de tous les jours peuvent plus vite nous toucher dans un petit espace. Il est important de savoir les gérer grâce à des techniques efficaces et de ne pas oublier de prendre du temps pour soi.

Investissement durable

💶 Abordons maintenant le prix ! En réalité, il n’est pas fixe, car il varie selon votre projet.
Plusieurs options sont possibles :

  • l’auto-construction ;
  • la construction par un professionnel ;
  • l’achat d’une tiny house clé en main.

La tiny house propose un prix attractif et relativement bas par rapport aux achats immobiliers traditionnels. En général, il faut compter entre 15 000 et 50 000 €. Même si son coût est faible, cet investissement mérite malgré tout une bonne réflexion.

Impact sur l’environnement

Deux petites filles trient des déchets dans une tiny house

Image libre de droit prise par Monstera – Pexels

À l’heure où l’écologie est une question qui concerne toute la planète, l’envie d’agir à sa propre échelle prend de l’ampleur chez beaucoup de Français. La tiny house est une bonne façon de saisir cette opportunité. Grâce à un bon entretien et des rénovations ponctuelles, vous êtes certains d’augmenter sa durée de vie.

Dans la grande majorité des cas, les tiny houses possèdent de grandes fenêtres et une terrasse sur le toit qui projettent la lumière du jour. Cette dernière limite considérablement votre utilisation de l’électricité pour éclairer votre habitat. Vous pouvez même aller plus loin en optant pour l’installation de panneaux solaires.

De plus, en conciliant la limitation des déchets et du gaspillage de l’eau, votre impact écologique est fortement réduit et les économies pleuvent !

⏩ 🌱 À lire aussi : 6 solutions pour limiter ses déchets alimentaires au quotidien en toute simplicité.

Nouveau mode de vie

Habiter dans une tiny house exige un mode de vie bien différent de celui en appartement ou en maison. L’agencement de votre petite maison vous oblige à être organisé. Tout laisser traîner ou oublier de ranger un objet donne inévitablement l’impression d’un désordre au sein de votre habitat. Aussi, il faut s’habituer à vivre avec la plupart de vos meubles en taille réduite. Trouver des astuces de rangement peut être un réel atout pour obtenir un gain de place. Être organisé n’est pas inné chez tout le monde, mais heureusement, cela s’apprend !

⏩ À lire aussi : Trouver une méthode d’organisation efficace.

Au-delà de l’organisation, la gestion de votre tiny house vous rend beaucoup plus autonome. Aller chercher de l’eau, utiliser des générateurs pour vous approvisionner en électricité ou encore trier vos déchets sont tout autant de tâches qui font désormais partie de vos habitudes.

À noter : avoir moins d’affaires, c’est réduire sa charge mentale au quotidien. 😃

Préservation des liens sociaux grâce à la tiny house

Vivre dans une tiny house n’est pas du tout synonyme d’éloignement de la société. De plus, ce n’est pas parce qu’on vit loin de la ville qu’on arrête de travailler, au contraire ! Il est tout à fait possible d’allier travail et vie en tiny house. Pour faciliter cette vie professionnelle, beaucoup ont fait le choix de travailler à leur compte en tant que digital nomad.

Et si l’isolement ne vous satisfait pas, vous pouvez choisir de vivre en communauté.

⏩ Et si vous alliez découvrir le village Ty à Saint-Brieuc en visite virtuelle ? 🏘

Outre le travail, les liens sociaux passent aussi par d’autres facteurs. Grâce à son côté atypique, la tiny house attire l’œil des curieux. Vous n’êtes donc pas à l’abri de recevoir la visite de randonneurs ou de simples intéressés. Quoi de plus bénéfique que les visites pour maintenir votre lien social ?

Prise en compte des réglementations

Depuis 2014, la législation des tiny houses et autres habitats légers est claire. La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (dite ALUR) prend en compte deux choses :

  • votre tiny house en tant que petite maison immobile et habitée ;
  • votre tiny house en tant que remorque mobile.

Il est important d’être informé sur ces deux statuts avant d’entreprendre un achat ou d’entamer une construction. Que ce soient, les dimensions, le poids, la construction d’une tiny house fixe ou mobile, tout est plus ou moins réglementé. Vos choix doivent être réfléchis, notamment par rapport à la mention de la remorque sur votre permis de conduire. Enfin, pensez à prendre en compte la réglementation des lieux de construction et stationnements autorisés en France.

Astuce pour les propriétaires d’animaux : adaptez l’agencement de votre tiny house à la présence de votre animal de compagnie. 🐈‍⬛🐕

À présent, vous avez toutes les clés en main pour vous faire votre propre avis et savoir si vivre dans une tiny house peut vous convenir. Gardez à l’esprit que c’est un mode de vie atypique, écologique et modeste qui vous tend les bras avant tout. Alors, pourquoi pas vous ?

 

Sources :

 

Aïssatou Diébakhaté, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Océane Testa, tutrice de formation chez FRW.