Vous rêvez d’aventures et de dormir en pleine nature ? Vous avez la bougeotte et souhaitez explorer de nouveaux paysages en toute liberté ? Voyager en van aménagé vous garantira un dépaysement total en toute autonomie. Qui n’a jamais désiré se réveiller bercé par le doux bruit des vagues ? Véritable mode de vie, le fourgon vous offre la possibilité de profiter de vacances itinérantes à moindre coût. À la montagne, en forêt, à la mer, partez n’importe où, quand vous voulez ! Découvrez 6 raisons de vous lancer dans le voyage nomade.

1 – Partir en week-end autour de chez soi

Vous rêvez d’aventures spontanées ? Vous aimeriez voyager au jour le jour ? L’avantage quand on possède une maison sur roues est que l’on peut s’en aller à l’improviste. Après une semaine de travail, pour décompresser, quoi de mieux que de partir en week-end ? C’est l’occasion de découvrir les alentours de chez soi et de fuir le quotidien. Avoir un van vous permet de trouver des coins auxquels vous n’auriez pas pensé. Un autre point positif est que vous n’êtes pas obligés de réserver un hébergement. On peut sur un coup de tête décider d’aller prendre l’air. Retenir un Airbnb ou un hôtel au dernier moment n’est pas toujours possible. En fonction de la période, tout est complet. Il n’y en a pas constamment à disposition dans les lieux sauvages. Embarquez à bord de votre fourgon et partez où vous voulez, quand vous voulez !

2 – Dormir en pleine nature à bord de son véhicule

Pouvoir dormir n’importe où, bivouaquer, faire du camping sauvage est un véritable luxe. Se réveiller le matin au bord d’un lac ou de la mer, accompagné du chant des oiseaux, c’est un vrai bonheur. Rouler, aimer l’endroit où l’on se trouve, s’arrêter, s’y reposer. Il reste tout de même nécessaire de s’assurer que le campement est autorisé à cet endroit. L’application Park4night est très pratique pour dénicher les spots où s’installer pour la nuit et les services à proximité. Il faut bien lire les commentaires, car certains stationnements possèdent des barrières de hauteur. Pensez à ramasser vos ordures et à ne rien laisser derrière vous ou optez pour le zéro déchet. Le respect de la nature est primordial. Il existe aussi HomeCamper qui permet de trouver un spot chez l’habitant.

« As-tu besoin d’un 5 étoiles quand t’en as 5 milliards dans le ciel ? », Richard Desjardins (auteur-compositeur-interprète et cinéaste québécois).

3 – Voyager en van aménagé à la découverte de coins cachés

La vanlife offre la possibilité de découvrir le pays hors des sentiers battus. Vous pouvez rouler sans but précis, sans destination à atteindre. Le seul objectif est la découverte de sites que vous n’auriez jamais trouvés seuls. Ceci permet d’en prendre plein la vue, d’apercevoir des petits coins loin des grands axes touristiques. La vie en van aménagé apporte une immense liberté ainsi que de la flexibilité. Partez à la rencontre des plus beaux endroits de France, ou du monde ! Discutez avec les locaux pour dénicher d’incroyables pépites. Roulez sans savoir où vous allez. Ne suivez pas d’itinéraire. Explorez juste les merveilles de la nature. Longez la côte à la recherche du plus joli spot pour contempler le coucher de soleil.

💬 N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience dans les commentaires.

4 – Faire des économies sur le logement

Votre véhicule est votre habitation. Vous vous déplacez avec. Ainsi, vous pouvez non seulement dormir partout (ou presque), mais en plus c’est gratuit. L’hébergement représente une bonne partie des dépenses lors des vacances ou d’un week-end. Par conséquent, économiser sur cet aspect-là permet de faire plus d’activités. Vous avez davantage de budget pour manger au restaurant ou pour vous faire plaisir. Quand vous payez l’hôtel, la maison ou l’appartement, les dépenses de loisirs sont forcément moins conséquentes. De plus, si le lieu ne vous convient pas, vous pouvez aisément changer de destination. Lorsque vous réservez un logement pour une semaine, il vous faudra en louer un autre ailleurs et l’addition s’alourdira.

5 – Partir en vacances avec son chien

Le dilemme des vacances quand nous avons un compagnon à quatre pattes est de savoir si on peut l’emmener avec nous. C’est systématiquement un crève-cœur de devoir le faire garder. Le mettre en pension représente aussi un budget complémentaire. Trouver un hébergement qui tolère les animaux de compagnie n’est pas toujours une mince affaire, d’autant plus lorsque celui-ci est de taille moyenne ou grande. Ils ne sont pas acceptés partout. On peut également vous demander un supplément. En ce qui concerne le transport, certains auront du mal à laisser leur chien en soute pendant un trajet en avion. Dans le train, le port de la muselière est obligatoire et il est nécessaire d’acheter un billet additionnel. Voyager en van aménagé permet d’emmener son chien plus facilement dans toutes vos aventures. Assurez-vous bien qu’il soit à jour de ses vaccins et n’oubliez pas son passeport européen. Si vous partez à l’étranger, il faudra se renseigner sur les restrictions d’entrée dans le pays pour les animaux.

🐱 Pour plus de renseignements, je vous conseille de consulter l’article : « Partir en voyage avec son animal de compagnie : astuces, conseils et réglementation ».

voyager en van avec son chien

Partez en vacances avec votre animal de compagnie et partagez vos plus belles balades ! Source image : Unsplash

6 – Participer à l’économie locale

Les communes réalisent que les vans, les fourgons ou les camping-cars participent énormément à l’économie locale. En effet, ces nomades n’ont pas beaucoup de place pour stocker. Ils ont donc besoin de souvent se ravitailler. L’économie faite sur le logement leur permet aussi de consommer davantage dans les commerces de la ville où ils se posent. Le guide France Passion, par exemple, permet de dormir ou faire étape gratuitement chez plus de 2 100 accueillants :

  • éleveurs ;
  • fermiers ;
  • vignerons ;
  • artisans ;
  • fermes auberges ;
  • etc.

Il n’y a aucune obligation d’achat, mais en échange de l’hospitalité, vous pouvez soutenir l’économie locale en achetant les produits régionaux proposés par l’hôte. Vous pourrez savourer fromages, vins, fruits et légumes, charcuteries, confitures, miels, etc.

🚐 À lire aussi : Voyager en van dans l’Hérault : 5 conseils.

La vanlife, cette façon de voyager très en vogue, est un véritable symbole de liberté. Le van aménagé s’adapte à tous. Partir en vacances en famille, fuir le quotidien le temps d’un week-end, travailler sur les routes en tant que digital nomad. Vous êtes autonome et flexible. N’attendez plus et partez parcourir le monde !

 

Aurélie Gauthier, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
Service public – Voyager à l’étranger avec son animal de compagnie
SNCF – Vos animaux de compagnie
France Passion