L’état des océans vous inquiète ? C’est bien compréhensible, car les scientifiques constatent une dégradation de plus en plus importante du corail dans le monde. Ces joyaux des mers disparaîtront d’ici la fin du siècle si nous n’agissons pas ! Face à ce triste constat, 45 pays promettent une levée de fonds exceptionnelle de 12 milliards de dollars en faveur d’une protection internationale des coraux. Vous voulez en savoir plus sur l’impact de nos comportements sur les fonds marins et sur les actions de préservation prévues ? Alors, lisez la suite !

 

Un déblocage de fonds inédit pour la protection internationale des coraux

Le CO2 rejeté dans l’air par l’Homme a des conséquences néfastes sur l’environnement. En effet, le CO2 modifie la composition chimique de la mer et l’acidifie. Il contribue aussi à l’augmentation de l’effet de serre, donc au réchauffement des océans. Vivre dans un tel milieu est dramatique pour le corail. Il y devient blanc puis meurt. De nos jours, ce phénomène de blanchiment s’intensifie. On l’observe désormais même durant la période fraîche. La situation est donc très préoccupante.

L’Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI) a, heureusement, permis un partenariat entre différents états et une belle avancée dans la protection de cette espèce. En effet, le 3 octobre 2023, les 45 pays membres de l’ICRI se sont engagés à allouer 12 milliards de dollars d’ici 2030 en faveur de la conservation de ces magnifiques animaux.

« L’initiative est importante et opportune. » David Booth, professeur d’écologie marine à l’université de technologie de Sydney.

💡 Le saviez-vous ? La France abrite, sur ses territoires, 10 % de ces micro-organismes. Elle a donc une grande responsabilité dans la protection des fonds marins.

Les actions prévues pour préserver les récifs coralliens mondiaux

Cet engagement international va permettre des actions concrètes. La surface des massifs déjà protégés doublera. Pour y parvenir, la réglementation sera modifiée en faveur de la qualité des eaux, notamment en zone littorale. Elle concernera le rejet des substances chimiques et des eaux d’assainissement. Les pouvoirs publics devront aussi envisager le développement d’une économie bleue (avec une plongée sous-marine respectueuse de l’écosystème, l’arrêt du bétonnage aux abords des côtes…).
La restauration de quelque 10 000 km² de massifs endommagés est également prévue. Les scientifiques y réimplanteront du corail sain, cultivé sur place ou en laboratoire.

Par ricochet, tout l’environnement bénéficiera de ces actions. En effet, certains animaux se cachent dans les coraux pour échapper aux prédateurs. D’autres les utilisent comme nurserie ou s’y reproduisent. Si le corail disparaît, toute la biodiversité subaquatique est menacée.

Cette initiative mondiale promet donc de très belles perspectives pour la sauvegarde des mers de la planète. Grâce à elle, nos océans pourront retrouver toute leur splendeur ! Ce n’est pourtant qu’un début dans la protection internationale des coraux et des milieux maritimes. On attend la suite avec impatience pour continuer à admirer ces micro-organismes !

👉 Vous aussi, vous voulez agir pour préserver ces animaux ? Alors, renseignez-vous bien et choisissez une crème solaire respectueuse des océans.

Delphine Mangin, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Cécile, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/engagement-de-12-milliards-de-dollars-pour-sauver-les-recifs-coralliens_174265
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/12-milliards-de-dollars-d-ici-2030-en-faveur-de-la-preservation-des-recifs-coralliens-1433084.html
https://icriforum.org/
Source de l’image : Kamelev Egor, pexels.com