De nombreux adeptes de sport, quel que soit leur niveau, écoutent des playlists lors de leurs entraînements. En effet, la musique rythme notre quotidien et les bienfaits de la musicothérapie sont désormais largement admis : il n’y a donc aucune raison pour que le monde du sport soit en reste. Plusieurs études scientifiques se sont intéressées à la relation entre musique et performances sportives. Même si tous les mécanismes n’ont pas encore été mis en lumière, les chercheurs soulignent à l’unisson l’impact positif de la musique sur les capacités physiques. Alors, que vous soyez plutôt sportif du dimanche ou bien athlète aguerri, suivez-nous dans cette revue des bénéfices désormais démontrés : vous ne vous entraînerez peut-être plus jamais comme avant !
Musique et performances sportives : le rôle clé des émotions
« La musique est la langue des émotions » – Emmanuel Kant
De façon générale, la musique a une influence sur notre état émotionnel. L’imagerie cérébrale nous indique qu’elle permet d’activer les régions limbiques et paralimbiques du cerveau qui sont les zones liées à nos comportements et nos émotions.
La musique nous permet de ressentir une gamme d’émotions très large allant de la tristesse profonde à la joie intense. Celles-ci se classent en deux grandes catégories, les émotions négatives et les émotions positives.
Pour un sportif, tout l’enjeu est d’être capable de passer rapidement et efficacement d’un état émotionnel défavorable à un état émotionnel facilitant la performance. En d’autres termes, il doit pouvoir transformer son stress, sa peur liée à la pression de la réussite, en un état d’esprit bénéfique qui permet de canaliser l’énergie et de se surpasser. L’intérêt de la musique, c’est qu’elle induit des affects de façon quasi instantanée et que chaque sportif peut choisir celle qui lui convient le mieux.
📖 À lire également : Apprendre à mieux respirer pour gérer le stress et diminuer l’anxiété
Dans une étude menée à Montréal en 2016 auprès d’athlètes ayant représenté le Canada aux Jeux Olympiques, Geneviève Cardella-Rinfret a indiqué que sur les dix sportifs interrogés, neuf utilisaient systématiquement la musique pour atteindre le niveau émotionnel désiré avant leur performance.
Alors, faites le tour de vos playlists et choisissez le morceau qui vous met dans l’état d’esprit d’un joueur de rugby au moment où il interprète son haka !
Motivation et concentration : des composantes du sport stimulées par la musique
Le célèbre champion de natation américain Michael Phelps a de son côté souvent expliqué qu’il n’abordait jamais une compétition sans avoir écouté au préalable la chanson de Lil Wayne, I’m Me. L’exubérance des paroles lui fournissait effectivement un indispensable carburant.
🔊 Pour se mettre dans la peau de Michael Phelps avant de sauter dans le grand bain et faire rimer musique et performances sportives, c’est par ici !
Un sportif peut en effet se reconnaître dans certaines paroles de chansons et même s’identifier au message véhiculé. Celui-ci peut faire écho au vécu de l’athlète. C’est un phénomène valorisant et particulièrement stimulant. Notons que cela fonctionne même quand on ne comprend pas les paroles puisque c’est avant tout l’intonation et l’interprétation qui opèrent.
On peut également associer un morceau musical à un événement de la vie et, dans ce cas, la musique agit comme un stimulus permettant d’atteindre un niveau de motivation déjà ressenti dans le passé. Faites appel à vos souvenirs… Vous vous êtes peut-être déjà senti dans la peau d’un guerrier invincible en écoutant une chanson particulière : c’est le « flow », un état dans lequel on se sent profondément aligné. Tout devient facile, le niveau d’engagement est total, le doute n’a plus sa place. Il y a fort à parier que vous parviendrez à retrouver cet état de grâce en écoutant la musique qui l’a déclenché.
La musique permet également de s’isoler des distractions, qu’elles soient externes comme le bruit, l’agitation ambiante ou bien d’ordre interne, comme par exemple les pensées parasites. Elle agit alors comme une barrière et facilite la création d’une bulle de concentration.
Pour mieux maîtriser sa concentration : 📖 lisez l’article Choisir sa pierre de soin pour gagner en concentration : tout ce qu’il faut savoir
Tolérance aux efforts : une perception modifiée par la musique
Des chercheurs de la Moray House School of Education and Sport de l’Université d’Édimbourg en Écosse se sont également penchés sur la relation entre musique et performances sportives. Ils ont montré qu’en écoutant un morceau motivant pendant un entraînement, les sportifs supportaient mieux l’intensité des efforts et étaient moins attentifs aux messages désagréables envoyés par leur corps. Dans les circuits neuronaux, les signaux pénalisants seraient effectivement concurrencés par des signaux stimulants. Les sensations de fatigue seraient de ce fait perçues plus tardivement, ce qui permettrait un allongement des capacités de travail.
Des études menées à l’Université McGill à Montréal émettent de leur côté l’hypothèse qu’écouter de la musique permet de réduire la douleur . En effet, cela inciterait notre cerveau à libérer des opioïdes – substances naturelles de la famille de l’héroïne et de la morphine – qui bloqueraient les signaux de la souffrance. Par ailleurs, la production de dopamine – l’hormone du plaisir – serait stimulée. La combinaison des deux phénomènes permettrait une meilleure gestion de la douleur, un paramètre évidemment déterminant dans le cadre d’une performance sportive.
📖 À lire également : Quel sport pratiquer pour lutter contre les douleurs dorsales ? Quel sport éviter ? Nos conseils
C’est donc une piste particulièrement intéressante, au regard de la problématique du dopage à laquelle sont confrontés certains sportifs de haut niveau. Pourtant, dès 2016, la Fédération Française d’Athlétisme a adapté son règlement et a officiellement interdit l’écoute de la musique lors des courses hors stade comme les marathons, jugeant qu’elle représentait une aide extérieure. CQFD !
Préparation des athlètes : les techniques habituelles boostées par la musique
Geneviève Cardella-Rinfret de l’Université de Montréal a également montré que la musique permettait d’optimiser la pratique de la visualisation. C’est une technique de préparation mentale assez répandue parmi les athlètes de haut niveau. Elle consiste à imaginer le déroulement des mouvements à exécuter comme s’ils étaient réalisés réellement. Pour être efficace, la séquence de représentation du geste doit être la plus précise possible. Y associer de façon répétitive un morceau de musique bien défini faciliterait la production d’images mentales réalistes.
Parfois, à contrario, dans un souci de perfection, et notamment en situation de compétition, les athlètes peuvent être amenés à trop contrôler leurs gestes. Or, une surveillance excessive de la qualité du mouvement peut être contreproductive. Elle peut même conduire à une altération des performances. À nouveau, la musique permettrait une sorte de lâcher-prise en empêchant la sur-analyse. L’exécution du geste est donc optimisée puisqu’elle se fait de manière automatique, l’esprit étant focalisé sur l’écoute. L’automatisation des mouvements est bien sûr un paramètre capital puisqu’il permet notamment de diminuer l’énergie nécessaire à leur mobilisation.
Enfin, la musique agit sur notre discours interne, c’est-à-dire le dialogue avec notre petite voix intérieure. Ça commence à devenir un peu trop ésotérique me direz-vous ? C’est pourtant très sérieux ! Il s’agit de verbaliser à soi-même des messages d’encouragement ou de se remémorer des consignes d’entraînement. En musique, c’est plus puissant !
Choix des musiques : les paramètres qui favorisent les performances sportives
Nous venons de voir à quel point le lien entre musique et performances sportives pouvait être un vecteur de réussite, mais à ce stade, vous vous demandez sûrement sans doute quelle musique est la plus efficace ? Des scientifiques croates et italiens, dont les recherches ont été publiées récemment, se sont précisément intéressés au tempo pour répondre à cette question. L’idée était de comprendre à quel rythme la musique est la plus bénéfique.
Ils ont constaté qu’écouter de la musique à un tempo élevé pendant un exercice sportif entraînait une augmentation de la fréquence cardiaque mais que paradoxalement, l’effort était perçu comme moins intense. Autre impact positif d’un entraînement avec une musique au rythme soutenu : le sportif développe la capacité d’intensifier son effort.
Il a également été montré que les tempos élevés favorisaient la synchronisation, c’est-à-dire la faculté à caler ses mouvements sur le rythme de la musique. Ce phénomène entraîne en outre une plus grande efficacité neuromusculaire.
Notons qu’un tempo est dit rapide s’il est supérieur à 120 bpm (battements par minute). À titre indicatif, la célèbre chanson de Queen, Don’t Stop Me Now, a un tempo de 156 bpm.
🎧 Alors, pour vos prochaines séances, n’hésitez pas à constituer vos propres playlists en vous appuyant sur cette donnée grâce à l’appli Song BPM !
Les paroles des chansons représentent également un paramètre non négligeable dans le choix des athlètes. Parmi les morceaux qu’ils sélectionnent dans leurs playlists d’entraînement ou celles qu’ils écoutent juste avant une compétition, beaucoup évoquent les obstacles à franchir avant d’arriver au sommet, l’engagement et la force de caractère dont il faut faire preuve pour réaliser ses objectifs. La puissance de ces chansons : elles contiennent des sortes de phrases totem à ressasser et méditer pour qu’au moment voulu le doute n’ait plus du tout sa place.
Même si les mécanismes de la relation entre la musique et les performances sportives sont complexes et loin d’avoir été tous explorés, les bienfaits de la musique sont nombreux et incontestables, nous l’avons vu :
- le renforcement de la motivation, la concentration et la confiance ;
- une modification de la perception des efforts ;
- une meilleure gestion de la douleur ;
- l’automatisation et la synchronisation des mouvements.
L’utilisation de la musique mériterait donc de devenir un outil plus formel et plus systématique pour les athlètes de haut niveau. Pour les sportifs amateurs, le plaisir reste le maître-mot ! Concoctez-vous les playlists qui vous feront pousser des ailes !
Magali Jaber, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
La musique comme outil de préparation mentale chez les Athlètes olympiques
Relation entre musique et performance sportive : vers une perspective complexe et dynamique