La pollution plastique dans les mers et les océans est considérée comme un véritable fléau mondial qui affecte les espèces marines, mais aussi notre santé. Face à cette urgence, une jeune start-up a mis au point « The Great Bubble Barrier », un ingénieux système pour nettoyer les eaux. La barrière de bulles, quand des bulles viennent au secours des océans !

Une invention intelligente contre la pollution plastique

Il fallait y penser ! Trois chercheuses néerlandaises ont eu l’idée de créer une barrière de bulles d’oxygène pour piéger les déchets plastiques, avant même qu’ils ne se jettent dans les mers et dans les océans. Le concept est plutôt simple : un tube perforé à l’intérieur duquel de l’air circule est placé en diagonale au fond d’un fleuve, d’un canal ou d’une rivière. De l’air propulsé va créer un mur de bulles, du fond, jusqu’à la surface de l’eau et sur toute la largeur. Les saletés sont alors bloquées et remontent pour être dirigées vers des bacs placés le long des berges. Elles seront par la suite analysées par des volontaires du projet Clean River. Ce procédé permet ainsi d’extraire jusqu’à 89 % des détritus plastiques d’un fleuve. Malin non ?

Une innovation efficace et respectueuse de l’écosystème marin

Mis en route en 2017, ce projet a fait l’objet de nombreux tests avant l’installation d’un prototype dans la rivière Ijssel aux Pays-Bas. Ces essais se sont avérés concluants, et il faut dire que les avantages de la barrière de bulles ne manquent pas ! Elle permet notamment de capturer les microplastiques, même ceux ne mesurant qu’un millimètre ! En voilà une bonne nouvelle, car ce sont eux qui ont le plus de conséquences sur la vie marine, et sur notre santé (eh oui, les morceaux de plastique ingérés par les poissons se retrouvent dans nos assiettes…). Autre atout : les poissons circulent et passent au travers des bulles sans être perturbés dans leur trajet.

Face à tous ces points positifs, de plus en plus de villes aux Pays-Bas et dans le monde souhaitent mettre en place cette solution dans leurs fleuves et rivières. Un partenariat a été récemment signé avec la fondation Engie pour installer une barrière à bulles dans la région de Porto au Portugal. Ce sera une première dans ce pays, et elle pourrait réduire significativement la pollution plastique déversée dans l’océan Atlantique. L’objectif de la start-up étant d’installer ces rideaux de bulles dans des lieux stratégiques, et notamment en Asie, où se trouvent huit des dix fleuves les plus touchés par la pollution.

Si rien n’est fait, d’ici 2050 les océans pourraient contenir plus de plastiques que de poissons. Heureusement, des initiatives comme la barrière de bulles redonnent beaucoup d’espoir ! D’autant plus qu’il suffirait de disposer ces barrages dans seulement quelques rivières et fleuves pour obtenir un impact considérable sur la réduction de la pollution marine. Belle perspective pour le futur 🙂

▶️ À consulter également : Sauver les océans avec des cheveux : une idée décoiffante !

 

Sources :

Initiatives pour l’avenir des grands fleuves

Plastics le mag

Le chasse-marée

Fanny Villedieu, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.