Vous passez de longues heures assis devant votre écran, vous souffrez du dos et ne savez pas comment y remédier ? Si vous pensez que le sport n’est pas conseillé, détrompez-vous ! Bien au contraire, la pratique d’une activité physique est fortement recommandée pour muscler votre dos, mais pas n’importe laquelle. Nous allons voir ici les meilleurs sports contre le mal de dos. Découvrez également nos conseils pour tiret un trait sur le sport et les douleurs dorsales.
Top 5 des sports contre le mal de dos
La marche
C’est le sport par excellence pour lutter contre le mal de dos. Facile à exercer, il ne nécessite pas d’équipement particulier (hormis une bonne paire de chaussures) et peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand. La randonnée ou la marche nordique permettent aussi de muscler le dos en douceur tout en respectant la courbure naturelle de la colonne vertébrale.
De plus, être dehors offre la possibilité de s’aérer l’esprit et pourquoi ne pas en profiter pour aménager son jardin qui est une excellente activité.
À faire sans plus attendre !
La natation
Si vous n’êtes pas trop frileux et que plonger dans l’eau, même en hiver, ne vous rebute pas, alors je vous conseille sans hésiter la pratique de la natation.
L’eau amortit les mouvements, mais toutes les nages ne sont pas adaptées. La brasse par exemple, est même contre-indiquée, car elle creuse le bas du dos et fragilise les lombaires et les cervicales. Le dos crawlé est sans conteste à adopter.
L’aquagym
Si faire des efforts intenses ne vous emballe pas plus que ça, l’aquagym est parfaite pour renforcer vos muscles.
Cette gym douce se pratique dans l’eau. C’est un sport complet qui fait travailler les abdominaux, les fessiers, les cuisses, les bras et les épaules. Ses bienfaits sont nombreux. Les risques de blessure sont faibles, car la pression de l’eau évite les chocs et minimise les courbatures, les claquages et les élongations musculaires.
Le Pilates
La méthode Pilates est une discipline qui combine la respiration profonde associée à des exercices physiques. Cette pratique a l’avantage de renforcer les muscles de la posture et ceux plus profonds et favorise l’étirement de ceux trop sollicités au quotidien. Les exercices, pratiqués au sol, sont doux et sans action brusque de manière à soulager les douleurs chroniques du dos.
À exercer sans modération 😄
Le vélo
C’est l’activité à choisir pour solliciter les muscles du corps et le bassin.
Pour adopter la bonne posture, il faut garder le dos le plus droit possible (en mettant le guidon en hauteur) et éviter de pencher la tête en avant.
Le vélo elliptique permet, quant à lui, de se dépenser sans à-coups et de renforcer les muscles dorsaux et ceux des jambes. Il a aussi l’avantage de pouvoir se pratiquer chez soi, à son rythme.
Sports et douleurs dorsales : 4 activités à éviter
De manière générale, il faut éviter tout sport qui favorise le tassement des vertèbres, et qui crée des impacts, mais plus particulièrement les sports suivants.
Le tennis et les sports de raquette
Ce sont des sports dits asymétriques qui provoquent des torsions au niveau du dos, il est donc fortement déconseillé de les pratiquer.
L’équitation
Cette pratique, et plus particulièrement le saut d’obstacles, crée des à-coups importants qui peuvent entraîner un tassement du dos.
La course à pied
Elle occasionne des impacts répétés, notamment dans le bas du dos, il vaut mieux recourir à la marche rapide. Il faudra cependant adapter l’intensité et préférer recourir au footing lent.
Les sports collectifs (rugby, basket-ball, football, handball, volley-ball)
Globalement, ce sont des sports qui entraînent des mouvements brusques, des torsions et des impacts, il n’est vraiment pas conseillé de les pratiquer.
5 astuces pour soulager son mal de dos
Il existe quelques astuces pour soulager vos douleurs dorsales, en voici quelques-unes.
Avant d’aller plus loin, avez-vous pensé à vérifier si votre espace de travail était bien adapté à votre dos ?
➡️ Lisez l’article consacré à l’aménagement d’un coin bureau, vous y trouverez plein de conseils utiles.
Ne pas rester allongé
Contrairement aux idées reçues, mieux vaut ne pas rester allongé lorsqu’on souffre de douleurs dorsales, sauf s’il s’agit d’une sciatique.
Le repos complet ne fait qu’accroître le problème.
Prendre un antidouleur ou se soigner avec l’homéopathie
La prise d’un antalgique peut atténuer la douleur si celle-ci est trop vive en attendant un avis médical.
L’homéopathie, utilisée correctement et de façon régulière, peut soulager le mal de dos.
Consulter un ostéopathe ou se faire masser
Une séance chez l’ostéopathe peut être bénéfique. À l’aide de manipulations, il va remettre les lombaires et vertèbres en place et rétablir l’équilibre de l’organisme. Le massage peut soulager les douleurs dorsales. Faites appel à un kinésithérapeute, consultez sans plus attendre notre article sur ce sujet.
Appliquer une bouillotte ou prendre un bain chaud
Un remède de grand-mère certes, mais qui a fait ses preuves : appliquer une bouillotte chaude sur une zone douloureuse permet de la soulager immédiatement.
Le bain chaud a un effet relaxant, il détend vos muscles. Vous vous laissez aller à la rêverie et voyagez par la pensée pour oublier la douleur.
S’asseoir sur un ballon de fitness
Le mouvement du corps sur un ballon mobilise le bassin et détend les muscles para vertébraux. À des prix abordables, on en trouve facilement dans tous les magasins de sport.
Asseyez-vous sur le ballon en maintenant le dos bien droit puis faites un léger mouvement de rotation au sol à l’aide de vos pieds, en vous appuyant bien sur la plante des pieds.
L’expression « en avoir plein le dos » n’existe pas par hasard. Si vous souffrez de maux de dos, c’est certainement que vous avez une lourde charge psychique à porter au quotidien : trop de responsabilités, trop de travail ou de problèmes personnels. Pour y remédier, je vous préconise la relaxation, pourquoi ne pas choisir sa pierre 💎 pour aider sa concentration par exemple !
Quel que soit le sport que vous aurez choisi, l’important c’est qu’il vous procure du plaisir tout en apportant une action bénéfique sur votre douleur. N’oubliez pas :
LE BON TRAITEMENT, C’EST LE MOUVEMENT ! 🏃🏻
Sandrine Urbain pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Élodie, tutrice de formation chez FRW.
Sources :